Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 19:10:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZS 115 TD MK2] - (Mécanique) : Voyant liquide de refroidissement allumé  (Lu 9757 fois)

spitfire

  • Spitfire
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18

Bonjours a tous.
J'ai à nouveau un soucis avec mon MG ZS et je voulais avoir votre opinion.
Voila il y à 2 mois le voyant liquide de refroidissement rouge s'est mis à s'allumer au démarrage de la voiture et s’éteignait au bout de quelques kilomètres.
J'ai vérifier le niveau qui me semblait pas mal. Puis il y à 2 semaines il s'est allumé en continu. J'ai rouler environ 1000 km avant de faire l'appoint cette semaine.
ALors le niveau été un peu bas mais ca allé encore. Ayant du liquide refroidissement standard universel j'ai mis environ 750 ml. Apres je me suis aperçu qu'il préconise de mettre que du liquide OAT. Celui que j'ai mis est aparement compatible avec tous les liquides.
Est ce important de mettre que de l'OAT ?
Et après avoir mis plus que le max dans le vase d'expansion, le voyant ne s'éteint pas !
Alors j'ai démonter la petite sonde du vase, elle parait bonne. J'ai fait au moins 3 reset en débranchant la batterie ... toujours allumer .
J'ai renlever du liquide a la seringue pour descendre le niveau en dessous de la rainure du vase. tojours allumé.
essayer de bouger la sonde moteur tournant en allumant ou pas le chauffage.
Enfin je crois avoir tout essayer et ce voyant reste allumer .

Pensez vous qu'il faut attendre un certain nombre de cycle de démarrage pour éteindre ce voyant ?
Et pour l'OAT ?

Je vous remercie d'avance
IP archivée
Magnifique la ZS ... Mais capricieuse !!!

so british

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 233
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2010, 17:23:01 »

 Salut,
J'ai eu le même tour, tu as certainement une micro coupure sur le toron de câble juste en face du vase d'expension.
En titillant le toron ton voyant s'éteindra.

Sinon contrôle ton niveau tous les semaines s'il n'y a pas de changement. Il se peut que tu est une légére fuite au niveau d'une durite.

Pour le type du liquide de refroidissement : si c'est le liquide d'origine (OAT) tu peux ajouter de l'eau.
Normalement déconseiller de mélanger les différents types.

Pour ma part j'ai rajouter de l'eau ; puis au bout d'un moment à force d'en rajouter à fur et à mesure (3L car fuite invisible), j'ai fait contrôler la valeur du point de congélation par sécurité. Résultat point de congélation -40°C. :wink:
IP archivée
I love so british

spitfire

  • Spitfire
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2010, 22:27:55 »

Merci, je regarderais demain l'état des fils du capteur. Ce soir le voyant s'est éteint 30 secondes ! en légère cote, en accélération en 5ème il s'est éteint et rallumé après sur le plat. Du coup de vais essayer de remettre du l'eau. Par contre le max du vase, est en haut au niveau du plat des flèches ou en bas des flèches au niveau du liseret ? J'ai un doute ^^
<Merci
IP archivée
Magnifique la ZS ... Mais capricieuse !!!

so british

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 233
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2010, 16:02:14 »

Je pense au dessus.
Sinon, si tu as une fuite; j'ai essayé un stop fuite pour les radiateurs (aqua 5 à norauto : 12.10€ comparer au 320€ du radiateur d'habitacle :wink:).

Tu le verse dans le vase d'expansion (moteur froid et la température max pour la ventilation) et tu laisse tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes. Pour être sur, j'ai laissé tourner pendant 30 minutes.

Maintenant, c'est nickel  8) plus de fuite.
IP archivée
I love so british

spitfire

  • Spitfire
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2010, 18:10:06 »

Moi je n'ai pas de fuite, il y avais 2 ans que j'avais pas remis de liquide et la il bouge pas. Par contre j'ai fait 500 km ce weekend, et le voyant ne s'éteint toujours pas. Coté câblage, tout est bon (il me semble).
Je ne comprend pas ce qui fait que ce voyant est allumer malgré que le niveau est bon.
Quelqu'un sait comment tester la sonde de niveau ou le câblage ?


