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Auteur Sujet: [220 GSi MK2] - (Mécanique) : Vidange faite sans l'huile préconisée.  (Lu 20674 fois)

sebrover31

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[220 gsi mk2] - (mécanique) : vidange faite sans l'huile préconisée.
« Réponse #15 le: 05 Mars 2010, 12:29:24 »

Voilà, le problème sera résolu à mon retour  :)

et de la 5w40 sera mise gracieusement dans ma voiture dès que je reviens de mon petit voyage en train...


Heu...  :roll: plutôt de la 10W40 non?

C'est quand même incroyable ces mécanos qui font n'importe quoi  :x voilà pourquoi je ne met plus les pieds chez eux :bah: ça m'arrivait tout le temps je genre de choses (notamment de la 75W90 dans la boite honda au lieu de la 10W40 ).

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joudru

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[220 gsi mk2] - (mécanique) : vidange faite sans l'huile préconisée.
« Réponse #16 le: 05 Mars 2010, 12:38:17 »

Il existe plusieurs types d'huile
les huiles minérales,qui sont obtenue a partir du rafinage du petrole
les huiles de synthese dont la structuren moléculaire a été modifiée
les huiles semi synthese qui sont un mix des deux

ensuite, il y a deux catégorie d'huile distincte

les monogrades:
Elles ne sont pas utilisées en automobile.
Ce sont des huiles qui sont adaptés aux moteurs qui ont un régine de rotation fixe et une température de fonctionnement stable.
Ces huiles sont utilisée par exemple pour les groupes electrogenes, qui ont un regime de rotation de 750, 1000, 1500 tours par exemple et une T° de 90°C en permanence

Les multigrades:
Ce sont des huiles faites pour fonctionner a differente T° et a different régimes moteurs

Ce sont celles qui nous interessent.

Quel que soit le type, elles contiennent 10 à 20 % d'additifs : anti-usure, anti-oxydant, antimousse,détergent...

Parlons donc de ces huiles multigrade:
Les huiles sont spécifiques du type de moteur (à essence ou diesel), car ils ont des fonctionnements différents (régime moteur, pression, température...).
60% de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de fonctionnement, les surfaces étant mal recouvertes de lubrifiant.

La viscosité peut être définie comme la résistance à l'écoulement  qui varie avec la température.
une huile 5Wxx sera plus fluide a froid qu'une huile 15Wxx
c'est le chiffre avant le W qui compte
a froid (moteur a l'arret et huile a T° ambiante) la viscosité se mesure en centipoise mais on s'en fout :ddr:

a chaud, c'est le chiffre apres le W qui est pris en compte
une huile xW40 sera moins fluide qu'une huile xW50
cette viscosité est mesurée a 100°C
son unité est le centistoke ou le mm2/sec

recap des visco a chaud a 100°C

xW20: 5,6 à 9,3
xW30: 9,3 à 12,5
xW40: 12,5 à 16,3
xW50: 16.3 à 21,9
xW60: 21.9 à 26,1

donc de l'huile 10w20 sera pateuse a chaud comme a froid
de l'huile 5w50 sera tres fluide tout le temps

mais il faut aussi tenir compte d'un autre parametre: la capacité de la pompe a huile a faire tenir une pression
Car plus l'huile est fluide, plus vite on atteindra le sommet de la courbe de fonctionnement de la pompe a huile et la pompe risque de ne pas maintenir la pression si l'huile est trop chaude (claquement haut moteur par exemple)

en france de maniere generale, on utilisera de la 10w40 dans le nord et de la 15w40 dans le sud
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

matt1511

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[220 gsi mk2] - (mécanique) : vidange faite sans l'huile préconisée.
« Réponse #17 le: 05 Mars 2010, 12:42:24 »

on peut avoir une autre lettre que W ? :roll:

joudru

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« Réponse #18 le: 05 Mars 2010, 13:10:51 »

on peut avoir une autre lettre que W ? :roll:

en huile multigrade non

mais en monograde les denominations sont differente
SAE40 par exemple, ou le 40 correspond a la visco a chaud
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

