Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 05:55:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Sur la route, loi de la jungle ?  (Lu 16620 fois)

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #15 le: 17 Juin 2005, 18:50:00 »

Beaucoup de gens sont de vraies burnes au volant,mais elles sont convaincus d'être des conducteurs exemplaires...C'est peut être votre cas :cagoule:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #16 le: 17 Juin 2005, 19:24:29 »

Citation de: Jojo214
Mais pour la vitesse, il faut être honnète, c'est aussi un facteur d'accidents  :wink:  mëme si ce n'est souvent qu'un facteur aggravant (je roule comme un pied, et en plus je ne fais pas gaffe, et en plus je vais trop vite: bobo pour moi et les autres)... d'où le bien fondé pour moi des limitations et de la répréssion, même si toi comme moi nous entons assez peu concernés par la bêtise routière  :wink:  :)
Je suis POUR la répression intelligente de la vitesse.

Placer des contrôles vitesse systématiques dans les rues près des écoles (voir le païlotte, aux infos, qui a fauché une gamine qui passait sur un passage piéton et qui s'est barré...) me semble une très bonne idée.
Mais foutre des RA et des contrôles mobiles sur une autoroute bien droite avec des conditions de circulation permettant de rouler sans aucun risque à 160 ou 170 ça me gonfle et me fait penser qu'on est seulement des pompes à fric.

À quoi ont servi les RA ? À rien. Ah si... Maintenant tu vois des GROS BOULAYS piler comme des tâches devant le radar (sans regarder le rétro bien entendu...) et accélérer juste après comme de braves boulets, au lieu de se foutre à 130 devant le radar sans piler et accélérer gentiment après.

La diabolisation actuelle qu'on fait de la vitesse a rendu les gens encore plus cons. Combien de fois, sur une belle nationale large, en ligne droite, roulant à 120, je me prend des appels de phares par un beauf qui n'a pas apprécié que je le double en roulant au dessus de la vitesse autorisée ? Combien de boulay ont accéléré pour tenter de m'empêcher de me rabattre (et qui ont ressenti les effets d'un 2.0 essence contre leur pauvre mazout de beauf) ? Combien de connards squattent la voie centrale ou de gauche sur autoroute alors que la voie de droite est entièrement vide, sous prétexte qu'ils roulent à la VMax autorisée sur autoroute ? Et combien j'en ai doublé par la droite parce que j'en ai marre d'user mes ampoules pour ces gros cons ? (et combien n'ont pas apprécié et m'ont arrosé d'appels de phares et tenté de me rattraper aussi, sans succès)

Tu l'as dit, la vitesse est un facteur aggravant. Ce qui manque en France, c'est un encadrement strict des conducteurs.

Au cours d'une discussion que j'avais eu avec des collègues du Trésor, je leur avais exposé mon point de vue sur le permis et le code de la route, et les réformes nécessaires pour recadrer la plupart des boulays qui se croient sur un siège passager de bus (quand on voit des blaireaux qui zieutent le journal alors qu'ils sont au volant en train de rouler...)

Voila ce à quoi j'avais pensé :

- Durée de validité du permis B : 10 ans.

- Conditions de renouvellement du permis de conduire tous les 10 ans :
° Révision du code de la route sur les 10 dernières années (pas d'examen théorique à ce niveau, juste une mise à niveau de 2 à 4h sur les nouveautés du code)
° Passage d'un examen pratique de 30mn incluant :
+ conduite en ville (clignos, angles morts, rétroviseurs, vitesse)
+ conduite sur autoroute (idem, et passage devant 1 RA)
+ compétences mécaniques minimum (changer une roue, faire ses niveaux, changer une ampoule (sauf véhicules nécessitant une dépose du bouclier))
° Examen médical pour suivre l'évolution du conducteur : modification de la vue, des réflexes, etc.... Toute évolution devra être signalée sur le permis (mes grands-parents n'ont pas le port des lunettes marqué sur le permis de conduire par exemple...)

