Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 21:14:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [111] - (electricité) : ventilo radiateur ne tourne pas. tester et changer thermocontact  (Lu 32465 fois)

Vovo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37

Si vous vous apercevez que votre ventilateur de radiateur ne déclenche jamais, vous pouvez tester facilement le thermocontact qui le commande.
Munissez vous d'un simple fil électrique de quelques centimètres.

Attention, traveaux à effectuer moteur froid bien évidement ! :D
 
Le thermocontact se trouve sur la tranche verticale gauche de votre radiateur quand vous etes devant la calandre. Juste devant l' alternateur.

Deux fils en dépassent. Débrenchez les et reliez les entre eux par un fil electrique. Attention à ce que les fils ne viennent faire contact avec une autre partie du moteur quand vous les laisserez pendant.
Revenez derriere le volant de la voiture, mettez le contact; le ventilo devrait s'enclencher.
Si ce n'est pas le cas, alors le pb est ailleurs.

Si c'est le cas, il vous faut changer le thermocontact. La piece coute dans les 10€.

Pour la changer voici la marche à suivre :

La piece est coiffée d'une grosse bague de maintien en plastique noire.
Il faut faire pivoter celle ci d'un quart de tour.
Une fois fait, vous la retirez et vous installez en dessous de la position du radiateur une large bassine pour recuperer le liquide qui s'echappera quand vous oterez le thermocontact.
Pour limiter la perte de liquide, preparez vous à porté de main les pieces neuves, CaD le joint du thermocontact séparé du thermocontact.
Extirpez l'ancienne piece en tirant dessus. Elle doit vnir difficilement, son joint s'étant quelque peu déformé avec le temps et s'étant aussi "collé" aux parois auxquelles il jointe.
Obstruez le trou quand elle est sortie avec vos doigts.
Mettez en place le joint, puis enfoncez par dessus le thermocontact.
Installez la bague de maintien et rebranchez.
Refaites l'appoint d'eau et faite tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo déclanche.
Il ne vous reste plus qu'à purger l'air du circuit grace à la vis de purge qui se trouve sur la durite de chauffage d'habitacle, juste au dessus du maitre cylindre.
Refaites à nouveau l'appoint.

Merci Philamiens :)
« Modifié: 23 Avril 2013, 09:42:08 par Vovo »
IP archivée

Vovo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
[111] - (electricité) : ventilo du radiateur ne declenche pas.
« Réponse #1 le: 13 Avril 2013, 21:16:44 »

j ai essayer quelques pistes un peu bateaux comme la boite a fusible.
Le numero 4 semble etre celui correspondant au ventilo, et il est n'est pas grillé.

Par la suite , ne m'y connaissant pas trop , j ai essayer de trouver ce qui peu enclencher le ventilo, je pense l'avoir trouvé sur une durite qui est a droite du moteur juste au dessus de la boite de vitesse... mais comment savoir si c'est cela qui disfonctionne.....
IP archivée

Vovo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
[111] - (electricité) : ventilo du radiateur ne declenche pas.
« Réponse #2 le: 14 Avril 2013, 20:51:01 »

Apres diverses recherche et vu le prix de la piece, je me suis commandé l'interupteur de commande du radiateur.
A moi de trouver où il se .... monte  :lol:
Ca ne devrais pas etre compliqué. Fin j' espere.
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (electricité) : ventilo du radiateur ne declenche pas.
« Réponse #3 le: 14 Avril 2013, 20:54:23 »

il faut que tu shuntes les 2 fils du thermocontact et ton ventilo tournera tout le temps en attendant de le remplacer, s'il ne tourne pas un fois le thermocontact shunté c'est que le problème vient d'ailleurs soit au niveau de l'alimentation électrique soit le ventilo H.S.
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

Vovo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
[111] - (electricité) : ventilo du radiateur ne declenche pas.
« Réponse #4 le: 16 Avril 2013, 10:26:21 »

