Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 12:34:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [620 Ti] - (Electricité) : Coupure d'allumage à 3000tr/min et ensuite à 2500tr/min  (Lu 9708 fois)

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Bonsoir à tous,

Ca y est la voiture est passée au contrôle ... j'ai donc pu rouler plus longuement avec elle ... et avoir le problème ^^

J'ai donc roulé avec elle, environ 1h ... et là coupure d'allumage à environ 3000tr/min... le compte tour descend à 0 (alors que le moteur est entrainé) et le boitier relai situé coté passager à gauche cliquote... dans ce boitier 3 relais disposé en forme de L et ce sont les deux relais situés au extrémités du L qui cliquotent.

J'ai refais les soudures à tout hasard, mais comme je m'y attendait ça n'y change rien.

Avec vous une idée du problème ?
IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Je pense que les deux relais qui claquent sont dans le boiter MEMS et ce sont le Main Relay et le Oxygen Sensor Relay.

Problème de sonde Lambda... ?
IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Bon après recherche tout azimut sur le net concernant le MEMS... il semble que lorsque la t° moteur est trop élevée (quelle t° ?) il y a une fuel cut off aux alentours de 2200tr/min ... ça semble correspondre avec mon symptôme.

Ce matin j'ai roulé avec la voiture pour aller au taf, sous les 2500tr/min, et lorsque je me suis arrête pour lui donner un coup de karcher juste à coté du taf, elle ne voulait pas redémarrer, les relais claquaient dès l'enclenchement du démarreur.
J'ouvre donc le capot, je débranche le premier capteur de t° (numéro 17), idem...

Je recommence, là je bouge la cosse du 2e capteur de t° (numéro 18) : elle repart, et mon régime maxi remonte à 3000tr/min...



Ce soir je démonte ce capteur pour le tester et le nettoyer ... normalement quand la température augmente, la résistance diminue... j'ai lu pour 20 degrés on devrait avoir environ 2,5 Kohms... ça sera vite vu !!
« Modifié: 31 Août 2011, 09:44:35 par guslinux »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

pense a vérifier le capteur de l'arbre a came d'amission ainsi que le capteur sur le volant moteur
vérifie également les durites de wastegate et celle qui vont au filtre sur le turbo ( mais la ce serait plutot un gros accoup a l'approche des 3/4000 rpm )
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

pense a vérifier le capteur de l'arbre a came d'amission ainsi que le capteur sur le volant moteur
vérifie également les durites de wastegate et celle qui vont au filtre sur le turbo ( mais la ce serait plutot un gros accoup a l'approche des 3/4000 rpm )

Non ça se présente comme ceci :
Le compte tour descend à 0
Claquement de deux relais dans le boitier à relai MEMS, probablement Main Relay et Oxygen Sensor Relay.
Si j'appuie sur l'accélérateur, petites explosion dans le pot d'échappement.

Dès que le régime descend sous la barre fatidique, tout reprend comme avant.

Pour les durites du wastegate, elles viennent d'être changées, l'actionneur pneumatique à été testé, idem dump valve.
Le capteur d'AAC semble ok, idem pour le capteur de volant moteur... mais comment les tester ?
IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Je me demande si ce n'est pas ce genre de problème que je dois avoir ... à tester ...
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32425.0
IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Je me demande si ce n'est pas ce genre de problème que je dois avoir ... à tester ...
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32425.0

Il n'y a pas de ça que la 620 ti :(

Ici sur le retour, ça l'a fait moins souvent...

J'ai mesuré le potentiomètre d'accélérateur et il est ok.
Sonde de température, la 2e c'est celle de l'affichage.

Par contre, le capteur d'AAC ... comment le tester ?
J'ai remarqué, mais c'est peut-être fortuit, que lorsque le problème survient, j'ai débranché le capteur d'AAC et ca ne l'a plus fait... mais comme ce n'est pas systématique ...  :(

A suivre donc.
IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42


Ce matin, fausse joie  :( ... la voiture a tenu plus longtemps que d'hab sans faire de raté... mais elle a finalement fait des ratés quand même.
J'avais débranché le capteur AAC histoire de voir l'impact, et si il était mort le calculateur n'aurait pas fait de problème...

Le capteur de volant moteur avait bel air... il faudrait le tester.

Je me demande si ça ne serait pas un problème de pression carburant car plus le plein diminue, plus le régime est bas... relation de cause à effet ? Mais quel est le lien avec la température moteur? Je change le filtre à carburant ce soir pour tester... vu que je l'ai ^^

Je vais aussi tester en débranchant le capteur de température moteur histoire de voir si c'est lié à la t° que le calculateur mesure (changement de mode), ou si c'est un échauffement d'un élément qui crée le problème...

IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Bonjour à tous,

Petite évolution au niveau du symptôme,

Il se présente toujours de la même manière : le compteur tombe à 0, les relais commutent, et si on est proche du régime "limite", ça fait comme un faux contact.

