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Auteur Sujet: [ZS 180 KV6 MK1] - Mon bilan après 30000km au gpl  (Lu 16736 fois)

fab4001

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[ZS 180 KV6 MK1] - Mon bilan après 30000km au gpl
« le: 13 Octobre 2009, 22:54:20 »

Salut,

J'ai équipé ma ZS 180 de 2002 (achetée d'occasion à mgecho) au GPL il y a un peu plus d'un an (08/08), à 85000km, elle a aujourd'hui 115000km et je vais vous parler de mon expérience.

Je l'ai fais équiper en Belgique pour 2600€. Je suis frontalier, le GPL y est plus répandu, ils ont plus d'expérience et surtout le GPL y est est beaucoup moins cher (actuellement aux alentours 0.425€/L contre 0.7 en France). Sans ça, je ne suis pas sûr que j'aurai franchi le pas.

1/ L'INSTALLATION
J'ai un kit Zavoli à Injection séquentielle gazeuse, une cuve de 90L (75L utile) dans le coffre. J'aurai pu mettre un réservoir torique de +/-45L à la place de la roue de secours mais l'autonomie aurait été ridicule. Merci la ZS pour le grand coffre, il me reste encore de la place pour 2 bonnes valises  :-P
Le poids supplémentaire est d'un peu plus de 100kg avec le plein.

Dans les faits, j'ai un nouveau commutateur au tableau de bord qui sert de jauge GPL (peu précise, 4 points lumineux) et à changer le type de carburation. Le véhicule démarre toujours à l'essence et passe automatiquement au GPL quand le système est "chaud", soit 1 à 3km selon la température extérieure.
Je peux changer quand je veux le type de carburation, en roulant ou à l'arrêt. Il bascule automatiquement à l'essence quand le réservoir GPL est vide.
Il y a une jauge "cadran à aiguille" (qui elle est très précise) avec le système de soupape de sécurité. C'est un boitier attaché à la cuve dans le coffre.

2/ LES GALERES
Il faut savoir que la voiture doit repasser aux mines après l'installation, et le fait d'être allé en Belgique a été plus galère que si je l'avais fait en France. J'ai dû retourner chez l'installateur pour qu'il fasse des modifications (mineures) parce que le type des mines ne voulait pas autoriser l'attache de la cuve.
Bref, l'installateur a fait la modification sans surcout et elle est passée la seconde fois.

3/ LES PERFORMANCES
Niveau performance, il ne faut pas se voiler la face, la voiture est moins nerveuse au GPL. Ca se ressent, mais ce n'est pas non plus énorme. La ZS180 étant puissante, même au GPL elle avoine bien. Mais quand je veux vraiment m'amuser, je repasse en essence. D'ailleurs, mon système est réglé pour passer à l'essence à partir de 5000 trs/min, et on ressent le petit coup de fouet quand ça arrive.
Sinon, en roulant "normalement", on ne voit aucune différence.

4/ LES EMISSIONS
La carburation au GPL emets moins de CO2.
En essence, selon les caractéristiques officielles, la MG ZS 180 émets 227g/km. Au GPL, elle en émets environ 20 de moins (j'ai plus le chiffre exact). Biensûr, ça reste scandaleux.
Par contre, le GPL ne contient ni benzène, ni soufre. C'est toujours ça !

5/ L'ENTRETIEN
Concernant l'entretien, il y a 2 filtres à changer tout les 35000/40000km (2x3 cylindres). Je ne l'ai pas encore fais mais l'installateur m'a dit que c'était 50€. On en profite à ce moment là pour refaire un réglage (idem, 50€) parce qu'on a tendance à perdre en souplesse à bas régime au fil du temps (j'ai pas très bien compris mais c'est une question de membrane qui se détend).

6/ LE COUT
Je consomme environ 11L/100km au GPL contre 9.5l à l'essence pour le même style de conduite, donc une autonomie de 650km avec mes 75L, soit 1200km si je vide mes 2 pleins, c'est juste énorme !
Pour l'utilisation que j'ai de la voiture, je suis très content d'avoir fais cette installation.
Je fais pas mal de route (peu de ville) et sans ça, j'aurai dû me rabattre financièrement vers un HDI  :?

