Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 04 Mai 2024, 04:22:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!  (Lu 19192 fois)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #30 le: 28 Décembre 2004, 21:40:04 »

Citation de: Jojo214
Bon a savoir tout ça :D
Ouais mais comme je le disais, si une durite se bouzille quand tu la démontes, c'est qu'elle avait de toutes façons besoin d'être changée ;)
IP archivée
Points : 3

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #31 le: 28 Décembre 2004, 21:43:21 »

Citation de: Rover820i
Citation de: Jojo214
Bon a savoir tout ça :D
Ouais mais comme je le disais, si une durite se bouzille quand tu la démontes, c'est qu'elle avait de toutes façons besoin d'être changée ;)


Mais changer des pièces, je préfère laisser les mécanos s'en occuper, mais c'est un point de vue strictement personnel (sauf tuyautage direct m'expliquant précisément ce qu'il faut faire). Je retiens les deux avis, néanmoins :wink:  :)
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #32 le: 28 Décembre 2004, 22:24:52 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
Citation de: drakar220
Citation de: ZS life
Par contre si tu changes ton liquide de frein, demande leur de te donner le point d'ébullition de celui ci :)
donne moi le avant et apres le changement, je te dirais apres :P  :D


 8O  8O  :?:
bon, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul ... :lol:
si ça se trouve, c'est un coup à passer pour un con là-bas ... genre : hey, j'ai un client qui me demande le point d'ébulition du liquide de frein ...
et tous les membres de Rover me rient au nez ... :roll:
si c'est ça, je viens jusqu'à Paris et je te crève Zs ... :twisted:  :lol:


Trop bon :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
je mettrai mes mains ds le dos alors :D  :D  :D

bon allez, vu que le t'aime bien et que je n'ai pas envie que tu passe pour une tanche(quoique :oops: ), je vais te dire pourquoi...

La raison même pour laquelle ton programme d'entretien te demande ou plutôt t'ordonne de remplacer le liquide de frein, c'est que celui ci se charge en eau dans le temps :wink:  :x
le liquide de frein doit garder toute son efficacité même apres plusieurs freinages répétés, cependant, à force d'être mis sous pression, par exemple lorsque du descend d'un col, il chauffe. :x
il existe plusieurs type de liquide: DOT3 DOT4 et DOT5 par exemple, ceux ci ont des points d'ébullition differrents, donc des differences de qualité.
Plus ton liquide est chargé en eau, plus le point d'ébullition baisse :idea:
Pour ton véhicule, c'est du DOT4 :wink:
Là, tu te dit pkoi je mettrai pas plutôt du DOT5 :?: et bien non :twisted:  :lol: les joints de tes etriers et de ton maitre cylindre ne sont pas fait pour, donc reste au DOT4.

Si tu suis jusque là, c'est que finalement t'es pas une tanche et que moi je suis en vie :lol:
le mécano mets une sonde ds ton bocal de liquide afin d'y mesurer l'hydrométrie, il en déduit le point d'ébullition.
apres remplacement, il refait la mesure et là, il doit trouver une valeur qui correspond à celle du DOT4.
Si ce n'est pas le cas, soit il ne t'a pas purgé l'ABS comme il faut, soit son huile en stock à pris l'humidité, opération inutile alors :x
Je te préviens tout de suite : personne ne le fait, ils se contentent au mieux de te nettoyer le bocal et toi t'es content, tu paies et tu te casses :)


Pour résumer : un point d'ébullition(vapor lock) trop bas et là c'est la pédale de frein qui va au font au bout de quelques freinages répétés(fading).

