Bonjour,
Après recherche infructueuse dans le forum technique, je pose mon problème :
J'avais le voyant moteur qui s'allumait de temps en temps et au même moment je perdais de l'accélération (même à fond sur l'accélérateur)
pour remédier en urgence je coupais le contact (à pleine vitesse c'est pas cool) et redémarrais et je retrouvais mon accélération.
Autre soucis, dans les embouteillage (au ralenti donc) le moteur broutait voir calait à 800t/m.
J'ai donc confié ma voiture à mon garagiste préféré. Mais celui-ci n'étant pas diéseliste il la refilé à un copain. Le-dit copain après enquête affirma qu'il fallait nettoyer la pompe à injection et dans la foulée remplacer la courroie de distribution sachant que les 240000 allaient arriver bientôt.
Montant du devis : 1500€. Là je me suis dit : y a comme un hic. La voiture (1997) valait à l'achat 2800€ il y a un an, je ne me voyait donc pas remettre 1500€ dessus.
Pour le nettoyage de la pompe à injection, comme je n'ai pas 2 mains gauches, je devrais pouvoir me débrouiller. J'ai donc commandé la revue technique.
Après moultes recherche sur le net j'ai trouvé un tutoriel pour démonter et nettoyer l'actuateur au dessus de la pome à injection. Pourquoi l'actuateur me direz vous ? parce qu'à 230000km et quelques, il arrive que de la limaille de fer s'accumule sur électro-aimant interne et grippe la pompe à injection (je ne suis pas mécano donc les termes techniques que j'emploie sont surement faux).
Avant toute choses :
- bien nettoyer la pompe et l'actuateur
- marquer à l'aide de traits au poinçon les 3 pièces métalliques de la pompe à injection afin d'avoir des repère pour les remonter et les recadrer (les trous des vis tork sont ovales).
- prendre des photos au flash et en mode macros pour bien repérer le positionnement des différentes pièces au fur et à mesure du démontage.
- NE SURTOUT PAS VIDER LA POMPE DE SON GASOIL si vous ne démontez que l'actuateur.
J'ai donc démonté l'actuateur à l'aide d'une clé tork. Pour la dernière vis, le fabriquant de la pompe à eu la bonne idée de l'adapter à un outil spécial que je n'avait pas. Le truc pour réussir : prendre une douille de 7mm et une lime de chaîne tronçonneuse, fixer la douille sur l'étau et limer les 3 faces opposées en testant au fur et à mesure jusqu'à ce que la douille entre dans l'orifice de la vis et la coince).
Après avoir couper proprement les fils j'ai démonté l'actuateur et son électroaimant. Attention les 2 vis qui coince le fil de cuivre sont inversée il faut visser dans le sens des aiguilles d'une montre pour les dévisser (moi j'ai cassé les 2 têtes de vis comme un blaireau).
J'ai tout nettoyé, ressoudé les fils (à l'étain mais ce n'est pas conseillé, privilégier les micro-soudures à l'arc si vous avez le matos).
Puis j'ai réinséré l'actuateur bien correctement et je revissé le tout.
Le moteur n'a plus jamais démarré.
Sur les conseils de mon frère j'ai vérifié le fil du solénoide (sonde?) il à l'air bien.
J'ai purgé l'air dans le filtre à gasoil (je savais pas).
Le moteur ne démarre pas.
Le symptome :
a) Je mets le contact et les diodes du tableaux de bord fonctionne correctement et ne me signale aucune anomalie.
b) J'entends le ronronnement de la pompe/actuateur.
c) Je démarre. D'abord avec ma batterie puis quand j'ai eu plus de jus avec les cables rouge/noir branché sur la Peugeot diésel démarrée de ma belle-mère.
Le démarreur fonctionne mais impossible de démarrer le moteur.
Voilà. Je suis à l'écoute de toute l'aide et/ou conseil que vous pourriez m'apporter. Si je ne répare pas moi-même je serais contraint soit de la mettre à la casse soit de la vendre pour pièce. Je vous mettrai les photos à partir de chez moi et vous verrez que c'est un crève-coeur d'en arriver à ces extrémités. Elle est quand même en très bon état et j'ai les sièges en cuir.
Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.
A+.