Je vais donc conclure sur la partie rentabilité (je fais des arrondis, mais plutôt en faveur de l'essence) :

Installation : 2600€ (compter au moins 3000€ pour un V6 en France, à confirmer)
Passage aux mines : un peu moins de 90€
Coût à l'essence : 1.2€/L - 9L/100km soit 10.8€ pour 100km
Coût au GPL (en Belgique) : 0.45€/L - 11L/100km soit 4.95€ pour 100km

Donc mon installation sera rentabilisée après 45000km (plus que 15000  :))
Je vous laisse faire le calcul avec le litre à 0.7€ en France, ça devient tout de suite moins rentable.

Pour info, ma copine à une Punto JTD 80cv et on a à peu prêt le même coût kilométrique (en comptant uniquement le carburant). Sauf que moi je roule en V6 essence, et elle est dégoutée  :D

Voilà, je mettrai à jour le post en fonction de vos questions.
« Modifié: 14 Octobre 2009, 20:42:46 par fab4001 »
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MG ZS 180 équipée GPL

damienu

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[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2009, 23:10:54 »

Merci pour ton avis :)
C'est pas cher le GPL en Belgique :eek:
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fab4001

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« Réponse #2 le: 13 Octobre 2009, 23:51:32 »

Merci pour ton avis :)
C'est pas cher le GPL en Belgique :eek:

Oui, ça vaut vraiment le coup. Je l'ai même payé 0.3€/L en début d'année quand le baril de pétrole était au plus bas  :eek:
Toi qui est également GPListe, n'hésite pas à corriger mes chiffres sur les coûts en France si besoin.
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damienu

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« Réponse #3 le: 14 Octobre 2009, 00:01:32 »

Au plus bas, j'ai du faire un plein à 50centimes le litre.
Aujourd'hui, par chez moi, c'est plutôt 0.55-0.7. Les différences entre stations sont énormes!

Sinon, nous avons un autre sujet sur "nos expériences au GPL" :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=13394.0

En y pensant, je dois avoir fait 45 000kms au GPL avec ma voiture depuis 3 ans.
Mais, en tout, elle a du faire 100 000kms au GPL :D
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[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2009, 08:46:47 »

Je fais le plein de GPL a 0.61 en ce moment, alors forcement quand tu l'annonce à 0.3 le litre la sa fout les boules ... 2X moins  :cry:
Avec le mien j'en suis à 20000Km environ, en 2 ans ... et franchement je suis loin de le regretter, comme toi.

Se qui m'étonne se sont vos conso en GPL, puisque la mienne est quasi voir identique en GPL ou en essence selon le trajet.

Un trucs dont tu parle aussi, le passage a l'essence lorsque tu passe 5000Tr/min ... étonnant comme fonctionnement.
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damienu

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« Réponse #5 le: 14 Octobre 2009, 13:24:18 »

Je fais le plein de GPL a 0.61 en ce moment, alors forcement quand tu l'annonce à 0.3 le litre la sa fout les boules ... 2X moins  :cry:
Tu regardes les différents prix?
En bas de chez moi, c'est 0,65centimes et à 5kilomètres seulement 0,55!
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« Réponse #6 le: 14 Octobre 2009, 13:38:25 »

Tu regardes les différents prix?
En bas de chez moi, c'est 0,65centimes et à 5kilomètres seulement 0,55!
Sait le moins cher dans mon coin, après il est à 0.65.
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fab4001

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« Réponse #7 le: 14 Octobre 2009, 19:28:19 »

Je fais le plein de GPL a 0.61 en ce moment, alors forcement quand tu l'annonce à 0.3 le litre la sa fout les boules ... 2X moins  :cry:
Avec le mien j'en suis à 20000Km environ, en 2 ans ... et franchement je suis loin de le regretter, comme toi.