IP archivée
Magnifique la ZS ... Mais capricieuse !!!

spitfire

  • Spitfire
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2010, 20:11:29 »

Personne ne peut m'aider sur mon problème ? Je n'aimes pas rouler avec un voyant rouge d'allumer ...
Merci a tous
IP archivée
Magnifique la ZS ... Mais capricieuse !!!

daminou72

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 396
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #6 le: 09 Décembre 2010, 20:15:02 »

tu peux mesurer la resistance de ta sonde, mais je ne connais pas la valeur d'origine.
IP archivée

spitfire

  • Spitfire
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2010, 17:57:05 »

Bsr, j'ai essayer de mesurer la résistance a l'homètre et je n'avais aucune continuité. Et ce soir jai ouvert le capot pour regarder et le moteur est plein de coulures et traces blanches, surtout autour du vase d'expansion ... La je comprend plus rien !!!
IP archivée
Magnifique la ZS ... Mais capricieuse !!!

so british

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 233
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #8 le: 11 Décembre 2010, 11:16:37 »

Hum !!! ca sent pas bon tous ça. :o  J'espére pour toi que ce n'est pas un joint de culasse. 

Pour ton voyant, je pense que c'est une coupure au niveau de ton faisceau électrique.
Je me répéte mais c'est en titillant le faisceau que j'ai réussi à éteindre le voyant.
IP archivée
I love so british

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2010, 11:22:53 »

Bsr, j'ai essayer de mesurer la résistance a l'homètre et je n'avais aucune continuité. Et ce soir jai ouvert le capot pour regarder et le moteur est plein de coulures et traces blanches, surtout autour du vase d'expansion ... La je comprend plus rien !!!


la ou tu as des traces blanches 'c'est que tu as une fuite , c'est tout!
le liquide laisse des traces blanches donc facile de repérer la fuite , et surement pas un joint de culasse surtout si tes traces sont au tour du vase !! :wink:
IP archivée

daminou72

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 396
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2010, 12:02:59 »

Bsr, j'ai essayer de mesurer la résistance a l'homètre et je n'avais aucune continuité. Et ce soir jai ouvert le capot pour regarder et le moteur est plein de coulures et traces blanches, surtout autour du vase d'expansion ... La je comprend plus rien !!!


Les traces blanches sont à l'intérieur ou à l'extérieur du vase?
IP archivée

spitfire

  • Spitfire
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #11 le: 11 Décembre 2010, 14:05:51 »

Les traces étaient partout venant je pense du devant de la voiture . Vu que j'ai fait 500 km d'autoroute dimanche sous une forte pluie et que les routes avaient été salé, je pense que se sont des gouttes d'eau salé qui ont séchées ... J'ai donc passer le moteur au karcher a la station de lavage ce matin, et je controllerais cette semaine si y'a des nouvelles traces. Je vais comme même démonter le cache moteur vite fait vérifié le joint de culasse mais je pense pas .
Pour le torons de fils je vais essayer de le vérifier mais il est pas accessible ...
Merci à tous de m'aider
IP archivée
Magnifique la ZS ... Mais capricieuse !!!

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #12 le: 11 Décembre 2010, 14:17:29 »

regarde aussi le radiateur s'il ne suinte pas !! micros fissures !!eu roulant cela met du liquide partout sur le devant du moulin!
IP archivée

spitfire

  • Spitfire
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18
[ZS 115 TD MK2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #13 le: 19 Décembre 2010, 16:25:29 »

Bonjour a tous.
Pour les traces blanches ce n'étais rien, j'ai refait 1000 km depuis avoir passer le moteur au lavage et aucunes nouvelles traces.
Je viens de tester quelque chose pour mon voyant. J'ai simplement commencer par débrancher la sonde sans la sortir du vase. Le voyant s'éteint. Ensuite j'ai rebranché et déboité la sonde de son emplacement dans le vase et descendu de 1cm. Le voyant s'est éteint. Alors j'ai pensé que le niveau été peut etre encore trop bas et j'ai remplit le bocal au dessus du max. Toujours allumé . Vous en pensez quoi ? merci
« Modifié: 19 Décembre 2010, 16:27:20 par spitfire »
IP archivée
Magnifique la ZS ... Mais capricieuse !!!

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zs 115 td mk2] - (mécanique) : voyant liquide de refroidissement allumé
« Réponse #14 le: 19 Décembre 2010, 17:47:10 »

Bonjour a tous.
Pour les traces blanches ce n'étais rien, j'ai refait 1000 km depuis avoir passer le moteur au lavage et aucunes nouvelles traces.
Je viens de tester quelque chose pour mon voyant. J'ai simplement commencer par débrancher la sonde sans la sortir du vase. Le voyant s'éteint. Ensuite j'ai rebranché et déboité la sonde de son emplacement dans le vase et descendu de 1cm. Le voyant s'est éteint. Alors j'ai pensé que le niveau été peut etre encore trop bas et j'ai remplit le bocal au dessus du max. Toujours allumé . Vous en pensez quoi ? merci
sonde sale  :roll:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984