Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 12:07:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [620 Si] - Une paire de douilles molles...  (Lu 4978 fois)

mnementh59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[620 Si] - Une paire de douilles molles...
« le: 01 Novembre 2009, 20:45:38 »

 8O

Oui, je sais... ça fait sourire mais bon.

Bonsoir à tous les  :rover: istes

Voilà l'affaire : été 2006, je veux faire une rotation des pneus et paf ! ma douille d'écrou antivol se plie comme du beurre (les deux cylindres dedans). Plus de concession Rover évidemment et 80 bornes (en vacances Grrrr) pour trouver dans un fond de garage passé aux japoniaises la douille neuve.

Aujourd'hui, comme je dois vendre cette auto, je la prépare au contrôle technique et je me dis "tiens, je devrais peut-être changer toutes les plaquettes, ce sera mieux"... Re-paf, la douille "neuve" se plie tel le beurre  :? Ces ahuris de chez Clayton ont du serrer comme des brutes au dernier entretien chez eux (2 ans déjà).



Sur des jantes alliage, merci les copains  ! Je me retrouve au pieu avec la sciatique qui repart  :x

A part me calmer les nerfs en exprimant ce "rogntudjuuu de nom d'une pipe de tonnerre de Brest", je voudrais bien savoir où je pourrais me "re"-procurer une douille N°53 (en acier, pas en laiton...)...

Merci de vos conseils et adresses (physiques ou internet) pour trouver cette douille molle... à moins qu'à votre avis il ne soit plus pertinent de passer chez un quelconque Speedy ou autre (mais ont-ils ce type de douille ?).

Je suis sur Paris 13.

Bonne soirée à tous,

Ålain.

« Modifié: 01 Novembre 2009, 20:46:41 par mnementh59 »
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[620 si] - une paire de douilles molles...
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2009, 22:28:09 »

C'est pas de bol ça!!  :?

Ca m'était arrivé sur la 216; j'ai remédié au problème en soudant un écrou sur l'écrou antivol même; ensuite avec la croix, c'est venu tout seul!! :)
Je l'ai remplacé ( et ses 3 autres copains) par des écrous standards :bah:

Ca peut toujours être une solution de secours, si jamais tu ne trouves pas ton bonheur! :wink:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 si] - une paire de douilles molles...
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2009, 22:30:36 »

idem sur ma 1er 620  :(
j'ai démonter méthode douille 12 pans juste de la taille inférieure,  rentré de force a la masette
ça vien "relativement bien"
mais il faut une douille de bonne qualité
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

mnementh59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[620 si] - une paire de douilles molles...
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2009, 22:31:03 »

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Soudure pas question , je ne suis pas outillé pour (un parking dans Paris...)

Par contre la douille Facom entrée à force, c'est jouable.

J'espère juste arriver à m'en servir 4 fois pour ôter les écrous, sinon il semble que des "pneuistes" seraient équipés du nécessaire pour faire valser tout ça. Je vais donc voir aussi du côté de Speedy et autre Midas avant de tenter ma chance.

Il y aurait aussi des kits de "forçage" vendus sur le net (genre la baie) mais je suis un peu sceptique.
Quelqu'un aurait-il déjà essayé avec succès ?

Cordialement,

Alain.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[620 si] - une paire de douilles molles...
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2009, 22:37:41 »

la douille ça va nickel  8)
chez feu rouge ou speedy etc il ont rien, j'avais demander a l'époque,
pas tip top
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[620 si] - une paire de douilles molles...
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2009, 22:47:28 »

Moi cela m'est arriver sur ma 220 sdi, j'avais utiliser un petit burin et au marteau en y allant doucement car gare au dérapage la jante alu risque de pas aimer  :-P :-P
IP archivée

mnementh59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[620 si] - une paire de douilles molles...
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2009, 00:23:20 »

Entendu, j'ai deux idées que je peux tenter.

Je vais tenter la douille d'abord car j'aurai probablement plus de prise/force avec ma clef à rallonge ou une croix facom.

A la limite, je pourrais tenter d'intercaler un clou épais/scié dans les deux épaulements avant de forcer la douille en place.
Ca pourrait donner du grip à celle-ci.

Pour le burin, c'est intéressant mais potentiellement plus risqué.
Le gars de Clayton a visiblement serré comme un porc. J'ai eu besoin d'une forte rallonge pour dévisser les écrous normaux.

Si j'avais su, je me serai épargné en commençant par ruiner cette "douille molle". Un système vraiment ridicule : ces deux petits barreaux soudés sont trop tendres, la douille est carrément tordue.

Merci de votre aide. Je ferai un CR sur la manip, ça pourra toujours servir.

Cordialement,

Ålain.
IP archivée

mnementh59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[620 si] - une paire de douilles molles...
« Réponse #7 le: 15 Novembre 2009, 20:49:31 »

Alors, des news :

Le coup de la douille Facom 12 pans de 19mm fonctionne si l'écrou n'a pas été trop serré.
Les traces sont minimes sur l'écrou et ça vient facilement surtout si on positionne la clef un peu en biais pour forcer l'appui.

Mais car mais il y a, un de ces "rognnntudju" d'écrou est trop serré sur la jante et la douille rippe.
Je vais donc me procurer une douille de 18mm pour du coup y aller un peu plus franco et tracer ma route "fièrement".

Tout ça pour vérifier les plaquettes avant un contrôle technique - annonce de vente... quelle galère quand on n'est pas à l'abri dans un grand garage privé.

Merci de vos conseils, et à suivre donc.

Ålain
IP archivée

mnementh59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[620 si] - une paire de douilles molles...
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2009, 01:18:33 »

Bonsoir, bonjour,  suite de l'aventure des douilles molles. ;-)

La Facom 12 pans de 18mm s'est avérée être la bonne solution.

On la rentre à coups de marteau (gros le marteau) sur ces crottes d'écrou anti-vol, la douille s'ouvre un chemin bien net dans le métal et on peut y aller.

Un truc à bien noter sur ces écrous "anti-vol" Rover. Ce n'est pas vraiment de l'inox mais de la ferraille chromée. On le constate en voyant le siège : c'est rouillé et le placage chromé part en écailles. De la cochonnerie donc alors que les écrous normaux sont en parfait état.

C'est donc une difficulté supplémentaire pour débloquer un écrou coincé. Il m'a fallu l'aide d'une gentil passant bien costaud pour qu'on arrive à débloquer un des écroux (à deux sur la croix Facom ce qui prouve que la douille fait une empreinte assez solide).

Un souci de réglé.

Merci de vos conseils utiles.

Å
IP archivée