Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 08:21:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [45 1.8L MK2] - Sorte de liquide blanchatre dans le vase du liquide de refroidissement  (Lu 13006 fois)

SG88

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 10

Bonjours à tous voilà mon probleme,
Ce matin j'ai constaté une sorte de liquide blanchatre dans le vase d'expansion du liquide de rafroidissement....
Le moteur ne surchauffe pas, pas de fumée blanche, la voiture tourne impec!!!
J'ai émis la thèse d'un joint de culasse mort mais cette sorte de "mayonnaise" n'est présente que dans le liquide de refroidissement et pas dans l'huile....
A mon avis si le joint de culasse était mort, j'aurais de la mayonnaise dans l'huile...

Pouvez vous m'aider sur ce probleme?

Merci
IP archivée

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365

Salut.

Si la voiture le fume pas, si tu consommes pas d'eau, si elle ne chauffe pas, ce n'est pas un joint de culasse (Du moins, je pense pas).

Tes durites d'eau sont dures ? Tu appelles quoi par "blanchâtre" ? C'est du style "mousseux" ou pas ?
IP archivée

SG88

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 10

Ce que j'appel blanchatre c'est une sorte de "mayonnaise", mais il y en a juste quelque gouttes sur le bouchon du vase de liquide de refrodissement...
J'ai néttoyé mon bouchon ce matin, j'ai fais une quinzaine de kilomètre et le bouchon est resté propre...
En revanche on voit que le liquide de refroidissement est très légèrement mélangé avec autre chose....peut etre de l'huile...
Je n'ai pas vérifié les durites, mais elle m'on l'aire d'aspect, en très bon état...

Peut tu m'en dire plus avec ce complément d'information?....
Merci
IP archivée

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365

Bonjour

Vérifie que tes durites ne sont pas dure lorsque le moteur est chaud.

Regardes aussi, si tu vois de petites tâches blanche sur ton bouchons de remplissage d'huile.
Si ton joint de culasse est abimé, tu devrais avoir des tâches dans l'eau, mais aussi dans l'huile,, vu que l'huile est plus épais que l'eau. Regarde bien, même sur la jauge, si tu n'as pas ces picotements blanc.

Il n'y de toute façon pas 50 liquide dans la voiture. On enlève ce qu'il y rien avoir (eau lave glace, direction, liquide frein..), il reste l'eau refroidissement et huile... Qui ont un ""contact"" séparé juste par un joint.

Regarde tout ça de près. Prend à a limite une photo, on déterminera peut-être un peu mieux la chose.

A faire :

- Regarder les durites lorsque le moteur est chaud, si elle sont dure = compression, si elle sont molle ou semi-molle, c'est normal.
- Regarder dans la vase d'expansion, si tu n'as pas d'huile sur les rebords.
- Chercher des tâches dans l'huile sur la jauge, ou bouchon de remplissage d'huile.
- Prendre une photo du vase pour ce liquide blanchâtre.

Bilan :

Si ta voiture ne consomme pas d'eau du tout, si tu n'as rien dans l'huile, si elle ne fume pas blanc (hors démarrage pour la condensation), et si ta voiture ne chauffe pas, ce n'est pas un joint de culasse, ou alors plus que minime, peut-être réparable si tu n'as pas de problème de pression, grâce à un produit à base d'émail qui reconstitue et rebouche au fur et à mesure le ou les petits trous. (Attention, ne pas mettre n'importe quoi, mais un produit préconisé 100% par des professionnelles, qui se met dans l'eau, et qui ne bouche pas les radiateurs, ou parois étroites).

Je te conseil donc dans un premier temps de faire ce qu'il y a de moins cher :

- Vidange et nettoyage circuit de refroidissement. Il se peut en effet que tu es des dépôts... N'as tu jamais mis juste de l'eau dans ton circuit?

Si tu ne sais pas comment vidanger ton circuit, ouvre un autre sujet, je t'expliquerai.

Cordialement
« Modifié: 15 Avril 2009, 06:56:57 par mickaelteam »
IP archivée

SG88

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 10

J'ai procédé au vérifications....verdicte:

-Pas de fumée blanche
-Pas de picots blancs dans l'huile
-Durites moles moteur chaud

Par contre j'ai constaté que le joint de cache culbuteur a été refait...à mon avis, un joint de cullasse a surement été fait lui aussi et le circuit d'eau a mal été nétoyé, d'ou la présence de ce petit peu d'huile dans l'eau....

Je pense que je procederait à un nettoyage complet et SOIGNé du circuit de refroidissement...

En tout cas merci à toi pour tes explications clair!!!c'est vraiment sympa!!
Je lancerait un nouveau sujet sur Comment vidanger son circuit de refroidissement car je ne sais pas du tout comment faire sur ce modèle...

PS: Quel est le nom de ce produit pour pour boucher les fuites du joint de cullasse?? Peut tu m'en conseiller un??

IP archivée

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365

Bonsoir.

J'ai plus le nom du produit en tête. Je vais tâcher de me renseigner. ça se trouve que dans un magasin de vente d'accessoire auto (outillages, produits...) N'achète rien chez Norauto ou un truc du genre ça vaut rien du tout.

Si le joint culbuteur à été changé, cela ne veut pas dire que le joint de culasse aussi. En revanche si la distribution à été faite, c'est fort possible si les mécanos sont intelligent.

je te conseil dans un premier temps de bien vidanger, bien nettoyer. Tu verras de toi même par la suite. Si tu as encore ce genre de liquide blanchâtre, il y a bien quelque chose qui coule dedans, et à pars de l'huile, je ne vois pas quoi d'autre.

Cordialement
IP archivée