Bonjour à tous,
Ma ZR se portait très bien avec ses 115 000 km jus-qu’avant Noël
.
En rentrant chez moi un soir, sous la pluie, je me suis aperçu en m'arrêtant que le moteur cliquetait un peu et que la voiture fumait. Comme le dessous était trempé, j'ai aussitôt pensé à l'eau sur l’échappement sans vraiment m'inquiéter. J'ai donc commencé à sortir mes affaires du coffre et au bout de quelques minutes, la voiture fumait toujours, bizarre...
J'ouvre donc le capot et là le choc
!! Le moteur était repeint d'huile et le niveau sur la jauge était a peine visible (il manquait en gros 1 litre pour arriver au mini) !
Je n'ai pas spécialement tiré dessus ce soir là et elle roulait bien, pas de perte de puissance.
Le lendemain je remet 2L l'huile et je redémarre pour amener la voiture jusqu’à devant mon garage, 20 mètres plus loin.
Plus de cliquetis, c'était "juste" les AC qui manquaient d'huile et la voiture roule. Mais voila pendant les 20 mètres et les quelques minutes de ralenti, les 2L d'huile que je venait de mettre étaient déjà par terre
!
Donc voiture sur chandelle et Karcher pour y voir un plus clair. Vu l'état du capot, je me dis que la fuite est plutôt sur le haut moteur, ça m'étonnerait que ça puisse remonter à ce point. Je démonte pipes d'admission et ce qui traine sur le dessus et je ne vois rien d'anormal.
Donc je remonte ce qu'il faut pour que ça démarre et j'y retourne moteur en route. Trouvé !! Fuite derrière le cache courroie de distri de droite !
Et c'est pas du goute à goute, il y a un filet qui coule !
Je m'imagine joint spi d'AC et ça commence à me faire vraiment peur car si il y a un truc que je ne veux pas toucher sur ce moteur, c'est bien les AC et le VVC !!
Après pas mal de week-end bloqués, nous voila en Février et toujours a ce stade. La ZR me manque, je roule en R18 en attendant, c'est pas la même pour doubler !!
Le week-end dernier, je démonte juste le cache plastique de la courroie pour regarder de plus près et un truc de fou, je m’aperçois que le VVC est en train de se faire la malle
!! je peut tourner les 4 vis de fixation à la main !!
Il y a presque 1 mm de jeu avec la culasse, je mettrai une photo demain, là ça ne veut pas marcher
Donc voila la question du moment : A votre avis, est-ce que je peux simplement revisser le VVC et voila ??!J'ai déjà eu une fuite sur la crémaillère de direction et la aussi c'était juste un raccord qui s'était dévissé !!
C'est que ça doit vibrer pour arriver à desserrer tout ça^^ Est-ce que ce genre de truc est déja arrivé a quelqu'un ?!
Merci beaucoup pour votre aide !