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Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Electricité) : Ventilateur qui se met en route avec le contact  (Lu 17197 fois)

herpe3

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Bonjour à tous,
Voici mon problème, lorsque je mets le contact  moteur froid, le ventilateur se met en route (clim arrêtée). C'est une rover 75 cdt équipée du kenlowe que j'ai changé il y a quelques années grâce au forum et à Mike (peu de km depuis).
J'ai changé récemment le radiateur (percé par le tuyau de clim qui frottait...), la voiture n'a pas chauffé, le niveau du liquide de refroidissement est bon.
J'ai rechargé la batterie, déchargée car je roule peu ou à cause du ventilateur. ? J' avais pris soin de la débranchée avant.
C'est à ce moment là que je me suis aperçu que le ventilateur tournait sans cesse.

J'ai lu attentivement les différents tuto et fait plusieurs tests :
1) l'affichage température moteur à l'odb en 7.0 est correct, j'ai testé jusqu'à 35°c.
2) J'ai branché un potentiomètre à la place de la sonde. On passe de la  vitesse 1 à la 2 mais le ventilateur ne s'arrête pas.
3) J'ai débranché le trinary switch sans effet.  Aurais-je du débrancher la batterie avant ?
4) J'ai vérifié les drains et le calculateur : tout est propre et sec.
5) J' ai testé tous les relais, ils fonctionnent correctement.
6) J'ai enlevé le fusible f9 je crois qui commande l'excitation des relais : le ventilateur s'arrête.
7) Le relais qui s'enclenche en mettant le contact est celui du fil rouge dans le montage 3 vitesses. La vitesse lente je pense.
8) J'ai débranché la sonde de la clim, la ronde métallique. La valeur à l’ohmmètre est 1 (aucune valeur de résistance). Normal ou pas, je ne connais pas son rôle exact.

Je pense à un problème de clim, qu'est ce qui peut exciter ce relais ?
Peut être un oubli ou problème en changeant le radiateur ?
J'ai été un peu long mais j'ai essayé d'être précis pour éviter peut être un ping-pong questions réponses.
Merci d'avance pour votre aide.
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FrenchMike

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Salut,

Oui ,le fil rouge c'est la petite vitesse et le relais (+gros)correspondant est excité par une petite électronique pilotée
par l'ECM .

Si tu as testé le relais ,la carte serait en cause ? regarde si les fils de petite section qui viennent de l'ECM sont en
bon état ;sinon la carte ?




Mike


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herpe3

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Bonjour Mike,
Je viens d'ouvrir le boitier, on ne voit rien d'anormal à l’œil sur la carte électronique, mais çà ne veut rien dire du tout.
Rien d'anormal sur les 3 fils qui arrivent sur la carte, il faudrait les tester un par un. D’où partent-ils de l'ecm tous les 3 ?
Comment être sur que la carte est en cause et où trouver  une  (à part en occasion).
Merci,
Herpe.
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FrenchMike

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Pas facile à tester encore que tu m'as dit que tu simulais la température
(remplace la CTN de temperature moteur par un potentiomère) et tu devrais  voir les  relais coller successivement ...

Regarde sur la photo précédente ,il y un transistor par voie qui ramène la bobine du relais correspondant à la masse .
 
pour info :
100 degrés=938 ohms petite vitesse
110=738 ohms   moyenne
120=580 ohms   grande

« Modifié: 23 Février 2014, 18:23:24 par FrenchMike »
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herpe3

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Je ne comprends pas comment tester  autrement que ce que j'ai fait avec  le potentiomètre. La petite vitesse s'enclenche avec le contact en faisant varier la résistance la grande vitesse s'active ensuite, mais en diminuant on reste toujours sur la vitesse lente.
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FrenchMike

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Je ne comprends pas comment tester  autrement que ce que j'ai fait avec  le potentiomètre. La petite vitesse s'enclenche avec le contact en faisant varier la résistance la grande vitesse s'active ensuite, mais en diminuant on reste toujours sur la vitesse lente.

Tu es sûr que le gros relais (petite vitesse) n'est pas collé en permanence ?

