Mon problème initial semblant réglé (je n'ai fait que 100 kms depuis) par le changement de pompe BP de capot (merci Gisele), il reste que le moteur ne démarre pas au quart de tour mais seulement au bout de 2 ou 3 secondes.
De quoi est-ce le symptôme? Faut-il s'en inquiéter?
Voici où le béotien que je suis en est.
J'ai commencé par le moteur de recherche du forum: un seul sujet sur une Ford.
1. J'élimine a priori les problèmes de manque de compression (bon moteur) et dorénavant ceux de pompe BP (que je laisse tourner clé en position 2 quelques secondes avant de démarrer, au cas où il y aurait une petite fuite sur le circuit BP).
2. J'élimine les problèmes de préchauffage parce que tous les "gradés" du forum disent qu'il ne sert à rien sous climat tempéré;
3. Restent les problèmes de HP.
3.1. En fouillant sur le net je suis tombé sur
http://univers-mercedes.forumactif.com/t1837-ma-voiture-ne-demarre-pas-au-quart-de-tour"J'ai continué mes recherches et j'ai remarqué que les tuyaux de retour de carburant entre l'injecteur 1 et 2 fuyaient.
Après leur remplacement l'auto démarre au quart de tour. Je ne savais pas qu'un tuyau de retour de carburant pouvait influencer le démarrage."
Il me semble avoir vu passer sur ce forum un cas similaire résolu de la même façon (ce qui a d'ailleurs provoqué un commentaire avec la même réaction d'étonnement).
3.2. Fuite "arrière" des injecteurs (pourquoi "arrière"?).