- En cas d'échec au renouvellement du permis :
° Délivrance d'un permis temporaire de 2 mois avec obligation, pendant ce délai, de reprendre des cours de conduite et repasser l'examen raté
° Annulation pure et simple du permis de conduire en cas de non-validation du permis dans le délai de 2 mois

- Prix du renouvellement classique du permis : prise en charge totale par l'argent récolté par les radars automatiques

- Prix du renouvellement du permis en cas d'échec : le conducteur paye tous les frais du renouvellement du permis (sauf prise en charge initial)

- Sanction systématique en cas de conduite sans permis : 50h de travaux d'intérêt général, prison avec sursis, amende

- Sanction systématique en cas de conduite sans assurance : 100h de travaux d'intérêt général, 1 mois ferme + sursis, amende

- Sanction systématique en cas de conduite sous l'effet de l'alcool, > 1g/l : 100h de travaux d'intérêt général, 1 mois ferme + sursis, amende, suivi médical obligatoire pendant 2 ans au frais du conducteur, annulation pure et simple du permis de conduire

- Adaptation automatique de la vitesse sur autoroute en fonction des conditions de circulation (modèle allemand)
° Autoroutes autorisée jusqu'à 160km/h selon conditions climatiques et de circulation
° Nationales réhaussées à 110km/h selon largeur de route
° Fermeture aux piétons des 2x2 voies intra-urbaines, augmentation des limitations de ces 2x2 voies à 80km/h
° Limitation de 30km/h aux abords des écoles, installation d'un R.A. dans les deux sens de circulation
° Nationales en 2x2 voies à chaussées séparées réhaussées à 130km/h

- Modification des sanctions vitesse :
° Tolérence de dépassement 10%
° Dépassement de 10% à 20% de vitesse autorisée : 45€, 1 point
° Dépassement de 20% à 30% de la vitesse autorisée : 90€, 1 point
° Dépassement de 30% à 40% de la vitesse autorisée sur nationale et autoroute : 90€, 2 points
° Dépassement de 30% à 50% de la vitesse autorisée en ville : 375€, 4 points, stage obligatoire
° Dépassement de 40% à 50% de la vitesse autorisée sur nationale et autoroute : 375€, 3 points, stage obligatoire, suspension du permis pour 2 mois, sursis
° Dépassement de 50% et plus de la vitesse autorisée (selon conditions) : 375€, tribunal correctionnel, annulation du permis de conduire, travaux d'intérêt général

J'ai encore plein d'autres idées... Certains vont penser que je suis fou ou n'importe quoi d'autre... J'assume mes idées :)

À noter que pour le permis poids-lourd, le renouvellement est tous les 5 ans :)
IP archivée
Points : 3

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #17 le: 17 Juin 2005, 19:55:23 »

Citation de: Rover820i
  À quoi ont servi les RA ? À rien. Ah si... Maintenant tu vois des GROS BOULAYS piler comme des tâches devant le radar (sans regarder le rétro bien entendu...) et accélérer juste après comme de braves boulets, au lieu de se foutre à 130 devant le radar sans piler et accélérer gentiment après.  


D'accord avec toi... marre de voir les gens piller à 70 alors que la vitesse est limitée à 90 et réaccelerer à 110 une fois le radar passé  :?

Tu as l'air de bien avoir réfléchi au sujet.. mes reflexions ne viennent que de mes consatations aprés une utilisation quotidienne de la route, en observant mes contemporains (généralement, come j'aime pas claquer des tunes inutilemnt et consommer de l'essence sur des courts trajets, surtout si c'est pour aller au taf, quand je vais au boulot, c'est 90 au lieu de 110, sur la voie de droite (c'est une 3 voies) (et y'a encore des gros culs limités à 90 qui trouvent moyen de me coller au cul et de me doubler  :? )... et, pu**ain, j'ai envie de coller des baffes tous les 100 mètres  :P .

Pas envie de développer, mais il faut bien se rendre compte que le comprtement routier, que ça soit par "m'en-foutisme", inconscience, réele ignorance des règle (à bas le permis à vie) ou réelle et volontaire trasgression (et là, le permis de 10 ans n'y pourrait rien), de nos co-routiers rendrait le plus libertaire partisan d'une répresion accrue :? .

