Bonjour à tous,
Je vous mets donc un p'tit tutoriel non exhaustif pour ceux qui auraient craqués pour les compteurs plasma de chez MoMan Pologne,j'ai fais cette modification sur ma 600.
http://moman.pl/en/index.php?a=lista&k=85- Commencez par démonter les 2 visses de la casquette des compteurs.
- Ensuite dégagez les connectiques avec précaution et enlevez les 4 visses tout autour du bloc compteur.
- Déconnectez les compteurs et retirez le bloc.
- Déclipsez les 7 ergots tout autour du bloc et ne touchez pas au 2 visses dorée,leurs démontages est inutile.
Nota: Faites attention de ne pas perdre les 2 caoutchoucs qui sont sur le devant du bloc + celui de la remise à zéro.
- Glace des compteurs retiré,NE SURTOUT PAS RETIRER LES AIGUILLES,j'ai cassé mon compte-tours comme ça.
- Retirez les visses du compte-tours et du compteur de vitesse,et posez du double face fin sur chaques compteurs,ensuite faire glissez les aiguilles dans les trous qui sont assez gros des nouveaux compteurs et posez délicatement chaques éléments.Remettez les visses.La finition étant de très bonne qualité,l'ajustement ce fait au millimètre.Si vous le désirez,vous pouvez remplacer le double face par de la colle forte.
- Refaire toute les étapes à l'envers pour la fermeture.
- Vue de l'arrière du passage des fils.
- Pour la ventilation:
Retirez le câble des commandes sous le tableau de bord côté volant.
- Puis commencez par démontez les 4 visses à gauche et les 4 visses à droite de la console centrale.
- Retirez délicatement la console centrale et déclipsez ces ergots qui doivent être fragile (merci à l'ancien proprio de ma 600,tout les ergots sont cassés,heureusement les visses tiennent le tout).Vous n'avez pas besoin de la retirez de beaucoup,c'est juste pour atteindre les visses du tableau de commande de la ventilation.
- Retirez le plaquage en bois,attention il y a 8 ergots dont 3 cachés par la montre.
- Retirez les boutons des commandes,soi en tirant fort dessus soi a l'aide d'un petit tournevis en faisant levier.
- Appliquez le même principe que pour les compteurs,double face fin ou colle forte,plaquage du nouvelle habillage de lumière au millimètre et remontez le tout en suivant les étapes à l'envers.
- Voici l'emplacement du transformateur dans le compartiment du tableau de bord.
- c'est la que l'affaire ce corse,connection électrique du transformateur:
Etant donner que nos petits amis japonais nous on installés des connectiques tout électrique et pas un seul câbles mécaniques,cela induit des courants un peu bizarre au tableau de bord.En connectant mes nouveaux compteurs sur une lampe du tableau de bord,à l'allumage des feux mes compteurs s'allumaient et s'éteignaient aussi tôt.Donc je demande l'aide à un électronicien qui me dit que le tableau de bord n'est peut être pas alimenté en 12V continu,mais cela doit être une variation de 12V à cause de toute l'électronique embarquer.Il m'a donc donné cette solution.
- Après avoir connectez tout les connecteurs au transformateur,récupérez une masse sur la structure de la voiture pour connecter le moins du transformateur,ici par exemple.
- Puis,pour le plus,faite courir un fil vers le compartiment moteur jusqu'a la connectique des phares et tout particulièrement les veilleuses.
- Maintenant,connectez ce fil donc pour le plus,avec le plus de cette veilleuse.
- Et la,ho miracle! A l'allumage des feux,votre tableau de bord s'illumine d'un magnifique bleu marine (enfin ça dépend la couleur que vous avez pris
)
- Voila,c'est fini,et ci dessous,quelles photos du résultat en fin de matinée vers 18/19h et ensuite le soir
J'espère que cela vous aura plus et peut être tentez a faire la modif.Si vous avez des questions n'hésitez pas.