Prend les tensions sur les broches de la bobine.
« Modifié: 23 Février 2014, 18:48:25 par FrenchMike »
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herpe3

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Je viens d'enlever le relais pour le tester : il est ok.
J'ai mesuré sur la carte ; pas de courant sur les broches d’excitation.
Je remonte le tout, je mets le contact, le ventilateur ne tourne pas.
Le relais devait bien être collé.
Je vais finir de tout remettre en place et faire un essai sur route.
Je changerai quand même le relais sans tarder.
Bizarre pourtant le relais en place à l'arrêt, l'ohmmètre indiquait 1.
Je vous tiens au courant dans quelques jours.
Merci ,Mike.
Bravo pour ce forum et aux gens sympas qui trouvent des solutions à nos problèmes, on se sent moins seul.
Herpe.
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FrenchMike

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Pas de problème ,dans le doute ,change le relais ou s'il est démontable,tu nettoies les contacts.

Pourtant,je croyais que le Kenlowe consommait moins que Rover .. :o
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herpe3

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J'ai tout remonté, je démarre le moteur et le le ventilateur se remet en route.
Je vérifie au multimètre  : 1 (donc relais ouvert).
Va comprendre ?
Je démonte une nouvelle fois, j'ouvre le relais (assez facile, j'aurais du prendre une photo).
Le relais est assez bien fait, j'ai bien poli les contacts.
J'ai remonté.
Cette fois çà à l'air bon.
J'ai peu roulé mais pour l'instant pas de souci.
Merci encore, comment ferait on sans vous ?
On roulerait en .... de chez ....
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herpe3

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Bonjour,
Je reviens vers le forum avec toujours mon problème de ventilateur.
Je croyais avoir résolu le problème mais quand j'ai voulu mettre en route le lendemain , le ventilateur s'est remis à tourner en démarrant le moteur.
Depuis j'ai abandonné et laisser la voiture au garage.
Je viens de m'y remettre pour pouvoir rouler cet été.
J'ai trouvé une carte Siemens d'occasion ; même problème : seule la deuxième vitesse se déclenche à 130 ohm ( en branchant un potentiomètre à la place de la sonde).
J'ai essayé de débrancher le webmasto comme certain le conseille : aucun effet.
Que faire ? Changer l'ECM ? Mettre une sonde indépendante sur une durite ?

Merci pour vos conseils et idée.
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FrenchMike

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Puisque tu as pu remplacer la sonde par un rhéostat ,tout es plus facile .

Déconnecte le ventilo pour ne pas être gèné ,et tu joues avec le potar et tu DOIS entendre les relais coller /décoller
successivement.



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herpe3

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Merci pour le schéma, Mike.
Comme je l'avais dit précédemment, j'ai un ventilateur kenlowe commandé par une carte siemens 3 vitesses (la 3eme n'étant pas branchée).
En faisant varier la résistance à la place de la sonde la premier relais ne s'enclenche pas vers 940 ohms, le deuxième non plus vers 740 ohms et se n'est que vers 140 ohms qu'il se met en  route. 
J'ai acheté un circuit d'occasion et c'est pareil, sont ils défectueux tous les deux ?
Est-ce l'ECM ? (j'ai vérifié, elle est propre et n'a jamais pris l'eau).
Merci de vos conseils.
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FrenchMike

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Le boitier 3 vitesses commandant un deux vitesses:





L'ECU envoie sur les fils fins  les signaux rectangulaires (que l'on peut voir avec un oscilloscope).
un par vitesse .
Pour un rapport cyclique donné la petite électronique de la carte donne un ordre de collage du relais correspondant.

Assure toi que tu as bien du 12 volt (et une masse) qui arrivent dessus.


Bonne chasse. :)
« Modifié: 09 Juin 2014, 09:43:25 par FrenchMike »
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herpe3

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J'ai compris la théorie mais mes notions en électronique ont des limites ...
J'ai vérifié la masse : ok.
J'ai vérifié en mettant le contact, pour chaque relais, les pattes d'excitation. Pour chacune il y a 10.86 V sauf sur une des pattes de la petite vitesse où il y a 3.5 V.
Est cela qu'il fallait vérifier ?
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FrenchMike

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Sur le schéma précédent ,
Vérifie  la bobine du relais petite vitesse (le plus gros) un fil qui va au +batterie via le fusible F4.

D'une façon générale ,sur une patte,il y a du +12 volt et sur l'autre ,
c'est mis à la masse via l'électronique au moment voulu pour coller le relais.

Assure toi que le relais général R100 est bien collé
« Modifié: 09 Juin 2014, 18:58:19 par FrenchMike »
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