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Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - (Mécanique) : Tringle changement de vitesse  (Lu 12450 fois)

Thufir

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Bonjour,
Comme plusieurs personnes (d'après ce que j'ai lu lors de mes recherches sur le forum) j'ai à mon tour un gros problème avec la tringle du changement de vitesse  :(

C'est complètement usé et donc HS. C'est la tringle qui possède un sorte de cardan à chaque extémité.
J'ai commencé à chercher un peu partout dans les casses (aurour de chez moi et sur Internet) mais apparement, pas trop facile à trouver.

Je voulais donc vous demander quelques renseignements à ce sujet :
- Y a t-il un moyen, autre que les casses, pour en trouver une ?
- Cette tringle est elle commune à plusieurs modèles ? Si oui, je pourrai élargir mes recherches vers les autres modèles qui ont cette même tringle (Je possède une 620 SDI de 1997).
- Est ce difficile de la changer soi même ? Besoin d'outillage particulier par exemple

Merci pour vos réponses. :wink:
En attendant, je continue mes recherches
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antosdi

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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #1 le: 18 Février 2010, 20:31:40 »

ha la pg1 est la tringle de merde  :D
seule modification valable dans le temps : http://img.photobucket.com/albums/v465/MGJohn/MODIFICATIONS%20HINTS%20IDEAS/WallRepairand620tiGearLinkageMod010.jpg
mettre un cardans de colonne de direction d'une voiture
et la tranquille 60 ans  :D

sinon, pas de correspondance de tringle a part avec la 620 ti/620sdi/620di
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Thufir

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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #2 le: 18 Février 2010, 21:22:29 »

Merci pour ta réponse.
C'est possible cette adaptation ? Je n'ai pas vue réellement de mes yeux cette foutue tringle, mais il y a (il me semble, si je répète bien ce qu'on m'a dit) Qu'il y a aussi une sorte d'axe en bronze qui coulisse ou quelque chose comme ça

Quelqu'un à déjà fait ce genre de modif ?
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kev27

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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #3 le: 18 Février 2010, 22:43:35 »

Pas mal ton astuce Anto, j'y avais jamais pensé :D
Si ça peut enlever le problème de vibrations, je commence ma recherche dès demain :)
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antosdi

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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #4 le: 18 Février 2010, 22:45:23 »

Merci pour ta réponse.
C'est possible cette adaptation ? Je n'ai pas vue réellement de mes yeux cette foutue tringle, mais il y a (il me semble, si je répète bien ce qu'on m'a dit) Qu'il y a aussi une sorte d'axe en bronze qui coulisse ou quelque chose comme ça

Quelqu'un à déjà fait ce genre de modif ?
les anglais oui  :D question rover ils sont imbattable
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Thufir

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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #5 le: 19 Février 2010, 09:27:37 »

Merci pour ta réponse.

Il faut dire qu'il y en à certainement plus de Rover là-bas que chez nous.
Bon, en attendant,ça m'arrange pas tout ça : je viens d'appeler encore pas mal de casses ... et rien à l'horizon.

Et j'ai pas trop envie de m'en débarrasser, pour 2 raisons :
- Mise à part cette tringle, elle roule très bien
- Toute manière, j'ai pas le budget pour changer

J'ai vu qu'il y a pas mal d'annonces de personnes qui vendent leur 620 pour pièces. Le problème c'est qu'il n'y en pas (pour l'instant) dans ma région, et n'ayant pas la possibilité d'en remorquer une, je pense que ça me reviendrait trop cher au final entre le prix de la voiture (on en trouve entre 500 et 1000 €) et le prix d'un remorquage ( ? €)

Je vais continuer mes recherches

Je vous tiendrai au courant
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Thufir

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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #6 le: 19 Février 2010, 21:16:23 »

Voilà des bonnes nouvelles :

J'en ai trouvé une. Pour ceux que ça intéresse, il y a une casse auto spécialisée Rover juste à coté de Bourgoin Jailleu, près de Lyon.
L.P.V.O
38300 SAINT SAVIN

Je vais chercher la tringlerie demain matin ;)
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antosdi

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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #7 le: 19 Février 2010, 23:08:04 »

Voilà des bonnes nouvelles :

J'en ai trouvé une. Pour ceux que ça intéresse, il y a une casse auto spécialisée Rover juste à coté de Bourgoin Jailleu, près de Lyon.
L.P.V.O
38300 SAINT SAVIN

Je vais chercher la tringlerie demain matin ;)
j espère quelle est pas pire que la tienne niveau jeu  :D
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Mike33

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[620 Di/SDi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #8 le: 20 Février 2010, 00:48:15 »

Et j'ai pas trop envie de m'en débarrasser, pour 2 raisons :
- Mise à part cette tringle, elle roule très bien


 8O  C'est pas la mort non plus!
Tu te débarrasserais de la caisse pour ça!?  :roll:


Anto a laissé une solution valable, pas chère et pas compliquée à mettre en oeuvre....yapuka comme on dit! :D  :wink:
« Modifié: 20 Février 2010, 00:49:38 par Mike33 »
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Thufir

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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #9 le: 20 Février 2010, 08:06:44 »

j espère quelle est pas pire que la tienne niveau jeu  :D

Je leur ai demandé, bien sûr  :-P . Elle est en bon état.


Tu te débarrasserais de la caisse pour ça!?  :roll:

Anto a laissé une solution valable, pas chère et pas compliquée à mettre en oeuvre....yapuka comme on dit!
C'est bien pour ça que j'ai demandé plus de renseignements sur ce sujet. Si des membres avaient déjà fait ce type de travaux. Je me sens mal partir à l'aveuglette dans un domaine que ne je connais pas trop  :roll:
( je suis bon bricoleur, mais question mécanique auto, aussi bien connaissances qu'outillage ... pas trop justement  :( )

Et comme il n'y a pas eu de réponses sur le sujet de cette modif  :?

Ceci dit, le sujet est réglé puisque j'en ai trouvé une  :)
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antosdi

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[620 Di/SDi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #10 le: 20 Février 2010, 09:27:59 »

la photo de la modif parle d'elle mème un petit cardans, un poste a souder et hop  :D
« Modifié: 20 Février 2010, 09:28:08 par un modérateur »
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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #11 le: 20 Février 2010, 14:38:28 »

la photo de la modif parle d'elle même un petit cardans, un poste a souder et hop  :D
Je ne voulais pas mettre en doute tes propos. Si c'est ce que tu as pensé, je n'en excuse  :roll:

J'ai donc récupérer la pièce, qui à l'air en très bon état (pas de jeu dans les articulations), tout l'ensemble est fourni : les 2 tringles avec le levier de vitesse tout monté.
J'ai pris quelques photos (j'ai encore quelques questions à poser car j'aime bien comprendre et apprendre des choses qui pourront me resservir ... si ça se reproduit un jour  :D)


La première photo pour dire que je comprends mieux la similitude entre la pièce d'origine et lun cardan de direction, maintenant que j'ai la pièce sous les yeux :
Il faut peut être faire attention à la cote A ?
La liaison avec la boite se fait certainement avec un boulon qui traverse ce petit tube ?



Je pense qu'il faut aussi s'arranger pour avoir le même diamètre intérieur que l'origine ?:



Ma dernière question concerne le remontage. Ca m'a pas l'air très compliqué, étant donné que le levier est déjà tout monté dessus, et j'aimerais bien le faire moi même sauf complications du genre : pas accessible et démontage d'autres pièces ... ou autre raison

Si j'ai bien compris, je ne vois que 3 points de fixations :
Coté boite, vers la flèche verte + la liaison du cardan avec la boite


Coté levier, les 2 trous sur la pièce qui est en caoutchouc d'ailleurs


Voilà, est ce que j'ai tout juste ou j'ai oublié quelque chose ?
Ah, autre chose : pour un mécano, ça représente combien de temps de travail ?

Merci pour votre aide  :wink:
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Mike33

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[620 di/sdi] - (mécanique) : tringle changement de vitesse
« Réponse #12 le: 20 Février 2010, 16:28:08 »

C'est tout bon! :top:

Le temps dépend sutout de la façon dont va sortir la goupille qui retient la tringle :?
SI t'as de la chance elle sort toute seule, si t'as pas de chance tu vas te prendre la tête dessus! :D
Après, le reste ça n'est que des boulons/écrous, qui ne sont pas trop sujets à grippage (retartine un peu de graisse dessus au remontage quand même :wink:)
Donc en gros compte une petite demi-heure, le temps de tomber (et remettre ensuite) la protection sous moteur.


Concernant la modif, la longueur de la tringle est à adapter en fonction de la rotule.
Le diamètre ne doit pas différer en prenant une rotule de 200 ou 400, si on en croit les anglais :wink:
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« Réponse #13 le: 20 Février 2010, 17:00:46 »

Merci pour la confirmation

Le temps dépend sutout de la façon dont va sortir la goupille qui retient la tringle :?
Il y a une goupille sur la liaison cardan/boite ou sur l'autre tringle ?


Le diamètre ne doit pas différer en prenant une rotule de 200 ou 400, si on en croit les anglais :wink:
Heu ... rotule de 200 ou 400 !  C'est quoi les 200 ou 400 ?

Allez ... je pense que je vais tenter le faire ça moi même  :wink:
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« Réponse #14 le: 22 Février 2010, 18:21:08 »

Bonjour,

Voilà, c'est fait ... mais je me suis fait aider :
Il faut démonter une partie du pot d'échappement (vers le pot catalytique je crois) et je n'y arrivais pas, j'ai cru que j'allais en casser un morceau

Ca fait plaisir de retrouver un levier de vitesse qui ne part plus dans tous les sens  :)


Merci encore pour votre aide.
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