On pourrait en discuter des heures... soit dit en passant, même avec la 75, quand je trouve les nationnales limitées à 90 un peu chiantes, je me foce à ne jamais passer les 100, parce que considère que s'il y a des règles, je ne vois pas pourquoi je ralerais parce que le premier pélo venu ne les respecte pas , alors que je me permettrai moi même cette transgresion  :wink:
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #18 le: 17 Juin 2005, 20:48:07 »

Citation de: Jojo214
quand je vais au boulot, c'est 90 au lieu de 110, sur la voie de droite (c'est une 3 voies) (et y'a encore des gros culs limités à 90 qui trouvent moyen de me coller au cul et de me doubler  :? )... et, pu**ain, j'ai envie de coller des baffes tous les 100 mètres  :P .


impossible de faire ça chez nous tous les camions espagnols te défoncent le fion si tu roule qu'a 90 (sont pressés de rentrer chez eux sur l'autoroute bordeaux-bayonne), les c.. :)
IP archivée

Jeudi

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +69/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12142
  • Actu : Seat Leon ST Premium 150 gris Pyrénéen
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #19 le: 18 Juin 2005, 00:58:37 »

Rover820i Ministre des transports et de la sécurité routière :je donne 1 voix  :)

J'ai eu la mauvaise surprise dans la semaine de voir à 100m avant d'arrivée chez un radar auto flambant neuf, je savais qui devais y avoir un radar sur cette portion de Nationale, mais il l'on mis l'a ou y a jamais de carton en pleine ligne droite, alors qu'1 km avant c'est beaucoup plus dangeureux 8O  8O  avec beaucoup d'accidents mortel.. c'est sur la RN16 sans Paris Chantilly..

 :?
IP archivée
jeudi© > :mrroll:

Du pire en sort parfois le meilleur

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #20 le: 18 Juin 2005, 01:07:29 »

Citation de: Jeudi
Rover820i Ministre des transports et de la sécurité routière :je donne 1 voix  :)
Malheureusement mes idées ne collent pas avec les politicards, pour qui répression rime avec pognon :? (bon c'est vrai que ces deux mots riment aussi ensemble :ddr: )

Citation de: Jeudi
J'ai eu la mauvaise surprise dans la semaine de voir à 100m avant d'arrivée chez un radar auto flambant neuf, je savais qui devais y avoir un radar sur cette portion de Nationale, mais il l'on mis l'a ou y a jamais de carton en pleine ligne droite, alors qu'1 km avant c'est beaucoup plus dangeureux 8O  8O  avec beaucoup d'accidents mortel.. c'est sur la RN16 sans Paris Chantilly..

 :?
Eh oui, qui l'eût cru, quand on nous avait dit que les R.A. ne seraient installés que dans des endroits véritablement accidentogènes (^^)
IP archivée
Points : 3

Jeudi

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +69/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12142
  • Actu : Seat Leon ST Premium 150 gris Pyrénéen
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #21 le: 18 Juin 2005, 01:13:26 »

Le pire c'est que la portion est limité à 70km, mais il y a un panneau sur la route, puis une bretelle d'accès, et donc les gens qui viennent de la bretelle n'ont pas de panneau de limitation, hors sur Nationale c'est 90km/h, y va y avoir de l'argent pour l'état :x  et toujours autant d'accident dans la grande courbe en cuvette :?
IP archivée
jeudi© > :mrroll:

Du pire en sort parfois le meilleur

lytana

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +55/-32
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 3808
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #22 le: 18 Juin 2005, 11:56:49 »

La vitesse est peut etre une des causes des accidents mais il y a aussi comme cela a été dit plus haut , le respect des autres sur la route et aussi le respect du code de la route (mais la encore personne ne le respecte ni vous tous, ni moi , ni ma grand mere , ni  mon frere ...PERSONNE). Effectivement, n'avez vous jamais doubler à + de 100 km/h sur un tronçon de RN limité a 90 km/h.... degagé et en ligne droite ? N'avez vous pas rouler a 160 sur une autoroute bien degagée, n'avez vous po oublier d'allumer vos phares par temps de pluie; n'avez vous pas traverse un petit village la nuit a 60 au lieu de 50 ? N'avez vous jamais mal pris un rond point car vous avez change d avis au dernier moment ?

Nous ne respectons pas le code de la route, il nous sert de base et le feuilletons brievement pour avoir le code et ainsi pouvoir passer le permis et c'est tout.  Apres, chacun en fait ce que bon lui semble , c'est vrai , personne est dans votre voiture a vous verbalisez si vous ne respecter pas un truc.

