Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 01:04:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Petit problème boite auto  (Lu 8833 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Petit problème boite auto
« le: 27 Janvier 2013, 12:13:08 »

Bonjour à tous.
Bon, he bien voilà, 225000kms sans ennuis, sauf ceux très bien connus ( fil capteur ABS, pompe reservoir ), ça ne pouvait pas durer...
Depuis 2/3 semaines, la boite me fait des choses bizarres.
A chaud ( jamais à froid ), en roulant tranquillement autour des 60kms/h, en 4ème, si j'accélère un peu trop rapidement, la 4ème saute et repasse presque aussitôt, provoquant un petit emballement du moteur et un accoup désagréable.
J'ai par ailleurs noté que le passage des vitesses est un peu plus raide que d'habitude, toujours à chaud.
J'ai prévu de remplacé l'huile samedi prochain ( la météo ne me l'a pas permis ce week-end )( déjà remplacée vers 120000 )
Il y a peut-être un des solénos qui fait des siennes....
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Merci à tous.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
« Modifié: 27 Janvier 2013, 15:47:09 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2013, 09:50:36 »

Bonjour.
Merci Michel.
Très interessant.... J'ai bien peur que ma panne ne ressemble à un '' cracked reverse piston ''
Je testerai quand même les solénoides, mais je ne me fais pas trop d'illusion.
Ne me reste plus qu'à commencer à chercher les pièces...
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2013, 09:53:50 »

Mouai,
je pensais qu'à l'époque où j'avais des problèmes d'embrayage tu m'avais dit :il fallait prendre une automatique ... :D

Un site parmi d'autres:

http://stores.ebay.co.uk/Just-75-Spares/_i.html?rt=nc&_sid=235849922&_trksid=p4634.c0.m14.l1513&_pgn=1


Mike
« Modifié: 28 Janvier 2013, 10:06:38 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2013, 11:20:19 »

Moi j'aurais écrit ça????
Comme quoi ça ne sert à rien de faire le malin...
Merci pour l'info du bloc sur Ebay.
gisele
IP archivée

andi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2013, 12:49:58 »

bonjour,gisele si vous avez assez d'huile faites une premiere vidange-remplissage et laisser tourner un peu pour rincer convertisseur et revidanger derriere .j'ai fait ma vidange comme ça,
si vous etes interessé ,j'ai mis cette huile ,31euros les 4 litres
http://ravenol-shop.co.uk/shop/article_2111194/RAVENOL-ATF-JF506E%2C-4-Litre.html?sessid=f9VYWCR6Xnbwxcq65j2V5WlBJbMl2ImFZ6ZVixcyxuFRSv0DoN6HtwAZCjwfSzcY&shop_param=cid%3D79%26aid%3D2111194%26
andi
IP archivée

andi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2013, 19:53:02 »

mille excuses je me suis trompé de lien pour le prix . c'est celui la.
http://www.ravenol-shop.de/epages/61107442.sf/de_DE/?ObjectID=37961366
andi.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2013, 08:26:36 »

Bonjour.
Merci andi. J'ai acheté un bidon de 5 litres chez un ancien concessionnaire Rover qui continue à fournir les pièces. Je n'en aurais pas assez pour faire un rinçage, mais je suis de toute façon assez persuadé qu'il s'agit plutôt d'un problème de switch.
Frenchmike m'a indiqué un bloc de switch sur Ebay à un prix tout à fait raisonnable, que j'achèterai si le changement d'huile n'apporte aucune amélioration. En espèrant que ce n'est pas plus grave....
Le problème devient de plus en plus gênant: le 4ème saute régulièrement vers 60kms/h en accéleration franche. Elle repasse ensuite, après un petit emballement du moteur et après avoir légèrement relâché la pédale, pour ne plus sauter ensuite quand elle est franchement passée. De plus le passage de la 2ème et de la 4ème me parait de plus en plus ferme à chaud, et le kick-down beaucoup moins sensible, raison pour laquelle je suspecte un switch. Je les testerai samedi en faisant la vidange.
Il n'y a par ailleurs aucun signe de patinage, même en 5ème en mettant le pied au plancher.
Verdict samedi soir si la météo le permet.
gisele
IP archivée

