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Auteur Sujet: Enfin des voitures électriques intéressantes?  (Lu 8034 fois)

Soulblighter47

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« le: 22 Janvier 2012, 03:17:24 »

Un petit sujet pour vous faire part de ma découverte de la journée  :)

http://www.teslamotors.com/models

La Tesla Model S, commercialisée cette année à partir de 49.900$ soit un peu moins de 40.000€ (quand même). Je la trouve intéressante car c'est bien la première fois que je vois une 100% électrique avec:
-une autonomie valable (480km pour le modèle à 70.000$)
-un design classe qui ne fait pas forcément penser à une électrique (et que je trouve très anglais: mélange d'aston martin et d'une jaguar XF)
-une voiture utilisable pour la vie de tout les jours comme pour les voyages (pas trop loin quand même)
-proposant 5 vraies place et extensible à 7 (!!!)
-des performances bien au delà du commun des mortels.

Certes les gros points noirs seront la disponibilité (un seul concessionnaire en France, 20000 pièces construites par an) et surtout le prix. Mais pour le prix c'est à réfléchir... Combien nous coûte un véhicule classique rien qu'en carburant par an et en entretien? Faites le calcul vous serez étonnés. Surtout que le prix n'ira pas en diminuant...

Nota: les batteries sont garanties 8 ans!

Qu'en pensez vous? Seriez vous prêts à franchir le pas si vous aviez l'argent aujourd'hui et le choix entre ça et une voiture "classique" du même prix (Une BMW série 5 par exemple).
« Modifié: 22 Janvier 2012, 03:17:35 par Soulblighter47 »
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kenjiro81

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2012, 08:45:20 »

Ça me fait penser aux prototypes développés par Lightenning Cars.
Franchement çà ne m'attire pas du tout. Pour une bonne et simple raison. Un argument sur lequel tout le monde fait l'autruche :
Certes les batteries sont garanties 8 ans, mais ensuite? Changer les batteries? A quel coût?

Je me base sur une étude qui a été faite par la société où je travaille. Le but était de remplacer la vingtaine de Berlingo par les utilitaires électriques de Renault en 2012. Certins de ces vehicules font un trajet de 1000m par jour. 500m aller et 500m retour chargés de valises à mettre dans les salles des coffres. Pas de soucis pour l'autonomie donc.
Le point qui à décidé la Direction à renouveler la flotte par des Berlingo (encore!) neufs à été la question épineuse des batteries...
Selon Renault elles "tiendraient" entre 6 et 8 ans. Selon une étude interne elles ne dépasseraient pas les 6 ans. Le prix du remplacement de la "cassette", encore selon un document envoyé par la maison mère, serait de 15.000€.
Chaque véhicule coûterait, avec tous les bénéfices fiscales, bonus, primes écologiques et j'en passe, autour de 25.000€. Un prix excessif par rapport à un petit utilitaire classique, et auquel il faudrait rajouter une grosse "révision" de 15.000€ tous les 6 ans en moyenne.
Bref, pas viable, pas rentable, et encore moins pour le commun des mortel.
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yoko

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2012, 09:51:14 »

Pas si cher la tesla si tu la compare au véhicule de sa gamme.
Et tesla vends aussi le système de charge rapide ...

L'étude qu'à fait ta société kenjiro est bien, car malheureusement renault est très optimiste sur l'autonomie et la durée de leur batteries.
Se qui intéresse renault pour l'avenir, est de mettre en place un système de remplacement de batteries en station (BetterPlace).
Du coup il n'y aurait plus de location de batterie, ce qui à plus ou moins tuer la voiture électrique il y a 20 ans.
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axl3188

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2012, 11:05:12 »

Je dirais que tesla est sur la bonne voie, mais pour l'instant le prix est inaccessible à la majorité. Une production moins extreme (plutot qu'un 0 - 60 en 5.6, prendre moins puissant genre 10 seconde..) et plus grand public permettrait d'avoir un tarif plus abordable, ce que les grands constructeurs savent faire. Le fait de réduire la puissance donc la consommation permettrait d'élargir l'autonomie. Combiné avec le système de changement rapide de batterie, on aurait surement une solution viable de remplacement. Mais la tel quel, c'est trop "élitiste".

