Bonsoir
Je vous propose la révision d'un étrier arrière équipant les 400 MK2.
Dans mon cas c'est le mécanisme de frein de parc qui était défectueux.
La merdouille sur l'établi :
Le démontage de la commande du frein à main ,
dépose du ressort avec un gros tournevis,
un coup de clef à pipe
et voila :
La dépose du piston,
dévissage du piston avec un gros tournevis
Dans mon cas le piston est nickel, pas une rayure ni une trace de corrosion
ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde...
On peut déposer la tripaille du piston avec une pince à circlips intérieur :
Dépose du soufflet anti-poussière et du joint de piston ( ce n'est pas un joint torique; il est carré ),
il suffit de tirer dessus et ensuite de passer un tournevis très fin dans la rainure du joint pour le sortir.
Nous arrivons à la partie mécanique de l'étrier.
Vous reprenez la pince à circlips, des becs longs et fins sont de rigueur.
Le circlips est le même que celui du piston, mais en plus chiant à attraper.
Le circlips, le ressort et les coupelles déposés :
On revisse la noix extraite du piston sur sa vis, ce qui permet de tirer la vis pour la sortir.
Pour sortir le support de la vis, un bon coup bien sec sur le coin de l'établi !
Dépose de l'excentrique de commande (rien de sorcier, faut tirer dessus) :
Un avant dernier effort pour tirer sur le soufflet de l'excentrique.
On s'aperçoit que l'excentrique est monté dans une cage à aiguilles. Sur cet étrier là, les aiguilles sont tombées en poudre et l'excentrique trique dans le vide
.
Un coup de Dremel et un coup de pince pour sortir les vestiges de la cage
Fin du démontage.
La cage à aiguilles étant perdue pour la France, il va falloir mettre autre chose à la place.
3 solutions:
- retrouver une cage avec un trou pour le passage du poussoir de commande ( à moins d'avoir des connaissances chez un fabriquant de roulements, bon courage )
- monter une cage au dessous du passage du poussoir et une en dessus ( collage obligatoire des deux cages)
- fabriquer une bague en bronze ( collage conseillé ).
La bague :
L'étrier avec ses sous-ensembles :
Remontage .
Mise en place de la bague ( collage au "Loctite 648") :
Mise en place du soufflet :
Mise en place de l'axe de commande :
Pose du mécanisme interne :
Attention aux guides qui prennent place dans les trous au fond du logement du piston .
Le montage de la "vis" du piston :
Pour la pose du circlips, vous le posez au mieux, et la mise en place ce fait à l'aide du piston ( vide ) et d'une cale en bois. Un pincement dans l'étau et "clic" !
Pose du joint de piston et du soufflet pare-poussière :
Le piston ...
Va falloir tout remettre dedans !
Pour le circlips, une pince à circlips ou une pression à l'aide d'une douille (~17/18 ), attention toute fois à ne pas avoir un bout du circlips dans une des quatre fentes du piston .
Pour "passer" le piston dans le soufflet, une goutte d'huile silicone sur le piston et beaucoup de calme !
Une fois le piston dans le soufflet, il reste juste à le "visser"
Le remontage du ressort de plaquettes, le passe-câble de frein de parc et le mécanisme de manoeuvre :
Pour les "petites mains", faites un essai du mécanisme avant de remonter le ressort !
Lors du démontage des circlips, les ressorts ont tendance à projeter des gouttes de liquide de frein; attention aux yeux !!! Le graissage des pièces, a part le passage du piston dans le soufflet (huile silicone ), est réalisé au liquide de frein .
Les pièces d'usures sont dispo dans un kit "SMN000090"
- 2 joints de piston,
- 2 soufflets de piston,
- 2 soufflets d'axe de commande,
- 2 joints de vis de mécanisme,
- 4 circlips, pistons + vis de mécanisme,
- 4 soufflets de colonnette avec 4 vis neuves,
- 2 bouchons de vis de purge.