andi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #8 le: 30 Janvier 2013, 22:06:48 »

quand on fait une vidange simple de boite automatique ,moteur arreté,on vidange que l'huile qui se trouve dans le carter de boite, malheureusement,il reste encore de l'huile sale ,prisonniere,dans le convertisseur ,je sais pas combien, peut-etre 2 ou 3 litres surement.c'est pour ça qu'il faut trouver une methode efficace ,(moteur tournant) pour pouvoir vidanger toute l'huile sans pour autant abimer quoi que ce soit.
les liens que Frenchmike a mis plus haut (enAnglais ),sont tres interessant,logiques ,c'est dans ce sens la qu'il faut que nous ,recherchions ensemble une bonne methode pour faire une vidange complete de l'huile usagée pour que nous puissions garder longtemps nos Rover
andi
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #9 le: 02 Février 2013, 19:39:19 »

Bonsoir à tous.
Voilà, je viens de faire la vidange d'huile de la boite ( sans appliquer la méthode de notre ami anglais pour changer toute l'huile puisque je n'en avais que 5 litres )... la boite est beaucoup plus souple et le kick-down de nouveau plus sensible mais j'ai toujours le problème, même s'il me parait moindre: en accèleration, la 4ème saute et éventuellement le moteur s'emballe, elle repasse en relâchant légèrement l'accelerateur pour ne plus sauter ensuite même en accelerant franchement. Si j'accelère gentiment jusqu'à au dessus de 70, tout se passe normalement.
Pas du tout de patinage, même en 4ème quand elle est engagée.
J'en ai profité pour tester les solénos avec le tableau trouvé sur internet ( merci Michel ): tous sont dans les valeurs indiquées.
J'ai beau consulter tout ce que j'ai pu glaner, je ne trouve rien de comparable et les diverses documentations ne m'aident pas à trouver une explication (par exemple, il ne me semble finalement pas avoir affaire au symptôme du '' cracked reverse piston '' . Je relirai plus attentivement les posts qui en parlent).
En attendant, si quelqu'un avait une idée, je serais preneur.
Merci et bonne soirée à tous.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #10 le: 02 Février 2013, 19:48:51 »

Et si tu avais un manque de couple dû à un injecteur ou autre ?
« Modifié: 02 Février 2013, 19:50:38 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #11 le: 02 Février 2013, 20:18:56 »

Ben je ne crois pas: en l'occurence, il y aurait trop de couple..... et à part ça, tout fonctionne normalement.
Finalement, je viens de relire attentivement le post de Beneit sur le forum anglais, et il me semble que ma panne est assez similaire à ce qu'était la sienne: 3ème et 4ème qui sautaient.. qui s'est soldé par, entre autre, le remplacement d'un reverse piston cracked qui semblait être la cause.
Je crois que je vais en commander un. J'ai déjà eu un contact avec eux et le prix est tout à fait raisonnable. On peut prendre des risques....
Ne restera plus qu'à trouver quelques jours pour faire le boulot.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #12 le: 02 Février 2013, 20:22:25 »

Je pense que tu as raison de tenter de la réparer,j'ai lu quelque part que c'était plutôt risqué de trouver une bonne boîte auto
d'occasion...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #13 le: 05 Février 2013, 11:04:37 »

Bonjour.
Je crois que je vais devoir changer mon titre. Ca devient un gros problème boite auto. La 5ème commence aussi de temps en temps à sauter et patiner en accéleration franche.
Je crois que je ne dois pas tarder à me lancer avant que ça ne se détèriore d'avantage.
J'essaierai de faire un reportage photo en complément de celui de Beneit sur le forum anglais.
Ouvrir la boite ne me parait guère plus difficile que de changer le thermostat.... Je viens de le faire, j'y ai passé la journée.... mais enfin, ça au moins, ça marche maintenant.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
« Réponse #14 le: 05 Février 2013, 11:08:14 »

Effectivement,c'est la bouteille à encre !
Alors bon courage ! ce serait mieux si c'était l'été !  :(

Mike
« Modifié: 05 Février 2013, 11:10:45 par FrenchMike »
IP archivée