Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 04:22:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - (Mécanique) : Difficile de tourner le volant!  (Lu 11636 fois)

leniçois

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Bonjour à tous!
Propriétaire depuis bientôt 3 ans d'une rover 420SDI, je n'ai pas rencontrer de problème particulier pendant cette période à part des récurrentes difficultés à faire fonctionner correctement les vitres avant...
Lors de mon dernier auto bilan, le technicien m'a demandé de changer soufflets de cardan à l'avant et plaquettes de frein arrière. Ces réparations effectuées il y a un mois, je me trouve aujourd'hui devant une nouvelle "panne".
Je parle de panne, parce que la voiture est immobilisée - pas rassuré pour l'instant pour la conduire -.
Depuis un certain temps, lorsque je démarre le véhicule, j'ai beaucoup de difficultés à tourner les roues de la voiture. Cette difficulté persiste - tout en diminuant d'intensité - pendant quelques centaines de mètres, puis disparait ensuite. Mais cette semaine, en voulant changer de place la voiture - j'ai fait un tour d'un pâté d'immeubles - j'ai dans un virage, senti le véhicule aller tout droit - la direction ne répondant plus pendant quelques fractions de seconde -.
Voilà pour les symptômes.
Complétement néophyte, je voulais avoir des conseils de votre part. (La Rover vient de faire ses 150.000Kms)
[J'ai par ailleurs essayé de voir si ce sujet avait été traité parmi tous les sujets du Forum mais je n'ai pas retrouvé les mêmes symptômes décrits ici.]

Je vous remercie pour tout l'intérêt que vous porterez à ma requête.
IP archivée

Garf

  • Ouais c'est pas faux.
  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4163
  • Enfoiré de routier
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2010, 10:27:58 »

Salut à toi,

A ta place, je commencerai par regarder le niveau de liquide de direction assistée, voir si il en manque un peu en rajouter.
Si il n'y en a plus du tout, vérifier les éventuelles fuites  :)
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2010, 13:29:36 »

pour info mème si l'assitance de direction décone il y a toujour une liaison mécanique entre volant et colonne de direction, donc peu de risque
je pense a un blème de niveau en effet ou plus grave la pompe de direction qui est fatigué
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

leniçois

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2010, 14:41:08 »

Merci pour vos réponses.
Donc, apparemment, il serait bien dans un premier temps de vérifier le niveau du liquide de direction assistée.
J'ai alors deux questions basiques à vous poser:
- A quoi reconnait-on un réservoir de liquide de direction assistée?
- Existe-t-il un type de liquide en rapport avec le véhicule?
Allez, une troisième:
- Puis-je trouver ce liquide dans des Grandes Surfaces ?
"Antosdi" tu présentes cette panne ainsi :
"pour info mème si l'assitance de direction décone il y a toujour une liaison mécanique entre volant et colonne de direction, donc peu de risque"
mais ensuite tu ajoutes:
"plus grave la pompe de direction qui est fatigué"
Alors, si c'est une fuite, c'est grave parce que dangereux où parce que la réparation est onéreuse. ?
IP archivée

Garf

  • Ouais c'est pas faux.
  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4163
  • Enfoiré de routier
[420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #4 le: 29 Novembre 2010, 14:59:36 »

Le réservoir de direction assistée est à gauche, au dessus du bocal de lave glace, généralement tu a un papier avec un volant dessiné dessus et qui est fixé sur le bocal.
Pour le liquide, de la Dexron 2D ça marche très bien. J'ai acheté mon bidon à Nortoto mais j'en ai vu aussi à Super U  :wink:

Je pense qu'antosdi veut te dire que même si la direction assistée ne fonctionne plus, tu pourra toujours tourner les roues, il reste une liaison mécanique mais tu n'aura plus l'assistance.
La panne peut être simple: c'est à dire un tuyau débranché ou qui fuit, dans ce cas, réparer le tuyau ou le changer, tu refais le niveau et ça devrait repartir.
Ou alors c'est la pompe de direction qui est fatiguée, au quel cas il faudra la changer
« Modifié: 29 Novembre 2010, 15:00:18 par Garf »
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #5 le: 29 Novembre 2010, 17:14:59 »

+1 avec les collègues!

Certainement problème de niveau de liquide de direction.
La voiture n'émet pas de bruit particulier quand tu braques sur place?