Le respect ...j'utilise aussi beaucoup ce mot car je pense que tout vient de la ..... Il n 'y a plus de respect envers les autres et ce manque s'accroit sur la route.

Les conducteurs sont donc naturellement enragés  et l'état en rajoute une couche avec les RA. Alors ...ce n'est pas pret de s arranger.


Perso ...je conduis horriblement tres mal parceque :

- conduire ca me gonffle , si je peux éviter c'est encore mieux.

- je connais rien en mécanique mm pas changer une roue (vive les telephones protables) parceque mon auto école n' a pas semblé bon nous parler des niveaux , des crevaisons , des ampoules etc ... (d ailleurs annecdote : qd j ai eu mon permis , j ai eu besoin un jour de faire la pressions des pneus .. et heu ... je savais mm pas que y avais comme sur les velos une valve , j avais donc pas fait attention et clipsé le truc sur la valve)

- conduire c'est toujours faire attention aux autres .... parceque mm si  tu respectes un peu y a toujours un enfoiré heu des enfoirés de premiere qui : change de voies sans regarder, qui déboite d'une place sans regarder, qui demarre a un stop et ...ne regarde pas et voit pas que t arrive, toujours un con qui te double sur une toute petite route .....voila

- j'ai jamais appris a conduire de nuit ..alors c est la panique ... les phares je peux po trop gérer

- j'ai jamais appris a doubler , alors oui je me farcis le tracteur du paysan du coin

- et ...j ai peur en voiture alors je suis nerveuse



note pour la rencontre nationale : évitez de suivre la lytana si elle conduit ... ahahahahahahah
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #23 le: 18 Juin 2005, 12:15:15 »

Citation de: lytana
La vitesse est peut etre une des causes des accidents
Ca fait je ne sais combien de posts qu'on s'évertue à dire le contraire :x La vitesse n'est pas une cause d'accidents, mais un facteur aggravant d'accident. Mais ce n'est que dans très peu de cas un facteur déclencheur.

Citation de: lytana
Effectivement, n'avez vous jamais doubler à + de 100 km/h sur un tronçon de RN limité a 90 km/h....
On parle là d'une marge technique... Donc 100km/h compteur ça fait qu'au radar tu seras à peu près à 90...

Citation de: lytana
N'avez vous pas rouler a 160 sur une autoroute bien degagée
Si, et il n'y a aucun danger. L'effet radar a dû bien marcher sur toi :ddr:

Citation de: lytana
n'avez vous po oublier d'allumer vos phares par temps de pluie
Je ne supporte pas les gens qui ne les allument pas. Ils méritent un bon coup de masse dans les optiques :x

Citation de: lytana
n'avez vous pas traverse un petit village la nuit a 60 au lieu de 50 ?
On en revient à l'histoire de la marge technique....

Citation de: lytana
N'avez vous jamais mal pris un rond point car vous avez change d avis au dernier moment ?
L'anticipation est la base de la conduite... On n'est pas en train de faire du shopping à se demander si on prend la veste bleue ou blanche...

Citation de: lytana
Les conducteurs sont donc naturellement enragés  et l'état en rajoute une couche avec les RA. Alors ...ce n'est pas pret de s arranger.
Pourquoi "naturellement" ? Moi perso sur la route je suis super calme, malgré tous les radars. Les seules fois où je m'énerve c'est quand je croise des gros boulets qui roulent n'importe comment.

Citation de: lytana
Perso ...je conduis horriblement tres mal parceque :
(...)
- et ...j ai peur en voiture alors je suis nerveuse
Bah arrête de conduire et je parle sérieusement... ;) Ce sont ces comportements là les plus dangereux sur la route !

