Hello
Ce que tu observes est classique d'un faux contact/défaut de masse/fil très abimé. C'est d'ailleurs pour cela qu'en électricité le test à la lampe témoin est dans beaucoup de cas nécessaire en complément au test du voltmètre ==> traquer le circuit depuis le contacteur jusqu'à la masse
Si on nomme A et B les points de contact de la lampe
12V__________fil_____________
_A-------B__________fil___________Masse
Si on admet pour fixer les ordres de grandeur:
- résistance de la lampe : 10 Ohms
- résistance du fil (en fait du contacteur, fil, contact de masse avec faux contact quelque part) : 100 Ohms
... Mais si pas de faux contact : 1 Ohm
- résistance interne du voltmètre : 100.000 Ohms
En branchant un voltmètre entre A et B sans ampoule, il indiquera avec faux contact sur le fil 12 volts*100.000/100.100 # 12Volts et sans faux contact 12*100.000/100.001 = 12 volts
En branchant une ampoule entre A et B, on aura entre A et B avec faux contact 12*10/110 # 1 volt ... l'ampoule ne s'allume pas ... mais en l'absence de faux contact, 12*10/11#12 volts et la lampe s'allume
Un voltmètre a toujours une résistance interne très très importante par rapport à celle d'un faux contact ==> tu lis toujours 12V
Tu mets une ampoule .. si la résistance du faux contact est nettement supérieure à la résistance de l'ampoule, quand il y a un courant significatif qui circule, la chute de tension se fait principalement dans le faux contact ==> tu lis 0V
Dans ton cas, il faut tester sur quel tronçon du circuit se situe le faux contact (fil pincé, mauvaise masse, contacteur de marche arrière desseré, etc...) il faut donc tester le circuit par tronçon
avec une lampe témoin .. pas avec un voltmètreBon si ça fait pareil des 2 côtés, on peut même en conclure que le faux contact se situe sur la partie amont du circuit : fil du contacteur, contacteur mal serré, contacteur foireux, ...
Bye
PS : au contrôle technique : feux de recul HS = défaut SANS contrevisite cf.
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1243/Point_4-06.2009.pdf