Penser à vérifier l'état des tuyaux et serrage des colliers si fuite et si rien de visible de ce côté là, se glisser sous la voiture et vérifier l'état des spys de la crémaillère...s'il(s) est (sont) mort(s), les soufflets doivent être gonflés et en ôtant le plus petit collier de maintien de chaque soufflet ( côté roue donc) et en appuyant dessus (ou pas d'ailleurs) du liquide de direction doit s'échapper....auquel cas remplacement de crémaillère! :bah:

Si le niveau est très bas et une fois la fuite localisée et réparée, pense bien à purger le circuit pour refaire le niveau. :wink: (en braquant en butée à gauche puis à droite plusieurs fois et en contrôlant le niveau au fur et à mesure de l'opération)
« Modifié: 29 Novembre 2010, 17:17:13 par Mike33 »
IP archivée

leniçois

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2010, 18:16:28 »

J'ai pu vérifier le niveau du réservoir du liquide de direction. En effet, celui-ci était juste en dessous du trait "Lower".
Et disons qu'un centimètre tout juste sépare le trait "Lower" du trait "Upper", ce qui me rend septique sur l'origine de ma panne.
Je me questionne sur le peu de liquide manquant qui engendrerait une lourdeur aussi handicapante.
Mais comme la dernière fois que j'avais les doigts dans un engin motorisé remonte à mes 14 ans quand je décalaminais les pots de Ciao et Mob orange - et cela date un peu -, j'avoue une totale ignorance de la chose mécanisée...
J'ai pu trouver du liquide chez Feu Vert. Il s'agit de Fluide ATX de chez Total. Les mécanos m'ont confirmé qu'il est compatible avec la norme Dexron IID.
Demain, je mettrai à froid le liquide manquant en espérant que cela fonctionnera....
Un des mécanos m'a parlé de distributeur (qui aurait une valve qui pomperait le liquide, etc...), que celui-ci pouvait être comme lié (soudé?) à la crémaillère et que cela arrive qu'il soit à l'origine de ce genre de panne.
- Combien cela couterait ?
- C'est pas la pièce qui est très importante me répondit-t-il.  C'est savoir pour votre véhicule, si on peut se la procurer.
.... Espérons que demain, ma potion magique saura mettre au pas le distributeur, la crémaillère et tutti quanti.


IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #7 le: 30 Novembre 2010, 18:20:21 »

Hello,

Petite question, tes pneus sont bien gonflés ? (2,5bar environ)
IP archivée
Points : 3

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2010, 18:32:35 »

- C'est pas la pièce qui est très importante me répondit-t-il.  C'est savoir pour votre véhicule, si on peut se la procurer.



haaa il nous font chie!!!!!  :x :x tous ces centre auto et garagiste, avec leur "haaa vous avez une rover, pfouuu pas facile d'avoir les pieces"
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

leniçois

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2010, 18:56:30 »

haaa il nous font chie!!!!!  :x :x tous ces centre auto et garagiste, avec leur "haaa vous avez une rover, pfouuu pas facile d'avoir les pieces"
Je ne veux pas créer de polémiques entre les différents entrepreneurs. Je suis désolé pour le Centre en question. D'autant plus que ce technicien m'avait l'air très responsable...et que je l'ai surement pris de cours le gars! Alors peut-être certains sont comme tu le dis, mais là...heu... je suis désolé, j'ai mal transcris!

Petite question, tes pneus sont bien gonflés ? (2,5bar environ)

Ca, c'est le genre de question qui m'ennuie.
Oh non, je n'ai rien contre toi, Rover820i, mais c'est pénible de s'apercevoir largué....
Déjà, je croyais que la pression de devant était de 2 bars et derrière de 2.2 bars.
Mais chaque fois que je gonfle les pneus, je triche un peu, j'ose les 2.2 devant et les 2.3 derrière.
Demain, c'est sûr, je mets la potion puis je vais à la station et je booste les boyaux!
IP archivée

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2010, 19:22:52 »


Ca, c'est le genre de question qui m'ennuie.
Oh non, je n'ai rien contre toi, Rover820i, mais c'est pénible de s'apercevoir largué....
Déjà, je croyais que la pression de devant était de 2 bars et derrière de 2.2 bars.
Mais chaque fois que je gonfle les pneus, je triche un peu, j'ose les 2.2 devant et les 2.3 derrière.
Demain, c'est sûr, je mets la potion puis je vais à la station et je booste les boyaux!


Si la préconisation du constructeur est de 2 bars à l'avant et de 2.2 bars à l'arrière, tu es dans le vrai en mettant les pressions que tu donne.

