Bonjour.
Encore une fois, ce filtre n'est pas un filtre. C'est un séparateur d'huile. Les gaz de reniflard sont renvoyés à l'admission. Mais avant, ils sont débarrassés de l'huile en passant dans le PCV. L'huile recueillie est renvoyée au carter. C'est un dispositif anti-pollution.
Remplacer ou nettoyer la cartouche (dans la mesure où la mousse n'est pas endommagée), c'est pareil. Pour la nettoyer on la laisse tremper dans du white spirit, par exemple, puis rinçage au savon noir, puis à l'eau, puis séchage.
La remplacer évite toute cette manipulation mais le résultat est exactement le même.
Le PCV sans entretien fait le boulot pareil, en principe, mais vu le peu d'entretien là-dessus, à mon avis, il ne se justifie pas. J'ai cru lire ailleurs que l'option avait été abandonnée par BMW d'ailleurs.
Remplacer le boitier et le joint n'est pas nécessaire.
A toi de voir.
gisele