Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Mai 2024, 01:28:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Fuite d'huile sous moteur ?  (Lu 8609 fois)

Kézouille

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 22
[214 Si MK3] - (Mécanique) : Fuite d'huile sous moteur ?
« le: 31 Juillet 2014, 19:40:59 »

Bonjour à tous!
Je vous explique la situation. Hier je roulais quand tout à coup j'entends un bruit d’éclatement. Je pensais que un de mes pneus avait enfin cédé^^.
Je descends de ma voiture et rien, donc je continu de rouler (aucun voyant, aucun bruit de moteur). Je n'ai pas pensé à regarder la rue pour savoir si j'avais roulé sur quelque chose. Alors je ne sais pas si ce que je vais vous raconter est en lien mais je préfère juste le préciser au cas ou....
En rentrant chez moi le soir je vais faire un tour sous le capot pour vérifier si je n'aurais pas abîmé quelque chose. Et rien du tout. Tous les niveaux sont bons (pas de baisse liquide de refroidissement, ni de liquide de frein, ni d'huile de moteur ).
Ce matin je re vérifie sous le capot et par terre je vois une petite flaque noirâtre par terre, et qu’apparemment ca vient de sous le moteur, avant droite.
J'aurai voulu mettre des photos explicatives mais je n'y arrive pas :(... (je peux les envoyer par mail ou facebook si besoin)
Je re vérifie le niveau d'huile de moteur il n'a paq bougé. Je prends ma voiture, je demarre, tout se passe bien aucun bruit et quand je roule il n'y a pas de trainé d'huile. Je rentre chez moi, je re regarde cette apres midi et de nouveau une petite flaque noir. Et encore une fois je vérifie le niveau d'huile et encore une fois elle n'a pas bougé, je n'y comprends rien, qu'es ce que ca peut etre?
En faisant des recherches j'ai l'impression que ca vient du niveau du joint de carter d'huile, mais impossible de trouver des photos démontées de mon moteur sur le net pour comparer.
J'ai ma voiture depuis 6mois, j'ai fais a peu pres 3000km depuis et je n'ai pas fais de vidange. Je ne sais pas si le mécano avait fait une vidange (elle etait dans son garage depuis 3ans ), pensez vous que ca peut etre en lien ?

Merci de m'aider^^ je vais prochainement chez le mécano mais j'aurais voulu avoir des avis.
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2014, 20:52:25 »

le mieux pour detecter la fuite c'est de tout nettoyer bien propre, idéalement avec une bombe de nettoyant frein . Tu leves l'avant de la voiture, tu te couches et tu balances le nettoyant , tu mets la voiture en route et tu vois ce qui se passe  :wink:
Ton bruit "d'eclatement" ca peut juste etre un gros caillou que ton pneu aura fait filer sous la voiture et qui aura cogner quelques part  :)

Mais le mieux c'est de tout nettoyer et de laisser la voiture tourner pour reperer la fuite.

Et dans le doute, fait une vidange et tes filtres si t'es pas sure que le vendeur l'ai fait , ca coute pas cher et ca t'evitera des soucis  :wink:
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

Kézouille

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 22
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2014, 21:25:45 »

Oui demain matin je pense que je vais aller faire une vidange chez le mecano
IP archivée

philippe02

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 258
  • Bonjour à tous,fan ROVER depuis 20 ans
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2014, 21:27:47 »

Bonsoir,si la voiture na pas tournée depuis 3 ans,il faut déjà remplacer l'huile et le filtre à huile , nettoyer le dessous avec du nettoyant à frein comme dit le collègue du forum si dessus,ensuite voir si cela ne vient pas du bouchon de vidange, on trouve des joints chez LECLERC au rayon auto,il y en a des sachets avec plusieurs tailles,bonne chance,cordialement.(ALT)H(S)
IP archivée
coordialement

Kézouille

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 22
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2014, 21:36:18 »