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[220 gsi mk2] - (mécanique) : vidange faite sans l'huile préconisée.
« Réponse #19 le: 05 Mars 2010, 13:32:07 »

Merci Joudru (^^)
c'est bien de faire des rappels ainsi
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Jicky24

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[220 gsi mk2] - (mécanique) : vidange faite sans l'huile préconisée.
« Réponse #20 le: 05 Mars 2010, 23:08:45 »

C'est quand même incroyable ces mécanos qui font n'importe quoi  :x voilà pourquoi je ne met plus les pieds chez eux

Et tu vas où alors ?  :) 

Merci Joudru pour ton explication complète sur ces catégories d'huile et leurs différences  :)
Ca éclaire quelque peu ma lanterne  :wink:
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yannou

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[220 GSi MK2] - (mécanique) : vidange faite sans l'huile préconisée.
« Réponse #21 le: 06 Mars 2010, 07:41:54 »

Et tu vas où alors ?  :) 

Merci Joudru pour ton explication complète sur ces catégories d'huile et leurs différences  :)
Ca éclaire quelque peu ma lanterne  :wink:

Il doit faire tout lui même !!

Moi je fais comme lui aussi, aucune de mes voitures passe au garage!!

Je suis obliger d'y aller pour le montage des pneus et le para par contre!!!

Par contre Thierry,  pourquoi beaucoup de bidons d'huiles sont polyvalent,  essence et diesel ??
« Modifié: 06 Mars 2010, 07:44:43 par yannou »
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ao mahoru

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[220 gsi mk2] - (mécanique) : vidange faite sans l'huile préconisée.
« Réponse #22 le: 06 Mars 2010, 09:26:29 »

Ah le Garage Puydebois. C'est eux qui voulait aussi mettre une mauvaise huile de boite dans la bva de la 100th. C'est aussi eux qui m'expliquais que la bva jatco de la 75 ne dépassait que rarement les 80000 kms alors que le problème est sur les bva CVT.

Mais bon ils sont gentil, c'est chez eux aussi qu'en 1999 j'ai essayé ma première 75 : une "cdt" pack bordeaux.
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joudru

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[220 gsi mk2] - (mécanique) : vidange faite sans l'huile préconisée.
« Réponse #23 le: 06 Mars 2010, 11:50:05 »

Par contre Thierry,  pourquoi beaucoup de bidons d'huiles sont polyvalent,  essence et diesel ??

et bien c'est simple

une huile essence n'a pas les même caractéristiques qu'une huile diesel

un essence monte a 7000 tours et un diesel a 4500
un diesel a un taux de compression beaucoup plus fort qu'un essence

ensuite une huile a d'autre caracteristiques:

il y a entre autre

la viscosité: expliquée plus haut
le TBN (total base number): c'est vraiment ce qui va faire que ton huile va tenir dans le temps ou non
le TAN (total acidity number)

Le tbn est plus élevé sur une huile diesel qu'essence, 11 contre 8

sur une huile 100 synthèse, oui, possible qu'elles soient communes essence et diesel, mais pas une minérale ou semi synthèse

je m'occupe d'un parc de quelques dizaines de moteur, des groupe électrogène
la capacité de l'huile varie de 1200 à 4500 litres
et naturellement, cette huile est à surveiller
dans mon cas, mes techniciens prélèvent un échantillon d'huile tous les 15 jours, que je fais analyser

ce que je releve comme paramettres, c'est

la teneur en métaux:
si je trouve des traces d'alu, c'est un coussinet de bielle qui s'envoie en l'air
le cuivre, ce sont les butées d'arbre a cames
le plomb, c'est un coussinet de palier vilo

le sodium, c'est passage d'eau dans l'huile
la silice, ce sont les filtres a air qui sont colmatés