Biensûr, te peux te faire plaisir avec des durites aviations, des gros etriers et des disques percés/rainurés mais le plus important reste le liquide lui même :wink:
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #33 le: 28 Décembre 2004, 22:42:15 »

me semblait bien que c'etait une vérification qui ne se fesait (malheureusement, d'apres ce que tu viens d'expliquer) pas de façon concrete en concession, mais uniquement disons en "éprouvette"

ah on pourrai réver d'un monde ou tout se ferai comme c'est prévu normalement

bon en parlant de gros freins
pour les 200 (et 25 aussi surement), tarox fait un kit de conversion pour mettre des disques de 310mm (jantes de 17" obligatoires), étrier 6 ou 10 pistons (c'est possible ca ou y'a un truc que j'ai mal interprété? 8O )

bon le prix evidement 1700 et 2100€ respectivement, c'est pas demain la veille que je mets ca, dsl  :lol:
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #34 le: 28 Décembre 2004, 22:55:26 »

etrier 10 pistons 8O  8O  8O , je n'en n'ai jamais vu :lol:  :lol:
Kit de conversion ok, mais c'est tout le systeme qu'il faut revoir, sans parler de l'abs :?
Vu le prix, si ce n'est pas pour la compet, ça ne sert à rien :x  :wink:
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #35 le: 28 Décembre 2004, 23:25:12 »

Citation de: ZS life
etrier 10 pistons 8O  8O  8O , je n'en n'ai jamais vu :lol:  :lol:


jclair j'ai du me planter, ptin inutile d'en faire un fromage

a toi de voir comme ça

http://www.needforspeed.co.uk/pages/sbv_pl.asp?Vehicle=RV20002&PartType=BRT05
http://www.needforspeed.co.uk/pages/sbv_pl.asp?Vehicle=RV20002&PartType=BRT06


Citation de: ZS life

Kit de conversion ok, mais c'est tout le systeme qu'il faut revoir, sans parler de l'abs :?
Vu le prix, si ce n'est pas pour la compet, ça ne sert à rien :x  :wink:


c'est evident que si le systeme n'est pas entierement revu, ça sera inutile, comme tout changer 1 ou 2 éléments sur une chaine ne sert a rien
disons que c'est comme avoir une ferrari en afrique, sans bonnes routes impossible d'atteindre les 300km/h  :lol:
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #36 le: 28 Décembre 2004, 23:33:08 »

effectivement, c'est pas du matos de tapette, expression parisienne :P

Idéal pour du circuit, mais il faut également un maître cylindre ad hoc, des durites types aviation et un répartiteur de frein manuel pour affiner le réglage AV/AR.

Quant à monter ça sur une voiture avec ABS, là c'est le grand flou, j'ose même pas imaginer quand ça régule :lol:

ps : la photo non contractuelle montre un etrier 4 pistons :wink:
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #37 le: 29 Décembre 2004, 11:58:44 »

bon pour en revenir à mon liquide de frein, vaut mieux que je lui demande avant ... histoire qu'il le fasse !!
mais celui d'avant doit être bien moisi ... puisqu'il a 4 ans !! :?


sinon, mettre des disques (des vrais bien entendu, pas de faux/tuning) à la place de mes tambours ... c'est compliqué, non ?! :(
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #38 le: 29 Décembre 2004, 20:47:01 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
bon pour en revenir à mon liquide de frein, vaut mieux que je lui demande avant ... histoire qu'il le fasse !!
mais celui d'avant doit être bien moisi ... puisqu'il a 4 ans !! :?  


et surtout n'oublie pas de nous raconter la reaction du mécano ou du responsable sav, quand tu lui demandera ces fameux points d'ébulition (voir si ils te prennent pour un marsien  ou pas :lol:


Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
sinon, mettre des disques (des vrais bien entendu, pas de faux/tuning) à la place de mes tambours ... c'est compliqué, non ?! :(


tout est possible, mais a quel cout (pour un travail fait dans les regles de l'art) cela en vaut-il la chandelle, pas sur, j'e repondrai meme non (mais toujours pareil je laisse les pros s'exprimer)
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #39 le: 29 Décembre 2004, 22:07:13 »

Citation de: drakar220
Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
bon pour en revenir à mon liquide de frein, vaut mieux que je lui demande avant ... histoire qu'il le fasse !!
mais celui d'avant doit être bien moisi ... puisqu'il a 4 ans !! :?  


et surtout n'oublie pas de nous raconter la reaction du mécano ou du responsable sav, quand tu lui demandera ces fameux points d'ébulition (voir si ils te prennent pour un martien  ou pas :lol:


Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
sinon, mettre des disques (des vrais bien entendu, pas de faux/tuning) à la place de mes tambours ... c'est compliqué, non ?! :(


tout est possible, mais a quel cout (pour un travail fait dans les regles de l'art) cela en vaut-il la chandelle, pas sur, j'e repondrai meme non (mais toujours pareil je laisse les pros s'exprimer)




martien ou pas, en tout cas ils vont rire jaune :lol:

effectivement tout est possible, la modif la plus courante que j'ai vu concernait les 205 TD, oû l'on remplaçait le train arriere par celui d'un 1.9GTI 8) , nickel pour le freinage, plus un frein à main hydraulique pour les épingles serrées mais là, le véhicule n'a plus les caractéristiques d'origine donc ... :?
qui dit modif, dit adaptation de la répartition du freinage entre les 4 roues, s'il s'agit d'un répartiteur electronique , pas de soucis, si ce sont des limiteurs mécanique, il vaut mieux récuperer ceux ou tu à prélevé les moyeux :wink:
Second pb, adapter tes jantes avec tes nouveaux moyeux, pas sûr que ça colle avec ceux d'origine (entraxe et diametre ext), rebelote pour le porte monnaie... :?

Pour finir, ds le cas de seb, pour avoir essayer son coupé; c clair que l'efficacité ne peux qu'être meilleure et encore, seulement pour des freinages puissant et répétesalors que pour une 25 diesel, la difference ne sera pas flagrante en vue des perfo proposées :wink:
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #40 le: 30 Décembre 2004, 00:14:15 »

moi je dis, seb change tes freins  :wink:  :D  :D
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #41 le: 30 Décembre 2004, 11:28:09 »

Citation de: ZS life
Pour finir, ds le cas de seb, pour avoir essayer son coupé; c clair que l'efficacité ne peux qu'être meilleure et encore, seulement pour des freinages puissant et répétesalors que pour une 25 diesel, la difference ne sera pas flagrante en vue des perfo proposées :wink:
je suis tout à fait d'accord, mais il n'y a pas besoin d'avoir 200ch pour rélcamer un bon freinage !!
je fais pas mal d'autoroute, et quand tu fais un freinage d'urgence (même à 130km/h), et que tu entends un vrombissement dans toute la voiture ...
je peut te dire qu'il y a une petite goutte sur le front qui descend ...
mais c'était dû aux plaquettes mortes et tambours foireux ...
c'est sûr que pour le pinpin qui ne fait que de la ville à 50, ca ne sert à rien 4 disques, mais je roule beaucoup sur des routes rapides (périph et autoroutes)

mais bon, je me demande si je change de voiture ou pas :wink:


sinon, chez Rover, ils n'ont plus de voiture dispo :(  ... (donc je garde mon bon pour le controle hiver ! :D )
IP archivée

dingfoot

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #42 le: 30 Décembre 2004, 16:15:25 »

J'ai eu le même probleme que toi au freinage.

Vibration dans le train avant si tu insistes trop sur les freins surtout sur autoroute quand je roule à plus de 130km/h. :lol:
Mais mes plaquettes étaient mortes.

Sinon quand ca vibre je relache et je freine à nouveau tout en dosant l'appuie sur la pédale. C'est pas terrible mais ca a l'avantage d'avoir du frein plus longtemps.

Par contre je n'ai pas encore eu de vibration ni de couinnement avec mes plaquettes neuves.

Les rovers sont connues pour avoir un freinage limite.  :?
IP archivée
Rover un jour .... Rover toujours

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #43 le: 30 Décembre 2004, 19:51:40 »

tout à fait !

sinon, j'ai récupéré la voiture tout à l'heure ...
la tête du patron( :o ) quand je lui ai demandé le point d'ébulution :lol:
il est allé demandé à son mécano !!!
donc, appremmt, le taux d'humidité était de 2 (pas vraiment grave d'après lui !)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Vidange liquide refroidissement - Précautions, additifs ?!
« Réponse #44 le: 30 Décembre 2004, 19:53:38 »

Sur une échelle de -20 (minimum) à 3, c'est raisonnable :lol:  :lol:  :lol:

:jesors:
IP archivée
Points : 3