Récemment, j'ai fait le remplacement de mes 2 bras de suspension.
Vu que j'ai pris pas mal de photos, je me décide à faire un petit tuto pour ceux qui hésiteraient à changer leur bras
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Pour le matos nécessaire, pas besoin d'outils spéciaux, il faut juste 1 ou 2 cliquets avec rallonge et des clés plates. Par contre, il faut absolument de quoi regonfler ses sphères, vu qu'elles seront déposées
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Niveau temps, compter environ 4h je pense (je n'ai pas compté).
Donc, tout d'abord, il faut monter la voiture sur chandelles (jusqu'ici tout le monde me suit
) puis déposer la roue du côté où on change le bras (sur la mienne, la roue gauche), déposer le tambour (juste une vis à retirer) et retirer les garnitures pour pouvoir ôter le système de frein à main.
Ensuite, il faut vider les sphères, et pour ça, vu que je n'ai pas de pompe, j'ai utilisé une méthode pas forcément bonne: le tournevis sur la valve.
Faire attention au jet du liquide hydrolastic, pour ma part je l'ai récupéré dans un bidon pour éviter de polluer
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Enlever le raccord qui se fixe sur la sphère...
Et enlever le carter de protection de la sphère (fixé par 4 boulons si je me souviens bien)
Ensuite, enlever le tuyau de frein afin que celui ci ne soit plus solidaire du bras
Desserrer les 2 boulons de gauche sur la photo (ils permettent de tenir le train arrière à la caisse, et je préfère personnellement les retirer pour avoir plus de place avec le train "pendant")
Ensuite, dans le coffre, à coté de la roue de secours, vous avez un écrou à dévisser, il permet de tenir l'espèce d'arceau qui entoure la sphère.
(!) Avant de retirer cet écrou, placer des cales sous l'endroit où vous venez de dévisser les 2 boulons, car une fois cet écrou retiré et le boulon "enfoncé" en dehors du coffre, le train va descendre assez brutalement.
Sortez ensuite la sphère de son logement (il sort avec un peu de difficulté, il faut pas hésiter à forcer un peu (pas comme un bourrin non plus
)
Voilà ce que vous avez:
Pensez bien à respecter l'ordre des ressorts et ne perdre aucune pièce (c'est ce qui s'est passé sur mon bras droit, voilà pourquoi ça claquait, j'ai oublié le petit ressort
du coup obligé de redémonter
)
Dévisser ensuite les 2 boulons-écrous en haut et en bas de la tige du bras
Ensuite, si vous avez le kit de réparation de bras, vous verrez que vous devez desserrer l'écrou de la tige de bras de l'autre côté de celui où est situé le graisseur (Pour les bras gauches, il est préférable de défaire le silent-bloc d'échappement pour avoir plus de place
). En général, c'est hyper bloqué, il faut pas mal d'huile de coude
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Laisser l'écrou en place et serré sur quelques millimètres, pour taper dessus à la massette et sortir la tige du bras du côté extérieur . Desserrer totalement l'écrou et tirer sur la tige, elle devrait venir.
Vous avez normalement ça:
Après avoir retiré l'axe, il n'y a plus qu'à ôter le bras qui ne tient plus que par le cable de frein à main, pour ça, il faut retirer les 2 boulons situés près du roulement de roue.
Ensuite la bête est déposée:
Il faut ensuite retirer le roulement de roue, mais attention, quand votre roue est de côté gauche, il faut desserrer dans le sens horaire, et sur la roue droite, sens normal
Bon, après j'ai plus de photos, donc on va faire sans
.
Il faut retirer le cache arrière du tambour, pour ça, il doit normalement vous rester un boulon à retirer (les 2 étant déjà retirés pour le cable de frein à main).
Il faut ensuite retirer l'espèce de petite rotule, entourée sur cette photo:
Il manque plus qu'à monter tout ce qui doit l'être sur le nouveau bras (rotule, tambour, roulement), puis de faire le remontage en sens inverse et vous avez fini
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Petit conseil: pensez à bien graisser ce qui a besoin de l'être, l'axe du bras évidemment, mais aussi la rotule (il n'y avait plus de graisse dans ma rotule).
En espérant aider quelques personnes