...bref, je viens de revoir la vidéo et je suis certain de ce que je vois,
1°) jamais faire fonctionner le moteur sans le collecteur / papillon des gaz !!!
- a) tu fais une prise d'air phénoménale, soit le moteur va s'étouffer (trop d'air), soit s'emballer et atteindre des régimes inavouables à vide (c'est un moteur essence...)
- b) tu viens de mettre l'ECU dans le sac pour un petit moment, même en résolvant tes problèmes le moteur tournera comme une patate car l'ECU à complètement perdu ses repères...
2°) il y a pas 36 solutions :
- soit tu as une fuite d'un ou plusieurs injecteurs et donc tu fait une jolie flambée dans l'admission,
- soit tu as un problème d'allumage et à force de compresser du mélanger air/essence sans le brûler dans la chambre de combustion, il va y avoir de plus en plus concentration en vapeurs d'essence dans les tubules d'admission à chaque ouverture de soupape, conduisant à force à une combustion spontanée à cet endroit (soupapes chaudes, électricité statique, etc.),
- soit tu as "compressé" trop de liquide dans tes chemises (incompressible par nature) et tu as foutu en l'air un ou plusieurs cylindres avec la salade de soupape règlementaire qui va avec, d'où l'explosion en dehors de la chambre de combustion.
En espérant que ce ne soit pas la dernière solution.
Bref, vérifie dans l'ordre :
- ton circuit d'essence proche de l'admission (et principalement le débit de tes injecteurs),
ET l'intégralité de ton allumage (bougies / bobines / faisceau HT), donc l'état, l'ordre d'allumage, etc.
- tes compressions
Et remonte-moi ça avant de tester !!!