Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, suite à un problème sur ma ROVER 220D millésime 1997, mise en ciculation en septembre 1996, 170 000km.
Voici le problème rencontré et les actions que j'ai tentées jusqu'alors:
-A la base de tout, feu arrière droit principal ne fonctionne plus, je me prépare à changer l'ampoule...
-l'ampoule est encore bonne, le fusible également, je remarque qu'en ouvrant le coffre le feu s'allume!
-je touche le caoutchouc de passage du faisceau au niveau de la charnière droite: flash à l'avant, le fusible 15A moteur d'essuie-glace et ventilateur a cramé. A ce moment là le moteur était éteint mais le contact mis.
-Je change le fusible puis vérifie les fils dans le caoutchouc du hayon. Tous les fils sont dénudés sur un cm! je découpe le caoutchouc pour avoir accès aux fils et les isole un par un avec du scotch électricien.
-je remet le contact. aucun fusible ne grille, donc plus de court-circuit. le feu arrière ne fonctionne toujours pas. l'alarme ne donne aucun signal sonore ou led, alors qu'elle aurait du (plusieurs minutes sans clé de contact)
-le moteur ne démarre plus. les voyants moteur sont normaux, préchauffage, le démarreur tourne, une explosion au deuxieme tour de démarreur puis plus rien. J'ai rapidement vidé la batterie.
-je met un deuxième véhicule diesel en parallèle et je retente: toujours pas de signal d'alarme ou anti démarrage, même si en fermant la porte conducteur à clé le voyant du tableau de bord avait fonctionné normalement. En essayant lourdement de démarrer, ça fini par démarrer. je roule un peu, fumée anormale, manque de puissance en reprise mais le moteur tourne rond.
-Depuis je n'ai plus réussi à demarrer, même avec batterie chargée à bloc et autre véhicule, j'ai vérifié l'arrivée du diesel, les bougies de préchauffage (une grillée, remplacée)
Après des recherches sur ce forum et ailleurs, j'en arrive au diagnostic suivant:
Le court circuit sur le faisceau arrière a généré une panne au niveau du 5AS, ou du MCU, voir les deux.
Les questions que je me pose:
Comment un court-circuit sur un circuit secondaire protégé par fusible peut générer un souci sur ces cartes electroniques?
Celles-ci sont-elles obligatoirement grillées ou juste déprogrammée ( en clair, comme en informatique, le BIOS seraient effacé...)?
Quel sont les remèdes, faut-il obligatoirement passer chez rover ou un autre garage peut le faire?
Merci d'avance de m'avoir lu et de vos réponses!