Ceci dit, pour répondre à ta question, si j'avais de tel moyen et que le choix se présentait à moi, oui, il y a de fortes chance que je choissise la tesla S.
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yoko

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2012, 21:22:30 »

En occasion tu trouve des 106, saxo, berlingo,
En neuf, La serie I-miev, CZero, la leaf de chez nissan, la renault fluence.

Tous ces véhicule permette une autonomie de 100Km, pourquoi seulement 100Km, car il se sont baser sur le fait q'un français fait en moyenne 25Km/jour ...
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Soulblighter47

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2012, 22:03:04 »

Et oui quand je regarde ma consommation kilométrique journalière, je me dis que je n'ai pas besoin d'avoir une autonomie de fou... Ceci dit 100km c'est juste... C'est quand même utile de pouvoir se rendre au moins dans la grande ville la plus proche et revenir, voire faire un crochet, sans être embêté... Par exemple pour moi Marseille est à 50km... aller retour plus quelques bouchons et un peu de temps pour se garer, c'est mort! Pour un Toulousain voulant se rendre en Andorre et rentrer dans la journée: 280km aller retour, impossible. Un Nantais voulant assister aux 24h du Mans: 360km aller retour, impossible. C'est dommage pour des trajets pas si longs et qui correspondent à des "sorties du week end" que tout le monde fait! La Tesla le permet largement et c'est ce qui la rend attractive je trouve.

Après comme le dit Kenjiro il est clair que la durée de vie des batteries est le gros point noir... Envoyer à la casse une voiture de ce prix au bout de 8 ans... Ce n'est clairement pas rentable! Est ce que le fait que les batteries soient garanties 8 ans veuille dire que leur durée de vie ne les dépasse pas... àvoir. Peut être la technologie employée ici est plus résistante que celle des Renault (qui de nos jours ne sont pas vraiment des voitures faites pour vivre plus de 10ans, on n'est plus au temps de la R5...). Je me demande quels sont les retours sur les voitures électriques qui existent depuis quelques temps déjà (comme la saxo utilisée par la poste je crois) ou sur les hybrides type Prius dont la batterie est assez grande et utilisée.

Sinon j'ai la solution: tirer le maximum sur la batterie et les tuer avant les 8 ans pour les faire remplacer sous garantie... Avec des performances pareilles... ce ne sera que du plaisir!
« Modifié: 22 Janvier 2012, 22:05:33 par Soulblighter47 »
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freezzz

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2012, 23:26:20 »

il faudra combien de centrale nucléaire supplémentaire pour alimenter le parc automobile une fois que la majorité sera électrique ?

électrique oui, mais avec panneaux solaire, éolien, marée motrice... pour les charger, sinon c'est détourner le problème de la pollution.

sortons le moteur à eau, depuis le temps que j'en entend parler  :-P

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Rover820i

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #7 le: 23 Janvier 2012, 08:03:19 »

Marée motrice => risque à long terme de déstabilisation des courants
Moteur à eau => gaspillage d'une ressource naturelle

Trouver une énergie alternative est quelque chose de très compliqué, pour éviter de toucher à la santé et à l'environnement...
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yoko

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #8 le: 23 Janvier 2012, 08:05:35 »

Il parle de 2 central en plus, pour absorber les pic nocturne du aux recharge, si la parc automobile devient électrique.
Sauf que la journée, elle ne servirais à rien ...
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kenjiro81

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #9 le: 23 Janvier 2012, 10:42:08 »

Différentes technologies existent depuis des décennies. Des technologies viables, en utilisant ou pas le pétrole.
Je vous fais un petit résumé assez intéressant. Vous trouverez surement d’autres infos sur le net :

Le monsieur sur les photos suivante s’appelait Tom Hogle


Et ceci est la reconstitution de ce qu'on pense qu'était son prototype de "carburateur" à turbine


L'histoire :


Thomas Ogle (1953-1981), de son nom complet Thomas Hans Werner Peter Wolfgang Dinglestadt Ogle, dit aussi Tom Ogle était un mécanicien et inventeur américain de génie. Il est l'inventeur, entre autre, d'un système de carburation fonctionnant sans carburateur permettant de faire rouler des voitures longtemps, sur de longues distances, avec un strict minimum d'essence.....son invention breveté et déposé permettait à un moteur V8 américain de rouler sur 329,9 km avec seulement 7,57 litres de super avec un taux de pollution proche de zéro......Oui vous avez bien lu, moins de 3 litres au 100 et sans changements technologiques importants sur la VOITURE....

