MERCI à VOUS !!
Alors, j'ai calculé environ 25 heures à travailler directement sur la voiture...
J'ai passé les 2 journées entières de jeudi et vendredi à remonter la culasse.
Concernant les mésaventures du remontage :
-Impossible de placer les AAC correctement au remontage, c'est à dire en butée pour remonter le carter chapeau, je me prend la tête une demi-heure et je les place comme indiqué à 4h et 8h, je place le carter et je serre... Les AAC appuient sur les poussoirs qui appuient sur les soupapes. je pouvais encore essayer longtemps sans rien mettre en appui...
-Je décide de changer le thermostat (j'ai un neuf). J'étude pour voir où il se situe. Je repère le boitier en plastique côté gauche (moteur de face) sous le collecteur d'admission. Je dévisse les 3 vis non sans mal vu l'accessibilité...
Je n'arrive pas à ouvrir le boitier...Normal, la durité est métal fixée sur en 2 points sur le bloc. Accessibilité minime, je démonte!ENFIN! Je déclipse au tournevis le boitier et je sors enfin ce put**# de thermostat! Je monte le neuf avec son joint... (d'ailleurs, il y avait 2 joints différents avec mon thermostat)
Je reclipse le boitier et visse les 2 points de fixation de la durite métal, je revisse les 3 du boitier thermostat et paf, une vis sort avec son insert (insert métal dans le plastique!) =====>>> FAUT recommencer.... (remplacement de la vis qui ne tiens plus par une plus longue avec boulon derrière, imaginé le temps pour mettre le bouton derrière le boitier de thermo...)
Je réitére donc les mêmes opérations! PAF, je niq*** une autre vis!! BORDEL!! ... J'arrête là mais j'ai passé environ 3 heures non stop sur ces vis !!!
-Remontage des différents périphériques sans problèmes....
-Arrive le moment de changer les guides de culasse plastiques par les neufs en métal! 1ère constatation, le jeu est trop serré, ils ne rentrent pas dans le bloc. Pas de congélo sur place pour les faire rétracter, je chauffe légerement le bloc mais çà ne rentre pas, j'essaie donc avec le maillet en caoutchouc => BOF, çà va pas. J'essaie s'ils passent la culasse : OUI!! OUF, sauvé!!
Je vous laisse imaginé mon état de stress et d'énervement....
Bref, je met la culasse avec les guides sur le bloc, je force, çà rentre pas bien et M*#@, j'ai oublié de merde le joint de culasse et un impact sur le bloc :
Là, je m'en suis voulu à mort
Bref, j'enlève et met le joint en 2 parties (MLS), je remet la culasse, force pour la faire rentrer, çà passe mais il reste du jeux, je tapote avec le maillet pour la faire rentrer complètement. Cà passe....
Là je serre au couple, etc....2x 180 ° sans problème...
Arrive le moment de la distri, que je redoute
Je regarde mon repère sur le vilo,: OK, je met les poulies d'AAC un peu près en face IN/EXHAUST... Je place la courroie sur la poulie de vilo, remonte vers l'AAC d'échappement et çà passe pas, il y a trop de jeu dans la courroie : pas possible! Je force sur la courroie, çà ne va pas, le fabriquant a du merdé sur les dimensions, je compte les dents pour comparer : idem!!! et m.#@** !!
Je réssaye, c'est pas possible, çà ne fonctionne pas!! JE revérifie la calage du vilo et légérement décallé! je recalle en remettant la grosse vis de 22 : OK! çà passe toujours pas au AAC !!
Je commence à me demander comment les mecs du forum y arrivent en 1/2 heure, 1heures! çà me parait impossible! Je bouge un peu les aacs (ben oui, comment savoir qu'on est exactement face à face à 180° le moteur penché).
Je finis par piger que si la courroie ne vient pas se positionner parfaitement et sans problème dans les dents, c'est qu'on est mal calé quelque part! Je réverifie tout et la courroie sur place parfaitement (tension correcte sur le bras de courroie le plus long) sur les AAC, et là : le galet tendeur, impossible de la mettre dessus, c'est TROP tendu. Je force, j'essaye tout....(précision: tout en maintenant la courroie dont j'ai mis 2 heures à trouver le calage) galet tendeur tendu puis détendu au max! Cà ne va pas. Je me dis alors que je vais enlever carrément la vis de réglage de tension histoire de pouvoir détendre le galet encore plus et là, HOURA !!!!
enfin, la délivrance....
Je remet donc en place la vis ... et puis je commence à gamberger... Les souvenirs de posts sur le forum: Calage correcte au montage puis finalement une dent de décaller et obliger de tout recommencer notamment démontage/remontage de la poulie de vilo serré à 205 N.m. OUlala, j'ai peur! peur de tout remonter pour tester et finalement d'avoir à recommencer...
Je précise qu'on est vendredi, que je dois libérer l'appartement et le garage le soir pour l'emménagement du nouveau locataire...Je fais plusieurs tours de vilo à la main histoire de voir si rien ne touche ou bloque et si le calage est toujours ok... Cà ma l'air bon. Je remonte tout ce qui reste: démarreur, alternateur: j'ai tendu la courroie et appuyer à la main histoire de faire obuger de 5/6mm comme indiqué mais difficile à dire si trop tendu ou non, une technique?!, batterie , boite à air, je range en parallèle le garage.
Le stress commence à arriver lorsque j'enlève les chandelles!
C'est le moment du coup de clé.... claclaclaclaclaclac... elle démarre avec un nuage de fumée à faire pâlir un pompier!!Cà fume blanche derrière, devant dans le moteur... Aîe, c'est mauvais signe, je laisse un peu tourner (ralenti stable) bruit moteur qui faire un peu cliclicliclic...je coupe lorsque la fumée devient trop généreuse dans le compartement moteur..
Aîe, drôle d'odeur, plan de joint côté gauche mouillé au niveau de bloc! Cà sent la fuite d'eau... J'ai peur d'avoir tout fait pour rien... et surtout vu la mauvaise surprise que j'ai eue pour la culasse chez le rectifieur (300 € avec remise de 25 %, il m'avait annoncé 200 €) bref, je sèche le bloc et rédémarre, çà va mieux mais çà fume encore...
J'ai alors sortie la bagnole du box et refait tournée jusqu'au déclenchement ventilo, j'ai remarqué que c'est le collecteur qui fumait et que çà ne fuyait plus ou pas... (j'avais mis du dégraissant moteur, peut être une réaction...d'ou fumée et odeur).
Au bout de 10 minutes, çà ne fumait plus, j'ai décidé de faire un tour, sans soucis particulier , çà tourne et bien calé visiblement!
J'ai purgé le Liquide de refroidissement et j'ai pris la voiture pour l'entreposer chez mes parents : 50 bornes. J'ai remarqué un bruit métallique léger genre tôle qui vibre sur la droite côté distri, je pense au flasque de frein éventuellement, ce n'est pas un bruit moteur!
Le cliclicclicliclic s'est également atténué, il me semblait déjà présent avant mais franchement, une fois tout démonté et remonté, on n'est plus sur de rien...
Hormis tout çà, le retour s'est bien passé, pas de chauffe, pas d'odeur... MAIS ...
pour être honnete, j'ai les boules de rouler ....
Je l'ai laissé stocké chez mes parents mais j'ai la crainte que çà ne tienne pas ....
Voilà mes avantures...