Je me suis lancé à changer le gros Silentbloc qui soutient la boîte de vitesse, sous la batterie. C'est un sacré morceau, et je l'ai trouvé en Hutchinson chez Spareto, pour un prix raisonnable ( 81,78 Euros port inclus ) livré en 4 jours.
J'hesitais un peu à faire cette opération, car le moteur est lourd, et une fois le silentbloc enlevé, j'avais peur d'avoir des difficultés pour réaligner le nouveau avec le support sur la boîte.
J'ai donc dû enlever la batterie, son support, le filtre à gasoil, écartet la pompe à gazole, enlever le Webasto et son support pour avoir de la place pour déposer les 8 boulons du silentbloc et du support sur la boîte. Au préalable, il faut lever un peu au cric sous le carter d'huile ou la boîte de vitesse pour supporter le moteur, mais c'est difficile à estimer.
Pour remettre le Silentbloc et le support, pas trop de souci, mais je me suis retrouvé avec les trous à aligner sur ces derniers distants de plus d'un cm... En fait, il faut sacrément monter le moteur au cric, et la voiture avec au début, pour ensuite commencer à voir le moteur remonter et s'aligner.
Également, une fois libre, le moteur à reculé un peu ( un bon cm ), et les trous du support n'etaient donc plus en face de ceux sur la boîte, d'où un petite frayeur... Toutefois, en tirant simplement un peu vers l'arrière par le filtre à air, le moteur bouge facilement et j'ai pu remettre mes 4 boulons !
Le vieux Silentbloc était en bon état apparent, quoique de minuscules fissures soient visibles. Toutefois, une différence d'un bon demi centimètre entre les deux, au niveau de la hauteur du trou où passe la longue vis qui soutient le moteur: Celui du nouveau Silentbloc étant plus haut, logiquement. On verra demain si ça change quelque chose,
Voilà, pas trop compliqué donc, pas mal de démontage autour. Bien serrer le frein à main, utiliser un cric roulant ( avec un cric de bord, c'est la glissade du moteur garantie, et là...) placé sous le carter moteur; sous la boîte serait plus logique, mais pas vraiment de partie horizontale, et je ne m'y suis pas risqué.
Deux de changés sur les 4, il me reste les deux supérieurs, côté droit.