10 volts même si le contrôleur n'est pas précis, c'est très peu.
Bref, tu dois donc mesurer 10 v sur la diode de l'alternateur quand le connecteur est branché, comme sur la photo. Si tu débranche le connecteur, tu dois mesurer sur le connecteur côté fils bien sur.
Si pas de tension: voir fusibles
Si tension, voyant de charge reste allumé, et pas de bruit anormal de l'alternateur (sifflement) quand le moteur tourne. Régulateur HS.
Idéalement, on devrait mesurer une tension sur les charbons, mais c'est pas accessible.
Le régulateur peut se changer sans démonter l'alternateur en 1 heure maximum, bien sur il faut se faire un peu de place...
N'oublie pas de mesurer en ohmmètre le rotor (quelques Ohms) pour finaliser le diagnostic, le mien était coupé, c'est rare, résultat alternateur complet à changer...
Le voyant de charge est alimenté en 12v d'un côté et le régulateur , quand il ne fonctionne pas, assure la mise à la masse. Quand le régulateur fonctionne, au lieu de faire une mise à la masse qui allume le voyant, envoie une tension de son côté et le voyant s'éteint.
Moteur tournant, quand tout fonctionne la tension est régulée à 14v voir 14,5v suivant le type d'alternateur.