Le garagiste qui me l'a vendu n'etait pas censsé le faire? Pensez vous que l'huile etait resté là pendant toutes ces annees? Car la oui c'est sur je pars direct à la vidange! Donc ca viendrait peut etre d'une mauvaise huile cette fuite? Ou d'un joint hs si je comprends bien? (ca fait rabachage mais comme je suis novice je veux etre sure de ce que je comprends)
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 Si MK3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #5 le: 31 Juillet 2014, 22:23:42 »

non le fuite ne viens pas de l'huile, ca c'est plus pour la santé de ton moteur qu'on te conseil une vidange  :wink:
apres c'est possible qu'avec les années un joints ai secher et lors de la remise en route il se fend et pissotte de l'huile.
Mais etant donné que tu a entendu un bruit bizarre, une legere tonche sur le carter n'est pas a écarter. Vu le nombre de possibilités, faire le propre pour voir d'ou ca coule est le plus efficace ;)
Mais fait ta recherche avant la vidange, une bombe de nettoyant freins ca vaut 3-4€ , si tu galere demande un coup de main a ton homme ou a un voisin sympa  :wink: une fois la fuite trouvée , vois ton mecano pour faire changer ce qui va pas et faire la vidange ensuite. ca serait dommage de mettre de l'huile neuve et de devoir démonter le carter apres  :D
Ce qu'il faudrait regarder aussi, c'est au niveau du cache culbuteur. S'il fuit , l'huile coule le long du bloc jusqu'au carter , on croit que c'est lui mais en fait non  :lol: c'est bien plus haut.Donc jette un oeil si c'est huileux et si tu vois des coulures a ce niveau

Et le garagiste qui t'a vendu la voiture aurait du le faire s'il fesait preuve d'un minimum de serieux. Apres, y'en a pour qui un sous ... bah c'est un sous  :x donc ils font rien, quitte a te dire que c'est fait, et apres c'est toi qui est emmerdé.

« Modifié: 31 Juillet 2014, 22:27:12 par cris01 »
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

Kézouille

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 22
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #6 le: 01 Août 2014, 13:22:49 »

Alors je viens aux nouvelles. Je suis allée chez un garagiste (qui m'a l'air pas mal du tout), il me dit que la fuite viendrait juste du cache culbuteur. Donc rien de grave.
Puis en se penchant plus sur la voiture il change de couleur lol, il commence à m’énumérer tous les problemes qu'elle a et se demande comment le garagiste qui me l'a vendu à peu me la vendre^^, les problemes sont:
-une durite qui fuit
-le cardan (soit disant réparé) et completement pété avec le soufflet bien percé, et c'est extremement dangereux
-on ne sait pas si la distri a ete faite avant la vente mais a prioris non, car apparemment ils marquent des choses sur le moteur pour savoir quand, et elle a ete faite à 88000 (ma voiture est vendu à 144 000km)
-il y a un trou dans le phare on peut passer son doigt par dessous (rien que ca apparemmant ca ne passe pas au CT)
-les roues sont completement pourries, elles s'effritent
-il n'a pas fait de vidange (derniere en date 2010)

Comme j'ai changé de région, je ne peux me deplacer chez le vendeur, alors ils ont essayé de l'appeler et comme par hasard y a personne qui ne répond.
Ils me conseillent de faire une expertise, et d'appeler l'assistance juridique.

J'ai risqué ma vie à rouler (notemment sur l'autoroute, 800km) avec cette voiture apparement. Le garagiste vendeur m'a largement arnaqué!
Voila du coup je suis bien dégoutée lol. La priorité est de changer le cardan (il va me changer le soufflet, j'en ai pour une 100aine d'euro).

