Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 18:28:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZS 180 KV6 MK1] - (Mécanique) : Régime moteur ne baisse pas au débrayage  (Lu 4693 fois)

ZappS

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14

Bonjour,

J'avais relancé un vieux topic de Fab4001 (Retard à la décélération et à la baisse de régime moteur) pour lequel il n'y a eu aucune réponse.
Voila le problème : depuis quelques semaines, j'ai constaté que mon moteur restait dans les tours (autour de 3000 tr/mn) quand je lâche l'accélérateur, que ce soit pour changer de vitesse ou pour ralentir.
Du coup, la voiture reste sur sa lancée, ce qui n'est pas top question sécurité.

Généralement, il suffit de donner un petit coup sur l'accélérateur pour que le régime baisse.

Je précise quelques points :
- j'ai vérifié l'état et la tension du câble au niveau du moteur et de la pédale: RAS
- je viens de remplacer le filtre à essence (qui avait 10 ans...je ne vous dis pas la couleur du jus qui en est sorti !)
- je roule avec 50% d'éthanol (E85) depuis quelques semaines (tiens ?) à raison d'un plein sur 3 environ
- le voyant de défaut moteur s'allume vers quand les 2/3 du réservoir (avec E85) ont été consommé...pour s'éteindre après le demi plein de SP98 qui suit.

Je penche pour une défaillance des sondes lambda ou d'autres sondes (celle du régime moteur).

Qu'en pensez vous ?
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
IP archivée

jerome974

  • ZS 200
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 252
  • ZS Turbo
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : régime moteur ne baisse pas au débrayage
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2012, 17:18:34 »

J'avais ce problème sur mon kv6 aussi, retard de décélération, défois pendant de longue seconde, puis le ralenti était très instable, et même le moteur qui s'éteint tout seul!! Mais jamais le voyant moteur ne s'allumait... Les diagnostics electronique ne donnaient rien... Pas de défaut! Bizzar... Je pensais au régulateur de ralenti...jusqu'au jour qu'un matin il n'y avait plus rien. L'ecu a rendu l'âme :?
Vive le t16t :lol:
IP archivée

ZappS

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : régime moteur ne baisse pas au débrayage
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2012, 11:28:03 »

Slt,
Si tu comprend l'anglais
http://forums.xpowerforums.com/showthread.php?t=28176
Merci Gwing...je vais essayer cette solution...une fois que j'aurais identifié le solénoide dont parle Masher sur le forum Xpower.
IP archivée

ZappS

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : régime moteur ne baisse pas au débrayage
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2012, 17:33:32 »

Bonsoir à tous,

En continuant mes recherches sur les forums MG/Rover anglais, j'ai trouvé un tutoriel photo très détaillé concernant le démontage et le nettoyage du dispositif qui s'encrasse et génère les désagrément que j'évoquais dans le post de départ (régime moteur qui ne décroit pas au lâcher d'accélérateur et ralenti instable).

Le voici :
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=267329

Je vais le mettre en pratique dès ce weekend (froid... mais sec !).
IP archivée

ZappS

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2013.

Pour revenir à mon mouton (noir  :x), j'ai démonté, nettoyé et remonté le petit module (IACV) de gestion du ralenti, évoqué sur les forums anglais dont nous avons parlé plus haut.

J'ai changé les vis et les joints avec le kit acheté chez Land Rover (Nantes)...ben ça marche pas beaucoup mieux :cry:.

Apparemment, un bon coup de WD40 sur le papillon de gaz semble pouvoir régler le problème...il ne me reste qu'à essayer.

Ce qui continue de m'étonner quand même, c'est que lorsque le régime reste "coincé" autour de 2500/3000 tr/mn après avoir débrayé ou laché la pédale d'accélérateur, il suffit de donner une pichenette sur la pédale de gaz pour que tout rentre dans l'ordre.
La pédale redevient dure alors que précédemment, elle présentait une zone "molle" sur les premiers millimètres de course : cela me fait penser à un problème de grippage mécanique (et pas à de l'électronique) ou de ressort de rappel faiblard !

Je vous tiens au jus, mais n'hésitez pas à me soumettre vos avis/expériences (apparemment, de l'autre côté de la Manche, le problème est fréquent).

En passant, j'ai mis la voiture en vente...en espérant avoir résolu l'anomalie avant qu'un acheteur ne se décide !
Bien à vous.
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Oui c'est une panne courante j'ai eu ca sur une ZS 180 et une ZT 190 que j'ai resolu en changeant le papillion d'admission car j'en avais en stock donc je voulais pas me prendre la tete. Essaye de voir si t'as pas une durite ou quelque chose qui pourrait gêner le retour
« Modifié: 04 Janvier 2013, 16:14:26 par gwing »
IP archivée

ZappS

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14

Bon ben, y'a pas photo...c'est le miracle du WD40...

Une bonne giclée autour du papillon d'admission d'air et le tour est joué : réponse instantanée de l'accélérateur au lâcher de pied.
Par contre, l'huile que j'ai épongé du conduit d'air était quasiment de la graisse solide et super collante...ça ne m'étonne pas que le papillon reste bloqué au bout d'un moment.

Voili, voilou...problème résolu (enfin, presque...parce que mon conduit d'admission d'air est percé au niveau du collier de serrage métallique : il va falloir que je le change sans trainer).

Bonne route. :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée