Depuis que j'ai acquis ma Rover en Mars, j'ai fait pas mal de travaux surtout préventifs, ne sachant pas forcément si les entretiens par des soi- disant pros étaient si sérieux que ça ( vis bloquées à mort, clips chromés de portes cassés au démontage et recollés, garnitures de seuil de porte collée sur la moquette pour éviter de changer les clips cassés au démontage, etc )
Je connais mes défauts, je suis hyper maniaque avec les autos, je ne supporte pas un capot, une porte, un coffre mal aligné, un trou de cigarette sur la moquette, un siège conducteur enfoncé, et surtout, des bruits parasites...
Et là, je suis servi au delà de ce que j'imaginais:
Si l'auto est en vraiment très bon etat int et ext ( quasi pas de griffes, de bosses, pas de rouille, peinture nickel ) si le moteur tourne parfaitement, consomme environ 5,5/100, pas d'huile, si la tenue de route et le freinage sont pour moi excellents, je n'ai jamais eu ( et pourtant je dois frôler les 40 autos au total ) de voiture qui produise autant de bruits parasites, ou "Rossignols" comme on disait dans le temps, et présents sans rouler, comme en roulant autour de 2000 tours.
Ca a commencé en la ramenant dans la porte droite, un bruit de métal qui cliquette sur une tôle, puis celle d'en face, puis de temps à autre l'ard. J'ai déposé le panneau avtd, changé les clips, isolé la tige témoin de fermeture avec de la mousse, ca s'est calmé.
Puis, rapidement c'est passé dans le pied de porte central droit. J'ai déposé tout ça et constaté que les glissières feutre du systeme faisant monter le support de ceinture de sécurité étaient parties: Souci réglé.
Puis, très vite, bruit dans le t.de bord. J'ai roulé boîte à gants déposée et constaté que le "Body control unit" fixé sur un gros tube qui traverse le t.de bord vibrait. ( souci bien connu sur des posts outre Manche ). J'ai isolé cela avec de la mousse comme expliqué: Souci réglé.
Et voici que ce matin, par 28/30°, j'ai eu encore du bruit dans les portes, mais surtout en roulant cette fois, une sorte de couinemement plastique sur plastique ( seulement en foulant ) qui vient de derrière le panneau bois de l'Airbag, se calme quand on appuie sur le dessus de la planche de bord, et c'est super agaçant !
Suis-je le seul à avoir des bruits parasites, des résonances, où est ce un des défauts de cette auto, car des vieux tromblons, j'en ai eu ( 504, 404, ID, DS, Triumph 2500, coccinelle, Dauphine, et meme une Frégate de 1955 ), jamais je n'ai eu une telle succession de bruits parasites.
On dirait que ça a besoin de sortir, quand on en soigne un, le bruit semble vouloir ressortir ailleurs...
Alors, assemblages qui ont bougé avec le temps, et qui évoluent avec la température, ou vibration moteur mal filtrée par des Silentblocs plus au top, et qui doit absolument se manifester quelque part ?
Je prévois de les changer tous sous peu, mais je ne suis pas convaincu que ça modifie les choses.
Merci pour vos expériences, et toutes mes excuses pour la longueur de ma prose 😯