Mmmh, oki, mais là je crois que je sais moyennement faire... meme si comprend parfaitement la démarche, je ne pense pas pourvoir l'appliquer.
Quand tu parles du thermocontact, il s'agit de l'interpteur donc  ?(mentionné comme tel en piece détaché dans les boutiques en ligne).
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (electricité) : ventilo du radiateur ne declenche pas.
« Réponse #5 le: 17 Avril 2013, 13:16:10 »

oui c'est l'interrupteur il te suffit de débrancher les 2 fils et de les brancher entre eux (il faut peut être mettre la clé de contact sur ON, je ne sais plus sur la 111 si le ventilo peut s'enclencher contact coupé) si ton ventilo se met en marche au moment où tu branches les 2 fils ensembles c'est bien l'interrupteur à changer 10€ + 1 verre ou 2 de liquide refroidissement avec une purge de contrôle
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

Vovo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
[111] - (electricité) : ventilo du radiateur ne declenche pas.
« Réponse #6 le: 20 Avril 2013, 17:26:40 »

Wouah trop bien , ca marche quand c'est chunté !  J'ai eu du flair (ou du bol, c 'est au choix) de commander la bonne piece. :D

J'ai mis quand meme beaucoup de temps à trouver l'emplacement du thermocontact, qui est en fait sur le flanc gauche du radiateur.

Et j'ai la ma question :

Comment retire t on le thermocontact présent. J'ai vraiment peur de faire une gaffe et de rendre HS mon radiateur, et là je rirais moins.
Pourtant au vu de la piece de rechange ça a l air juste enfiché.
Le cabauchon qui le recouvre doit pivoter dans un sens en fait ?


Et sinon oui,  le ventilo se met en marche quand on chunte l' interupteur, au moment où l on met le contact.
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (electricité) : ventilo du radiateur ne declenche pas.
« Réponse #7 le: 21 Avril 2013, 21:59:32 »

tu dévisses juste ton ancien et tu remets le nouveau sans oublier le joint, en t'y prenant bien tu perdra peu de ldr, tu fait le niveau de ton ldr tu mets en température et tu fais une purge afin d'être certain qu'il n'y ai pas d'air dans le circuit
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

Vovo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
[111] - (electricité) : ventilo du radiateur ne declenche pas.
« Réponse #8 le: 22 Avril 2013, 15:02:53 »

Bon merci donc de ton aide j'ai fini par arriver à changer la piece, mais en cassant la bague en plastique qui maintien le thermocontact dans le radiateur. Elle tiendra sur un ergot au lieu de deux. Ca ira quand meme tant qu'elle empeche le contacteur de sortir lorsque le circuit est en pression.
Me reste plus qu'à purger l'air du circuit.
Et en fait.... ça se fait où ?

J'ai repérer sur une durite qui penetre dans l'habitacle un petit bouchon a dévisser. C'est là ?
Ou faut il en fait oter une durite supérieur du radiateur ?

Une fois que ce sera fait, j'éditerais mon tout premier post pour ecrire un tuto sur la maniere de procéder. Ca peut toujours servir.

Edit :

ok c'est fait.
« Modifié: 22 Avril 2013, 15:28:20 par Vovo »
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219

de rien

par contre pour la purge je ne suis pas certain mais il me semble qu'il y a 2 vis de purges non ? ou juste sur certain modèle

ne pas oublier non plus pour faire une bonne purge de fermer le vase d'expansion et mettre du chauffage dans l'habitacle

faire déclencher le ventilo

contrôler le niveau les jours suivants
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

satch24

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 291

en parlant de thermocontact je me demande s'il existe pas différents modèles se declenchant plus tot?
IP archivée

Vovo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37

Et bien les sites de vente proposent bien deux modeles, avec une température de declenchement différente.
Mais cela reste minime. L'un est à 96°, l'autre à 102°.
IP archivée

satch24

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 291

Et bien les sites de vente proposent bien deux modeles, avec une température de declenchement différente.
Mais cela reste minime. L'un est à 96°, l'autre à 102°.

Tu peux me dire où tu les as trouvé?
IP archivée