Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 01:32:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214i MK3] - (mécanique) : problème de ralenti moteur  (Lu 2407 fois)

F4T4liS

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières car mon fidèle destrier (une 214i avec 220MKM au compteur) me pose quelques problèmes en ce moment.
Pour voir la situation dans son ensemble, je vais remonter un peu plus loin que le problème actuel.

Il y a 2 mois, j'ai fais le plein alors qu'un camion citerne remplissais la cuve (je sais c'est mal mais j'étais pressé et j'avais de la route à faire)
Quelques semaines après, les premiers problèmes ont commencé. Au début, le ralenti faisait des siennes et ne voulait pas redescendre. Par moment la voiture (au point mort) se bloquait à plus de 3000tr, et je n'avais pas d'autre choix que de faire patiner pour baisser le régime (et le bruit  :D).
Peu de temps après, un problème plus grave est arrivé. Lors des reprise à "bas régime" (entre 1000 et 2500tr), j'ai eu des gros trous à l'accélération et des a coup violent (pas terrible sur les voies d'accélérations pour entrer sur le périf  :( ). 2 jours plus tard, la voiture s'est mise à s’arrêter toute seule au ralenti en toussant. Au niveau des problèmes, les a coup seulement à chaud et le reste a chaud et a froid.

Ne sachant pas trop quelle piste explorer, j'ai changé les pièces suivantes :
- Bougies (4 Bosch 4 pôles neuves)
- Filtre à essence
- Actuateur de ralenti
- Doigt d'allumage
J'ai également mis du Bardhal pour traitement injecteur.

La situation s'est très largement améliorer sous le traitement Bardhal : les trous a l'accélération et les a coup ont complètement disparu, plu de soucis de calage au ralenti et le ralenti est redevenu normal.
Mais la situation n'a pas duré, le problème de ralenti est réapparu (mais pas les 2 autres).

Au jour d'aujourd'hui, j'ai donc uniquement mon ralenti qui fais n'importe quoi (mais que dans l'excès, pas de sous régime au ralenti).
Point qui à peu être son importance, on dirait que le ralenti "prend la forme" du régime actuel.
Je m'explique
Il suffit que je roule quelques minutes à 2500tr pour que le moteur se fige à se régime (si je repasse au point mort, il reste à 2500).
La seule solution que j'ai trouvé est soit de poussé très fort le moteur (4000+ tr/min) et après le ralenti redescend jusqu'au prochain bug, soit de me mettre au point mort, couper le moteur, remettre le contact et relancer le moteur en remettant une vitesse (le tout enroulant, sans m'arrêter).
Autant dire que ce problème est plutôt pénible, de plus une voiture qui accélère toute seule, c'est moyen lors des manœuvre et des bouchons ...

Je m'en remets donc à vos lumières pour des pistes éventuelles sur l'origine de ce problème

PS : Est-il possible de reset le calculateur (ECU) sur ce modèle de Rover ?

Merci d'avance pour votre aide
« Modifié: 09 Avril 2015, 09:03:29 par F4T4liS »
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[214i MK3] - (mécanique) : problème de ralenti moteur
« Réponse #1 le: 09 Avril 2015, 18:01:44 »

Peut-être ta sonde lambda (symptômes identiques sur une de mes anciennes voitures). Mais la mienne consommait aussi plus que la normale. C'est ton cas? Ton volet de papillon est peut-être grippé. As-tu nettoyé le boitier?
« Modifié: 09 Avril 2015, 18:24:03 par Romeo64 »
IP archivée

F4T4liS

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
[214i mk3] - (mécanique) : problème de ralenti moteur
« Réponse #2 le: 13 Avril 2015, 08:35:00 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Concernant la sonde lambda, il y a un moyen de la tester ? Je consomme un peu plus qu'avant, mais le fait d'avoir un ralenti à 2000-3000 tours et un frein moteur inexistant y est pour beaucoup.
Concernant le papillon, j'ai changé le bloc entier ce weekend. La situation a l'air mieux. Je ne sais pas si c'est normal, mais après une accélération, le régime moteur descend, s’arrête a 1500 pendant 2-3 secondes puis redescend vers 1000tr. Ce comportement de "palier" à 1500 est-il normal ? Ca fait tellement longtemps qu'elle merde que je ne me rappelle plu de comment c'était avant  :(
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
[214i mk3] - (mécanique) : problème de ralenti moteur
« Réponse #3 le: 13 Avril 2015, 19:39:20 »

Sur la mienne le ralentie n'a jamais été très stable  :D
IP archivée