Son invention, contrairement au carburateur classique (qui prépare un mélange air/essence à brûler), brûlait, elle, les vapeurs d'essence et n'utilisait pas de carburateur. Là ou un moteur classique prend l'essence d'un réservoir, son système prend les vapeurs d'essence dans le réservoir en y laissant le carburant qui est légèrement réchauffé afin de produire plus de vapeurs. Son invention permettait donc de réduire drastiquement la consommation d'essence, en ne consommant pas vraiment l'essence, mais les vapeurs d'essence.

Il déposa en 1979 le brevet de son invention. Ceci est bien la preuve que ce système a existé!

Son invention fut amplement médiatisée dans la presse locale d'El Paso et régionale du Texas.

(...)

Anglais il refusa 25 millions de Dollars à SHELL PETROLEUM qui voulait lui racheter son invention....et leur dit qu'il la produirait lui même...

Comme son INVENTION qui était très POPULAIRE mettait en PERIL la VENTE d'ESSENCE des LOBBIES PETROLIERS, quelques voitures ont été équipées de son système, personne ne les a jamais retrouvée....après avoir subit des graves soucis FINANCIERS issus de redressements fiscaux et autres joyeusetés que les Etats vous envois quand ils veulent vous couler financierment, Il eut à subir une tentative d'assassinat (tir et blessure par impact de balle) devant un bar sans que l'on puisse jamais identifier l'auteur.

Quelques mois plus tard, il fut retrouvé """suicidé"""".
Voir ce lien : http://www.rexresearch.com/ogle/1ogle.htm#stuart

En cherchant sur le net vous trouverez un reportage commenté par son meilleur ami, qui raconte lui aussi avoir subit des menaces de mort s'il ne faisait pas disparaître la voiture que son ami Tom lui avait préparé.
Un scandale!

Juste pour la réflexion:
Imaginez ce systeme sur nos voitures actuelles  :) Sur des petits moteurs 2L... Je vous rappelle la conso sur un des véhicules préparés par Mr.Ogle :
Buick des années 50, autour de 2300kg, V8, et conso de... 2,7L/100
Imaginez et remerciez les lobbies pétroliers. En particulier Shell

Autres liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Ogle
http://www.planete-revelations.com/t2587-tom-ogle-assassine-par-les-lobbies-du-petrole-pour-encacher-son-invention
http://editinternational.com/read.php?id=482881ba117d7
http://elpasotimes.mycapture.com/mycapture/enlarge.asp?image=18665205&event=506161&CategoryID=0
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Rover820i

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #10 le: 23 Janvier 2012, 10:47:11 »

Très intéressants comme liens :)
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« Réponse #11 le: 23 Janvier 2012, 11:55:27 »

Impressionnant ...
Si il y a des brevet de déposer, il doit y avoir un moyen de les ré-utiliser ?
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kenjiro81

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« Réponse #12 le: 23 Janvier 2012, 12:10:39 »

Impressionnant ...
Si il y a des brevet de déposer, il doit y avoir un moyen de les ré-utiliser ?
Eh non, justement...Sur le reportage vidéo, l'ami de Tm raconte que les brevets avaient été rachetées par Shell. cette dernière c'est toujours refusé à tout commentaire sur l'affaire.
Je viens de trouver un lien pour une des dizaines de vidéos relatant cette affaire. Je vous la laisse découvrir :

http://www.dailymotion.com/video/xf3bts_docu-petrole-le-prix-de-la-dependan_news?start=4#from=embediframe
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yoko

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Enfin des voitures électriques intéressantes?
« Réponse #13 le: 23 Janvier 2012, 12:13:39 »

Les enc ...
Le lobbying pétrolier est tout de même très fort.
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