Se qui m'étonne se sont vos conso en GPL, puisque la mienne est quasi voir identique en GPL ou en essence selon le trajet.

Un trucs dont tu parle aussi, le passage a l'essence lorsque tu passe 5000Tr/min ... étonnant comme fonctionnement.

Salut Yoko,

Effectivement, je consomme un peu plus au GPL, j'ai mis 9.5 contre 11L mais c'est plutôt 10 contre 11.
Et pour le relai à l'essence au dessus de 5000trs, l'installateur m'a dit qu'il faisait ces réglages sur les sportives, parce que apparemment, plus tu montes dans les tours et plus le GPL souffre de baisse de puissance. C'est pour garder quand même "l'esprit sportif"  :)
D'ailleurs, quand j'ai fais mon install, il équipait également une audi S3 sur le même principe.
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yoko

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« Réponse #8 le: 14 Octobre 2009, 19:47:00 »

Dans le principe j'évite de dépasser les 4000Tr en GPL, cela reste une seconde monte quand même ...
D'ailleurs son idée est vraiment bonne ...
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fab4001

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« Réponse #9 le: 14 Octobre 2009, 19:58:53 »

Vous pouvez me détailler rapidement votre installation (type, marque, cuve, ...) ?
Ou me donner le lien si vous en avez déjà parlé.
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max

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« Réponse #10 le: 14 Octobre 2009, 20:16:44 »

merci de ce retour :)

bien le montage, ca pese combien en plus ?

sinon pour le CO2, culpabilise pas, ca n'a aucun effet sur l'environnement, c'est juste du marketing pour faire culpabiliser les gens :)
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yoko

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« Réponse #11 le: 14 Octobre 2009, 20:34:55 »

Pour ma part :
Injection gazeuse, de marque italienne.
3300€ d'installation avec un réservoir torique utile de 55litre, placer en lieu et place de la roue de secours.
La trappe se trouve avec celle de l'essence, quand au commutateur je l'est mis a la place de l'allume cigare.
D'ailleurs une jauge de 4points, dont 3 pour la moitie du plein ...

je fais 600km sur le GPL soit du 9l en mixte, et du 10l en campagne, pas ou trés peu de ville avec le ZTT.

En fait depuis l'achat en 2008 et l'instal GPL je ne fais que 20000Km avec ...
Et la plus part du temps de la grande route.

Mon choix du GPL, viens du fait que cela ne rejete aucun gaz nocif (contrairement au diesel) et autant de CO2 qu'un diesel équivalent ...
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fab4001

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« Réponse #12 le: 14 Octobre 2009, 20:39:18 »

merci de ce retour :)

bien le montage, ca pese combien en plus ?

sinon pour le CO2, culpabilise pas, ca n'a aucun effet sur l'environnement, c'est juste du marketing pour faire culpabiliser les gens :)

Environ 100kg de plus avec le plein, soit un gros ou 2 maigres à l'arrière (idem, j'ai plus les chiffres, 120 max - je mets le post à jour).
Pour le CO2, je suis bien d'accord avec toi, on a aujourd'hui l'impression que c'est le seul "polluant".
Tu peux avaler 1 litre de pesticide sans risque, mais faut surtout pas que ta voiture recrache plus de 100g/km  :lol:
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max

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« Réponse #13 le: 14 Octobre 2009, 23:04:40 »

au début du siecle, il y avais plus de CO2 dans l'air qu'actuellement, et cela sans toutes les bagnoles d'aujourd'hui...
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fontaine57

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« Réponse #14 le: 11 Novembre 2009, 00:30:50 »

Interessant ce petit post.
Tu as une idée du prix du GPL au Luxembourg, toi qui est frontalier ? Encore moins je suppose. Faut que je pense à regarder ça et vous tenir informé.

La solution GPL semble vous convenir en tout cas.

Ca n'altère en rien la mécanique ?
Il me semble qu'il ne faut éviter de l'installer sur un véhicule trop kilométré non ?
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