Une belle phrase d'ailleurs, tirée de F.A. (comme quoi y'a pas que des cons là bas :ddr:)

"Toute personne passionnée d'automobile respecte le code à la lettre, sauf les limitations de vitesse (dans une certaine mesure). Les autres, qui n'aiment pas l'automobile, respectent la vitesse et se foutent du reste du code de la route".
IP archivée
Points : 3

lytana

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +55/-32
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 3808
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #24 le: 18 Juin 2005, 12:23:53 »

heu .......



 que rajouter a cela ...j aime l automobile et je fais de grosses gourdes sur la route mais que celui qui nen fait po me jete la premiere pierre


et puis jarreterai po de conduire car ... en tant que femme lassurance est moins chere  :lol:


je sorsssssssssssssssssss
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #25 le: 18 Juin 2005, 12:41:55 »

Citation de: lytana
mais que celui qui nen fait po me jete la premiere pierre
Arf je vais être honnête, c'est un comportement typiquement franco-français. "mon voisin le fait alors pourquoi pas moi"... Ptain mais faut arrêter de regarder les conneries du voisin et essayer de se blanchir parce que lui aussi il en fait ! Faut s'attacher à corriger son PROPRE comportement d'incivisme plutôt que de se trouver des excuses à 2 balles pour ne pas corriger ses défauts :mad:  :mad:
IP archivée
Points : 3

lytana

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +55/-32
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 3808
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #26 le: 18 Juin 2005, 13:06:58 »

t as rien compris a ce que j ai dit ....  relisssssssssssssss
grrrrr


 Moi je ne me trouve pas d excuse je dis juste que celui qui se dit être le meilleur des conducteurs et qui ne fait pas d impert au code de la route est un gros menteur
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #27 le: 18 Juin 2005, 14:09:26 »

Citation de: lytana
t as rien compris a ce que j ai dit ....  relisssssssssssssss
grrrrr


 Moi je ne me trouve pas d excuse je dis juste que celui qui se dit être le meilleur des conducteurs et qui ne fait pas d impert au code de la route est un gros menteur
Pas besoin de relire, j'ai très bien compris, et je maintiens ce que j'ai dit : faut arrêter de regarder son voisin et corriger ses propres erreurs.

D'ailleurs tu le dis toi-même :

Citation de: lytana
et je fais de grosses gourdes sur la route mais que celui qui nen fait po me jete la premiere pierre
IP archivée
Points : 3

yannou

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4391
    • Upload
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #28 le: 18 Juin 2005, 17:35:01 »

Citation de: Rover820i

Citation de: lytana
Perso ...je conduis horriblement tres mal parceque :
(...)
- et ...j ai peur en voiture alors je suis nerveuse
Bah arrête de conduire et je parle sérieusement... ;) Ce sont ces comportements là les plus dangereux sur la route !



+1 je suis entiérement d'accord avec toi, je trouve que la plupart des personnes qui s'énerve au volant vont faire des conneries, fautes d'inattentions, j'ai le cas d'un collégue qui s'énerve pour n'importe quoi, résultat :
     il s'est planté pas mal de fois car trop concentré à chercher des insultes pour le pélo de devant qui avance pas ou qui as fait une connerie et donc il ne fait pas gaffe aux régles élémentaires comme regarder dans son rétro pour voir si quelqu'un arrive enfin plein de bétises

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Sur la route, loi de la jungle ?
« Réponse #29 le: 18 Juin 2005, 17:49:11 »

Citation de: lytana
- et ...j ai peur en voiture alors je suis nerveuse


pour ça que j'aime bien que tu sois dans mon siege passager :D
quand je t'aperçoit te recroqueviller au fond du baquet et etre en apnée totale, c'est que tu geres plus trop tes emotions :lol:
et d'ailleur t'en redemande a chaque fois : "j'ai peur, mais j'aime ça.."

alors quel esr ce phénomène métaphysique ou état psycho , qui fait que lyta, consciement sait avant de monter dans ma voiture qu'elle va avoir forcement peur, mais qui d'un autre coté n'y rechigne point et en redemande au contraire :lol:
y'a un paradoxe la non 8O  

(non plus ça va, plus on roule cool, j'essaie d'arreter de l'impressionner, j'essaie  wink:


p.s. je suis de votre avis, les gens stressés au volant, c'ets pas leur faute, mais c'est leur subconscient qui leur fait faire des conn..ies, ou aussi le trop bien vouloir faire qui les paralysent

p.s.2 nico, fais gaffe a la marge des radars automatiques
car si il est vrai que les vieux radars pourris ont une marge d'erreur de presque 10% je crois, les tous derniers c'ets 2 a 3% seulement il me semble (a verifier), donc ca fait que tres tres peu de km/h de différence (meme si il est vrai le compteur des voitures est aussi faux, m'enfin méfiance)
IP archivée