ensuite je surveille le TBN et le TAN

le TBN diminue toujours et le TAN augmente
quand le TBN chute de moitié je vidange
quand l'acidité augmente de trop, je vidange
il y a aussi l'oxydation et la nitration qui montre qu'une huile baisse en performance
et pour finir si la visco dépasse un certain seuil (18 cst dans mon cas) l'huile est trop fluide et je vidange aussi

mais une analyse coute 75 euros, donc pas rentable pour un particulier qui paie 30 euros un bidon de 5L

mais dans mon cas, le budget huile représente 60 000 euros par an, et je ne vidange que si vraiment c'est nécessaire

on nous bassine avec une vidange tous les 10 000 ou 1 an (par exemple) mais j'avais de la total activa 7000 dans ma supsup, et j'ai prélevé un échantillon au bout de 18 000 km
ben l'huile était comme neuve (beaucoup de voie rapide)
normal, les préconisations de 1986 étaient faite avec des qualité d'huile présente en 1986

donc sur un D16, qui doit etre vidangé au bout de 10 000 a l'époque, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui
mais bon pour economiser 30 euros :bah:
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« Réponse #24 le: 06 Mars 2010, 12:20:40 »

Il doit faire tout lui même !!

Je ne suis pas certaine, puisqu'il dit toujours qu'il a deux mains gauches  :wink:.... c'est pour ça que je lui posais la question  :)

Ah le Garage Puydebois. C'est eux qui voulait aussi mettre une mauvaise huile de boite dans la bva de la 100th. C'est aussi eux qui m'expliquais que la bva jatco de la 75 ne dépassait que rarement les 80000 kms alors que le problème est sur les bva CVT.
Mais bon ils sont gentil, c'est chez eux aussi qu'en 1999 j'ai essayé ma première 75 : une "cdt" pack bordeaux.

Oui, ce sont eux et c'est vrai qu'ils sont sympas. Tu étais dans le coin avant?


et bien c'est simple


Si tu le dis...  :D 
En tous les cas, chapeau et merci  :)
« Modifié: 06 Mars 2010, 12:26:01 par Jicky24 »
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matt1511

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« Réponse #25 le: 06 Mars 2010, 12:42:05 »

aujourd'hui dans les garage, on met la meme huile commune 15w40 10w40 5w40 dans les essence ou diesel :wink:

ao mahoru

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« Réponse #26 le: 06 Mars 2010, 12:54:37 »


Oui, ce sont eux et c'est vrai qu'ils sont sympas. Tu étais dans le coin avant?



J'ai vécu 25 ans en Corrèze et notamment à Brive.
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« Réponse #27 le: 08 Mars 2010, 13:37:01 »

Je ne suis pas certaine, puisqu'il dit toujours qu'il a deux mains gauches  :wink:.... c'est pour ça que je lui posais la question  :)

Bah si, je fais tout moi même et c'est pas facile avec mes deux mains gauches  :D
Cela dit, une vidange c'est vraiment un jeu d'enfant  :)

J'ai vraiment tout eu avec les mécanos (mauvaise huile, 1 litre de trop, filtre mal resserré, joint non changé....etc  :roll2: )
J'ai même failli péter la boite de la 114 à cause d'un abruti qui avait carrément oublié de remettre le bouchon de remplissage  :eek:


une huile essence n'a pas les même caractéristiques qu'une huile diesel

Moi qui étais persuadé du contraire.... :bag:
Merci Thierry  :)
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« Réponse #28 le: 08 Mars 2010, 22:57:31 »

Cela dit, une vidange c'est vraiment un jeu d'enfant  :)

Il faudra que j'essaie alors...  :bag: :mrred:
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stargueust

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« Réponse #29 le: 08 Mars 2010, 23:07:26 »

Il faudra que j'essaie alors...  :bag: :mrred:
T'habiterai par chez moi je te l'ai ferait avec plaisir les vidanges  (^^)
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