Quelqu'un est deja passer par l'assistance juridique?
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #7 le: 01 Août 2014, 13:27:21 »

100e pour un soufflet de cardan ou le cardan complet ? parce que le soufflet a 100e c'est autant un escroc que l'autre  :roll:

en tout cas c'est clair faut pas laisser passer ! Tu as acheter a un professionnel, donc tu dois avoir une facture ect ... et donc une garantie . Si tu fait pas faire les travaux chez lui , tu les fait faire ailleurs et il recevra la facture , j'ai deja vu le cas pour un turbo et un FAP sur une bmw achetée en garage a 400km. On a reparer et envoyer la facture au garage vendeur .
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

Kézouille

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 22
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #8 le: 01 Août 2014, 13:51:59 »

Pour le cardan changé j'ai completement oublié de demander une preuve et je me rends compte trop tard de mon erreur, mais meme quoi qu'il en soit il y a enormement de vices, l'expertise devrait le prouver. J'ai tous les papiers de cessions et d'achats du vehicule.
Pour le cardan aujourd'hui le garagiste me dit que c'est 300 € hors taxes et hors maim d'oeuvre.
Donc il m'a dit juste pour le soufflet c'est 80-90€ ..mais je vais me renseigner sur ça aussi.
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #9 le: 01 Août 2014, 16:50:18 »

Trou dans le phare je te confirme ça ne passe pas au ct. Peut-être est-ce un ct de complaisance, ça se pratique parfois entre gens peu scrupuleux. Contacte l'assistance juridique de ton assurance, si ce n'est pas déja fait et si tu en as une. Le soufflet de cardan est hs côté boîte ou côté roue?
IP archivée

Kézouille

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 22
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #10 le: 01 Août 2014, 17:20:49 »

Je pense en effet que ce doit etre une connaissance à lui qui a fait le CT.
Ce que je compte faire tout d'abord c'est lui envoyer une lettre en recommandé, histoire que cela se regle à l'amiable. Autrement oui j'ai la protecrion juridique dans mon assurance, je compte demander le numero specifique et entamer une procédure si il ne veut pas négocier (enfin on a essayer d'appeler le fixe et c'est numero inexistant, quand au portable il tombe sur messagerie, mon pere ira lundi voir si le garage existe toujours, sinon je suis dans la mouise en effet).
Je vous tiendrais au courent de l'avancée de la situation.

Pour le soufflet il m'a montré le coté roue, completement peté, et l'autre il est abé mais moins severe.
Je ne sais meme pas comment elle peut encore parfaitement rouler (c'est vrai je roule bien avec pourtant, je n'entends rien de suspect).
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #11 le: 01 Août 2014, 18:17:29 »

les cardans ca fait pas de bruit tant qu'il reste de la graisse dans le soufflet. Pour le moment ca va, mais dans quelques semaines ca ira plus et le cardans ca peter.
Par contre 90e pour un soufflet c'est cher  :roll: un soufflet universel ca vaut 10e , et ca peut se faire sans forcement aller au garage . Mais si tu fait faire une expertise, faut pas reparer , faut laisser la voiture telle qu'elle est , enfin je pense ^^ si tu repare les erreurs du vendeur , l'expertise perds tout son sens  :)
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

Kézouille

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 22
[214 Si MK3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #12 le: 01 Août 2014, 18:42:46 »

Le cardan faisait "clac clac clac" et le vendeur s'etait engagé à le changer, mais il l'a juste re graissé apparemment. Je compte riem changer pour le moment, et prendre rapidemenr contact avec un expert.


PS: je viens de me rappeler que le mecano m'a dit 80-90 pour la tete de cardan + soufflet  :oops:
« Modifié: 01 Août 2014, 18:49:39 par Kézouille »
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #13 le: 01 Août 2014, 21:47:07 »

Je ne pense pas non plus qu'il ait remis de la graisse, c'est le soufflet qui la retient, sur un soufflet déchiré ca ne sert à rien. Si tu veux la faire expertiser surtout ne touche plus à rien. Il ne faut rien démonter ou tenter de réparer sinon ca sera pour ta pomme. Prends attache très rapidement avec ta protection juridique, un expert sera nommé et tu n'auras rien à débourser. Mais surtout ne touchez plus à rien, j'insiste la dessus.
IP archivée

Kézouille

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 22
[214 si mk3] - (mécanique) : fuite d'huile sous moteur ?
« Réponse #14 le: 01 Août 2014, 21:49:35 »

Oui des lundi j'appele ! Je vais meme eviter de rouler avec, on ne sait jamais .
IP archivée