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Auteur Sujet: Question technique  (Lu 10846 fois)

Hermine11

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Question technique
« le: 06 Mai 2012, 11:27:34 »

Bon j'ai besoin d'avis de pro, alors forcément je viens ici ;)

Donc techniquement au vu de la loi ce que je voudrais faire est légal (enfin sauf si j'ai oublié quelque chose à vérifier). A savoir tracter un van (avec mon cheval dedans :-P ) avec ma 307 !^^

Pour ce qui est du modèle de ma 307, c'est une 2.0L HDI 90 !  8)
Poids à vide : 1260kg
Poids total autorisé en charge : 1760kg
Poids total roulant autorisé : 3060kg
(Données trouvées sur ma carte grise)

Pour ce qui est du van, je pars sur un van léger 1.5 place GT1 de la gamme cheval liberté
PV : 500kg
PTAC : 1100kg voir 1200kg si possible
(Cette marque de van propose des PTAC différents afin de pouvoir tracter sans permis E)

Donc légalement parlant le PV du van (500kg) est inférieur à celui de la voiture (1260kg) et il en va de même pour les PTAC (1100 < 1760kg)!
Ensuite, on est d'accord que la sommes des 2 PTAC sont inférieurs à 3500kg : 1100+1760=2860kg
Et pour finir le PTAC du van (1100kg) est inférieur au poids que peut tracter ma voiture : PTRA-PTAC=3060-1760=1300kg

Jusqu'ici tout le monde suit et est d'accord ??
Donc légalement parlant je peux le faire !

Maintenant ma question c'est est ce que physiquement ma voiture peut le faire ???  8O

Et à cette question je rajoute, quand un véhicule tracte comment intervient le couple de la voiture, sa puissance (din) et sa cylindrée ?
(j'ai lu pas mal de truc pour expliquer le couple et la puissance donc ça j'ai à peut près compris à quoi ça correspondait, mais j'aimerais vraiment savoir pour tracter quelque chose comment ces éléments interviennent)

Voila, merci à ceux qui auront tout lu et pourront me trouver quelques réponses !  :lol:
« Modifié: 06 Mai 2012, 11:28:16 par Hermine11 »
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matt1511

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Question technique
« Réponse #1 le: 06 Mai 2012, 11:55:37 »

1T pour 90 cv, sa fait juste a mon avis ! surtout que les volant moteur sont assez fragile là dessus...

Hermine11

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Question technique
« Réponse #2 le: 06 Mai 2012, 12:25:40 »

Ha oui, on m'avait déja parlé de ça sur les 307 !

Par contre, pourquoi sur la carte grise ils donnent ces valeurs là si la voiture n'est pas capable de tracter ces poids?
« Modifié: 06 Mai 2012, 12:28:11 par Hermine11 »
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Seb_ZSMKII

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Question technique
« Réponse #3 le: 06 Mai 2012, 13:34:45 »

En théorie la voiture est capable de le faire, mais dans la réalité, ça risque d'engendrer quelques soucis mécaniques...

90ch ça me parait un peu faible aussi
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Redbarron

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Question technique
« Réponse #4 le: 06 Mai 2012, 14:09:07 »

Idem que les deux autres, la 307 HDI 90 peut le tracter mais ça va engendrer des ennuis mécanique par la suite.

Au démarrage et à chaque accélération, l'embrayage va encaisser pas mal et à chaque freinage, les freins aussi.
Si tu passe par des routes assez vallonnées, utilise au maximum ton frein moteur pour préserver les plaquettes et éviter de les faire surchauffer. ;)

Si tu adopte une conduite très fluide en tractant, ça devrait passer sans trop de bobo. ;)
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Question technique
« Réponse #5 le: 06 Mai 2012, 18:29:15 »

et ton cheval, c'est un poids plume ??  :aga:

tu ne le compte pas dans les masses a tracter ?
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

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Question technique
« Réponse #6 le: 06 Mai 2012, 19:31:45 »

et ton cheval, c'est un poids plume ??  :aga:

tu ne le compte pas dans les masses a tracter ?
inclus dans le PTAC de la remorque ( PV 500, PTAC 1200 kg )
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« Réponse #7 le: 06 Mai 2012, 19:45:26 »

Une amie était dans le même cas que toi avec une Hyundai i30 90ch, trop juste pour tracter  :?
Techniquement ça fonctionnera mais il te faudra adopter une conduite très souple  :wink:
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Question technique
« Réponse #8 le: 06 Mai 2012, 19:55:21 »

tu as le droit de tracter, par contre lorsqu'il y a du vent, une cote etc c'est galère
en plus tu n'as pas le permis qui permet d'appréhender un minimum ce type de conduite  :roll:

perso pour tracter un ensemble de plus d'un tonne il faut  surtout un véhicule lourd ( 4x4, fourgon, berline break ), plus lourd que l'ensemble a tracter avec de vrais freins et une 1er courte.
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Question technique
« Réponse #9 le: 06 Mai 2012, 21:46:24 »

un gars a coté de chez moi le fait avec une laguna break dci 110

ensuite ça dépend si tu dois faire 20 bornes ou 200 bornes, si c'est en Savoie ou en Vendée, etc....
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Question technique
« Réponse #10 le: 07 Mai 2012, 17:28:29 »

Mon cheval il fait pas plus de 500kg enfait j'dirais un petit 450kg! ;)
Et c'est pas moi qui conduirai mais mon copain qui a déja conduit un van sur l'autoroute avec une centaine de borne facile avec un zafira en essence soit dit en passant, 100ch de 2000 '-_- lol, enfin il est rodé maintenant quoi ;)

mais si les pièces méca sont juste juste et risque de s'abimer en tractant je m'y risquerai pas ! hé je l'ai acheté y'a un mois et demi ma voiture XD
Et puis mon turbo est fatigué, pas trop envie qu'il me claque dans les bras !

Et suivant mon kilmométrage aussi, dites par exemple avec une 307 neuve ou avec une comme la mienne à 150.000 bornes ça change qqch aussi peut etre ??

En tout cas merci pour vos avis :)
« Modifié: 07 Mai 2012, 17:29:47 par Hermine11 »
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Question technique
« Réponse #11 le: 07 Mai 2012, 19:14:38 »

ma voiture a un turbo fatigué, es-ce que je peut tracté ?

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Question technique
« Réponse #12 le: 08 Mai 2012, 23:25:49 »

ma voiture a un turbo fatigué, es-ce que je peut tracté ?
:hinhin:
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« Réponse #13 le: 09 Mai 2012, 02:20:22 »

ma voiture a un turbo fatigué, es-ce que je peut tracté ?

OUI  :o|
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« Réponse #14 le: 09 Mai 2012, 10:46:48 »

et si tu posais la question ici plutot

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