Mais, chaque fois que je roule, le symptôme évolue et deviens de plus en plus intermittent :

Au début, après 25min, c'était une impossibilité permanente de dépasser un certain régime.
Ensuite, c'est venu après 35min, et de manière intermittente, le symptôme se déclenchait, le régime était limité mais 5secondes plus tard ça revenait à la normale.
Hier, c'est venu après 40min, mais au début sous forme de raté, très rapide à se remettre en route, et ensuite sous forme de coupure nette durant 1 à 2 secondes et puis hop un retour à la normale.

J'avoue être un peu perdu ... ça semble directement lié à la température d'une pièce... et électrique.
Mais ce qui est déroutant, c'est le compte tour qui descend à 0 tant que le régime moteur dépasser une certaine valeur, jamais la même d'un jour à l'autre mais comprise entre 1500tr et 3000tr !!!

Il faudrait en savoir plus sur MEMS pour comprendre les causes possibles :(
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Salut!  :saletetedeconquiditaurevoir:

As-tu vérifier l'état de la petite durite du MAP sensor? (la petite durite branchée au calculateur)
Peut-être un peu poreuse ...ou bien le capteur encrassé  :?
Par contre il est interne au calculo. Tu peux essayer de l'ouvrir (le calculo) et tenté de nettoyer le capteur (pas de coup de soufflette dans le petit tube hein!! :aga: )
IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Salut!  :saletetedeconquiditaurevoir:

As-tu vérifier l'état de la petite durite du MAP sensor? (la petite durite branchée au calculateur)
Peut-être un peu poreuse ...ou bien le capteur encrassé  :?
Par contre il est interne au calculo. Tu peux essayer de l'ouvrir (le calculo) et tenté de nettoyer le capteur (pas de coup de soufflette dans le petit tube hein!! :aga: )

J'y ai regardé hier soir justement, moteur démarrer j'ai fais varier la pression sur le capteur avec une toute petite seringue ... ça a fait varier le régime moteur, voir même fait calé le moteur mais rien d'autre. D'autres essais sur route vont suivre.

J'en ai profité pour nettoyer les contacts de la bobine et vérifié le faisceau qui va de la bobine au distributeur.
J'ai aussi mis le doigt de l'allumeur au four à 100 degrés histoire de voir si ce n'est pas lui qui déconne à chaud... mais ça n'a pas donné de résultat : voiture froide et doigt de l'allumeur à 100 degrés, le symptôme n'est pas réapparu!

Ce qui me choque c'est le fait que le compte tour tombe à 0.

Exemple :
- Je roule à environ 3000 tr/min, et d'un coup, plus de puissance, le compte tour tombe à 0, deux relais se coupent et si j'insiste sur l'accélérateur ça explose dans le pot d'échappement => coupure d'allumage
- Dès que le régime du moteur arrive entre 2000 et 1500 tr/min (ça varie), paf le compte tour revient, les relais claquent une 2e fois et je récupère l'accélérateur.
- Après, soit c'est un coup comme ça et ensuite tout redevient normal ou alors dès que j'arrive au régime moteur "limite" ça fait comme un rupteur...

La prochaine fois que ça arrive, je fais une vidéo avec mon portable car c'est vraiment curieux !

Petites questions :
- Que fait la gestion moteur lorsqu'elle détecte du cliquetis ?
- Que fait la gestion moteur lorsqu'elle détecte une pression trop importante dans l'admission ?
- Comment se fait la mesure du régime moteur ?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

régime moteur => capteur volant moteur
mais ptète aussi capteur sur AAC

si trop de suralimentation turbo => coupure

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

régime moteur => capteur volant moteur
mais ptète aussi capteur sur AAC

si trop de suralimentation turbo => coupure

Je problème est que j'ai les deux symptômes en même temps ... peut-être que le capteur volant moteur déconne, ce qui fait tomber mon compte tour à 0 et coupe l'allumage ... plausible ?

J'ai commandé un manomètre pour mesurer la pression du turbo ... on verra !
IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Petite vidéo du symptôme :

http://www.youtube.com/watch?v=ZajImlt6eIk

Chaque décrochage de l'aiguille est accompagné d'un clic dans le boitier à relai sous le tapis à droite, idem lorsque l'aiguille revient à sa position normale (je ne sais pas si je suis clair...)
IP archivée

guslinux

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Petit suivi du dossier :

Suite à mes investigations sur le sujet, j'en suis venu à mettre en cause le capteur de volant moteur.
Je me suis donc procuré un capteur d'occasion, je l'ai monté et j'ai été faire 40km avec la voiture ... et là pas de problème !

La semaine prochaine, je la prendrai pour aller au boulot ... on verra si c'est réglé :)

L'explication serait la suivante :

Le capteur de volant moteur influe sur l'ordre d'allumage du calculateur.
Le capteur entre en défaut, l'ecu ne détecte pas le passage en pmh, du coup il ne peu pas donner l'impulsion d'allumage : du coup l'ecu croit que le moteur est à l’arrêt, le compte tours tombe à 0, le relai de la pompe se coupe.

Je vous tiens au jus :)
IP archivée