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Auteur Sujet: [414i MK2] - (mécanique) : problème ralenti instable à chaud +débordement vase+ pas de chauffage  (Lu 3007 fois)

Makjak

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Rebonjour à tous les roveristes  :saletetedeconquiditaurevoir:, après quelques mois de silence je reviens sur le forum , pour vous donner des news de ma 414i.

Après beaucoup de recherches sur internet, j'ai pu me faire une petite idée du problème, je récapitule les symptômes par ordre chronologique:

 Novembre 2009, achat de ma Rover 414i 1999 (première main), à l'essai la voiture de 10 ans fait "tac tac tac" à bas régime, le propriétaire me dit que c'est juste un problème de réglages de "culbuteurs", je ne remet pas en doute sa parole, il me là vends 1000€ et  me donne toutes ses factures d'entretien. Arrivé sur mon parking, vérification des niveaux, là, premier constat, le vase d'expansion est vide, je dois faire l'appoint régulièrement toutes les trois semaines, le phénomène s'amplifie jusqu'à arriver à une fois par semaine, après recherches je trouve une fuite de liquide de refroidissement juste en dessous du bloc moteur, un coup de "stop fuite", plus rien, malgré tout je suis toujours obligé de compléter régulièrement, la voiture fonctionne correctement, incompréhension totale :? !

Je décide alors de vérifier capot ouvert et moteur en marche, là, bingo :D , bien que le ventilateur de refroidissement se déclenche, le liquide déborde un peu par le bouchon du vase d'expansion puis le niveau baisse, je soupçonne un joint de culasse, mais pas de mayonnaise, pas de fumée blanche, et le circuit de refroidissement se fait bien, on me dit "sonde de déclenchement ventilateur défectueuse", je roule ventilateur en direct en attendant de régler le problème pour ne pas que la voiture soit en surchauffe, pas de problème pendant deux semaines :), puis de nouveau incompréhension totale :?, j'ouvre le capot pour voir si le niveau n'a pas bougé , plus rien dans le vase :(, j'essaie de voir par ou ça a fuit, je me rend compte que cela passe toujours par le bouchon du vase, je remplis donc le circuit mais malgré tout je constate qu'il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle que le vase soit rempli, ou non :(, le ralenti devient instable à chaud (ralenti normal et régulier au démarrage, ralenti trop bas et instable à chaud), c'est à dire qu'au démarrage elle roule bien, mais une fois à chaud elle à des à coups en deuxième et troisième, à l'arrêt à un feu par exemple la voiture vibre plus que la normale et de façon irrégulière comme si il y avait une compression intermittente qui gênait la bonne course des cylindres (voies d'eau dans les cylindres?), les "tac tac tac"sont plus prononcés, elle s'étouffe et cale si je n'accélère pas un peu, pourtant l'huile du moteur est à niveau, pas de fuite d'huile à part un suintement autour du bloc moteur, l'aiguille de température est normale (montée en température rapide mais stable), le ventilateur se déclenche mais le liquide de refroidissement sort par le bouchon qui claque sous la pression, puis ça fume comme une cocotte 8O, idem ventilateur en direct, toujours pas de mayonnaise, ni de fumée blanche, le calostat s'ouvre normalement, ça fait trois semaines qu'elle dort sur le parking.

Je pencherais soit pour un début de joint de culasse ou soit une panne vacharde, c'est à dire problème de "jiggle valve", peut être même les deux, qui sait :roll2: !

Je projette d'aller voir un garagiste et lui demander, soit de me refaire la distribution, bien que la courroie soit encore correcte malgré que celle-ci n'ait jamais été faite, ou juste changement de joint de culasse pour un autre renforcé, changement de bouchon de vase d'expansion, ainsi qu'une révision complète du circuit de refroidissement (l'ancien propriétaire ne l'a jamais faite non plus), en lui précisant dans les deux cas pour le problème éventuel de "jiggle valve", et sachant de toute façon que dans les deux cas, il faut qu'il me change le bouchon du vase d'expansion ainsi que le joint de culasse, en espérant que se sera suffisant et surtout rentable pour le porte-feuille selon l'une ou l'autre solution , voilà pour le petit topo, vos avis éclairés me seront de la plus grande utilité, merci d'avance! :)
« Modifié: 06 Décembre 2012, 21:56:36 par Makjak »
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antosdi

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tu veu quoi comme avis ?  :D
tu as fait le diag, reste a sortir les € (^^)
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Makjak

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En effet , y'a plus qu'à sortir les euros :D , je vous tiendrez au courant  pour vous dire si la voiture est réparée ou pas, à plus :saletetedeconquiditaurevoir: !
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