pourquoi débranchée et nettoyée, la vanne fuit ? elle fuit aussi branchée donc ?
j'ai vu qu'en skouizant la vanne Egr, le risque de pas passer le contrôle technique est accru ?! Qu'en est il vraiment ? Et qu'en est il de la consommation de carburant dans le cas d'un by pass ?
Pour te répondre Abourdonne, de même qu'à Frenchmike : c'est le même principe qu' une soupape moteur => si la portée n'est pas propre, la puissance de ressort de rappel suffisante, l'étanchéité n'est pas bonne.
J'ai roulé 5000 kms avec l'EGR nettoyé débranché avant de passer au bypass.=> résultat au démontage : des traces de fuite ( suit noire ) autour de la soupape .
L'étanchéité est tout simplement médiocre et l'effet est l'inverse de celui escompté => en cas d'encrasement, il faut compenser le manque de vivacité par plus de gaz ..........
Deuxieme réponse: en cas de bypass, comme pour Gisèle=> aucun problème au contrôle technique . Pour la conso pas de + sauf si comparé à un véhicule EGR complètement encrassé.
Pour ce qui est de la conduite, c'est un régal, de la souplesse sous 2000 tr/mn avec un couple accru qui lisse l'ensemble depuis 1200 tr/mn .
C'est un grand classique pour gagner en rendement, on rajoute un échangeur ai/air pour les véhicules qui en sont dépourvus d'origine.
on peut augmenter la taille de l'échangeur pour les autres. Dans notre cas, en supprimant l'EGR le passage d'air est bien augmenté, ce qui favorise le
remplissage.
Pour revenir à tes 1er symptomes, sur la mienne, à partir de 90 000 Kms : un trou à l'accélération avec un manque de couple sous 2000 tr/mn.
(calage moteur au démarrage, conduite off/on désagréable)
Résultat: erreur de diag (débimètre )........c'était le joint de l'échangeur air/air qui était HS. J'ai donc toujours le débimètre d'origine à 128 000 kms.
Cette réparation m'a couté 7 Euros de joint/+port et un peu de colle à pare-brise pour parfaire le montage et l'emboitement des manchons plastiques.
Donc au final, pour des symptomes rapprochant => au moins trois causes possibles