Mais certains comme moi, Rover820i et d'autres, ont pris l'habitude de légèrement sur-gonfler les pneumatiques pour réduire les consommations de carburant sans pour autant nuire au comportement de la voiture. De plus, ça réduit les éclatements par manque de pression mais l'effet inverse peut se produire si tu met trop de pression dans les pneumatiques.

Une chose à savoir aussi, on fait toujours la pression à froid car quand le pneus monte en température, la pression à l'intérieur de celui ci augmente de façon non négligeable. Attention donc à ne pas trop sur-gonfler. ;)
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

leniçois

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #11 le: 01 Décembre 2010, 15:38:01 »

Bon, j'ai mis le liquide hier soir jusqu'au trait "upper". Et je viens juste de vérifier en démarrant le véhicule (sans rouler) mais en avançant et reculant dans mon aire de stationnement (les places sont rares dans le quartier, et je ne pouvais me payer le luxe de faire un tour). J'ai eu une agréable impression de.... direction assistée! Le test dura une vingtaine de seconde. J'ai ouvert le capot pour voir si le niveau était bon, et là j'étais surpris de voir que celui-ci était deux à trois centimètres sous le niveau "lower". Est-ce que c'est le fait de l'avoir démarré pendant si peu de temps où est-ce que hier soir, mal éclairé j'ai cru en mettre jusqu'à la limite max ou encore une fuite? Je n'en sais rien. J'ai regardé sous la voiture si il y avait une trace d'huile. J'ai pas vu grand chose, d'autant qu'il fait un temps exécrable en ce moment. J'ai remis du liquide et je regarderai avant la nuit si cela a changé.
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #12 le: 01 Décembre 2010, 16:08:04 »

Comme je te l'ai dis, si le niveau est tombé sous le mini, fais une purge.
Tu remplis au max, tu démarres l'auto et tu braques en butée de droite à gauche plusieurs fois en contrôlant le niveau au fur et à mesure (il ne faut pas qu'il repasse sous le mini pendant l'opération).
Si tu peux te faire aider de quelqu'un qui check et refait le niveau pendant que tu braques, c'est encore plus simple. :wink:
« Modifié: 01 Décembre 2010, 16:08:22 par Mike33 »
IP archivée

leniçois

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #13 le: 07 Décembre 2010, 18:16:49 »

J'ai fait le nécessaire et apparemment tout semble bien mieux fonctionner. Je ne ressens plus la lourdeur au niveau du volant ou à chaque braquage de roue. Par contre un bruit  peut apparaitre quand je tourne le volant à l'arrêt ou à très faible allure. (un peu comme si l'on était dans un parking, mais pas le bruit du crissement des pneus mais celui plus sourd des roues qui tournent sur un revêtement différent de l'asphalte). Peut-être que ce bruit existait auparavant, je surveillerai dorénavant.
Merci, donc à tous, pour vos infos très utiles !
J'écrivais dans mon premier post que j'avais des soucis récurrents avec les vitres avant de la rover.
J'ai essayé de démonter la porte mais suis resté bloqué après avoir ôté 3 vis. A vrai dire, je n'ai plus osé forcé sur les éléments après avoir vu le bandeau en noyer (!) se fissurer.
Je vais poser un nouveau post ou m'accrocher à celui-ci vu dans le forum:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35824.0
Merci et peut-être à bientôt.
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : difficile de tourner le volant!
« Réponse #14 le: 13 Janvier 2011, 19:10:28 »

Le bruit que tu entends en tournant a l'arrêt je penses que c'est celui de la pompe de direction assistée, c'est "normal" pas d'inquiétude...

Par contre le fait que ton liquide descende ca c'est pas normal!!! Vérifies toutes les durites de liquide de direction assistée, peut être simplement un collier desserré...
Si tu laisses ta voiture a l'arrêt plusieurs jours au même endroit vérifies que tu n'as pas une tâche en repartant, si c'est le cas regarde si le liquide est gras si oui c'est du liquide de direction assistée, par rapport a l'emplacement de la tâche essaies de localiser la fuite...

Ensuite pour une direction dure tu peux aussi re-graisser la crémaillère de direction, ca aide souvent, demande a ton garagiste...
En parlant de garagiste avec ma rover je constates que rien ne vaut un petit garagiste que tu connais bien, le miens par exemple me montes les pièces que j'achète sur internet ou que je démontes en casse auto... Il n'a pas crié au loup en voyant la rover arriver, ça ne le dérange pas...  :)
Aller je lui fais un petit coup de pub: garage de la hallerais a Vern / seiche (35)... Vraiment sympa, travail très bien, prix très raisonnable.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée