Nouvel arrivant sur ce site génial!
Je possède une Rover 75 de 2001, 125000km. A l'aide de ce forum, j'ai passé le weekend à donner un petit coup de jeunesse à la voiture. Résultat bluffant.
Ma conso moyenne avant intervention: 7.0 l/100km. Depuis: 5.8l/100km !!! sur 150 km. Ok, ça n'est pas beaucoup de km pour le test, mais il y à de la route, de la ville et de l'autoroute. Et puis maintenant, je peux avoir une conduite un peu plus sportive car ma 75 n'est plus le veau qu'elle était avant cette révision. A oui, j'oubliais: plus de fumées noires lors d'une accélération. Peut-être le pare-choc arrière ne va-t-il plus noircir.
Alors les interventions:
- Nettoyage du débitmètre: acétone, sans coton tige, juste bain pendant 10mn et doigts croisés. Au delà, faire attention car l'acétone attaque le joint du boitier. En ce qui concerne les 2 vis-à-la-c.. qui maintiennent le débitmètre, un petit tournevis fait très bien l'affaire!!
- Nettoyage EGR + intercooler: white spirit, petite cuiller et brosse à dents. J'ai retiré plus d'un verre de suie/goudron.
- Valve PCV: nettoyage du filtre au white spirit.
Coût de l'opération: 1/2 journée de travail, un verre d'acétone, 1/2 litre de white spirit et 1 bière pour la fin.
Pas besoin d'avoir de grandes connaissances en mécanique, le forum explique tout. Mes derniers travaux sur une voiture étaient il y a plus de 20 ans, sur une R5 Très Sport (pas le droit aux abréviation dans le forum). Depuis, je ne sais même pas si j'ai ajouté une fois du liquide lave-glace dans un réservoir de voiture...
Autre opération du weekend: changement de tous les disques de frein et le plaquettes. Encore une fois, très bien expliqué dans ce forum. Par contre, si, comme moi, vous cassez les témoins de plaquettes et vous en avez assez de voir le voyant allumé, alors il faut shunter/court-circuiter les contacts du/des témoin(s). C'est peut être évident, mais je n'ai pas trouvé cette info ici. En tous cas, en attendant de recevoir les nouveaux témoins, pas de voyant allumé. Coût du changement: 200€ pour disques + plaquettes et 4€ d'outillage pour la clé torx de 50 et la clé Alen de 7. Je ne voulais pas faire le changement moi-même mais j'ai demandé à 4 garages près de chez moi et personne ne voulait le faire car j'avais acheté les pièces sur internet... Alors encore un bonne demi-journée de travail. Le plus difficile est de se dire que c'est pas si difficile.
Autre opération sur la 75, mais il y a qques temps déjà: remplacement du ressort de suspension avant gauche. Encore une fois, personne ne voulait faire le changement à cause de la rareté de la pièce. Ressort trouvé chez un concessionnaire à St Germain-en-laye.
Dernière intervention: le compartiment de la roue de secours ressemblait à un aquarium. Aussi bien expliqué dans le site: joint d'étanchéité du feu arrière droit cassé. Alors un peu de colle et de joint silicone et le tour est joué.
Bref, super forum pour une super voiture.