Hello Gisele !
En reprenant la voiture ce midi, j'ai profité d'être dans un environnement calme pour écouter mes pompes.
Pour la pompe sous le capot : effectivement, vrombir est peut-être un terme un peu fort. Comme tu dis, je l'entends très bien capot ouvert, sans avoir à rapprocher l'oreille. Je ne l'entends pas ou quasiment pas capot fermé et pas du tout moteur tournant. En revanche, moteur éteint, je l'entends suffisamment depuis l'habitacle toutes portes et vitres fermées pour savoir quand elle s'enclenche et quand elle ne s'enclenche pas. C'est la base du constat de ma panne, d'ailleurs.
Pour la pompe immergée : en écoutant sous la banquette arrière, j'entends vaguement un bruit de pompe un peu lointain, mais ça n'a rien à voir avec le bruit électrique aigu que j'entends depuis l'extérieur au niveau du passage de roue. Donc tu avais raison, je me suis clairement planté de bruit...
Nouveauté du jour : ce matin, je me prépare à démarrer, le problème se reproduit. Sur ton conseil, je sors de la voiture, j'ouvre le capot puis je vais au garage pour choper un objet pour tapoter la pompe. Je reviens devant le moteur et là, avant même que je ne lève le petit doigt, les pompes se mettent en marche.
Il a dû s'écouler pas même une minute entre le moment où j'ai mis la clé en II et où je suis revenu à la voiture... Finalement, la 75 est peut-être tout juste vexée de ne pas être allée en vacances avec nous.
Je vais prendre la mesure à la prise de la pompe au voltmètre ce week-end.