Bonsoir.
Ca y est, l'accès au forum est de nouveau possible.... Ca a été long cette fois.
Dernières nouvelles donc.
J'ai fait tourner en échappement libre une bonne quinzaine de minutes, au ralenti et au dessus sans dépasser 2000t/mn. Pas de fumée anormale, tout au moins ça fumait et puait normalement à tous les régimes et le moteur semblait tourner normalement. J'ai démonté l'échappement complet, pensant le vidanger de l'éventuel gasoil résiduel, pour voir qu'il y avait 2 gros trous dans le silencieux arrière. Pas de gasoil dans l'échappement et j'ai fait une réparation du silencieux à l'arrache, avec 2 bouts de tôle et un genre de silicone réfractaire qui supporte 1200° pour colmater tout ça, histoire de ne pas faire trop de frais pour l'instant. Pendant 3 jours, le temps que ça sèche, j'ai fait des sessions de soufflage d'une dizaine de minutes chaque avec l'aspirateur en souffleur pour évaporer le plus de gasoil possible du cata. J'ai remonté ce matin et en même temps changé le débimètre que TOAF me donnait en défaut. J'en avais un en rab depuis longtemps.
Et en fin d'après-midi, j'ai pris un Tranxène 500 et je suis parti faire un tour, sans oublier le portable et sans m'éloigner de la maison au cas où il faudrait venir me remorquer. J'ai fait dans les 35kms, sans dépasser 2000t/mn. Les 10-15 premiers, grosse fumée à l'échappement mais comme ça tournait correctement, j'ai persévéré. J'ai vu que petit à petit, la fumée diminuait et au bout des 35kms, ça ne fume plus. Je considère donc que c'est dépanné.
Le cata en a peut-être (surement) pris un coup mais je verrai plus tard.
Pour l'origine de la panne, je ne sais pas exactement si c'était juste la fuite de la pompe dans le carter qui a rempli le moteur de gasoil, qui en a mis partout et qui repassait à l'admission, noyant les cylindres ou si c'était aussi le capteur de pression rampe qui aurait fatigué la pompe et aidé à provoquer la fuite. Et puisque ça marche, je vais me contenter de cette incertitude.
Par contre, maintenant, j'ai un nouveau truc. Dans les tout derniers kilomètres, lors d'un accélération, le moteur a calé. Je me suis arrêté sur le bas-coté et il a redémarré sans problème. Et 3 fois comme ça... Ok en roulant, en étant léger sur la pédale et en ne dépassant pas 1500t/mn et OK jusqu'à 3200t/mn à l'arrêt. Bon, je suis en dessous du quart du réservoir et peut-être que la pompe me fait des siennes, bien que mon circuit de surveillance (fait maison) me dise qu'elle tourne.
Demain j'irai faire le plein, repasserai TOAF et, si ça continue, ferai l'essai avec la prise du capteur de pression sur le filtre débranchée. Le filtre est assez récent. Sinon, ben, faudra que je retourne chercher du coté de la pompe HP.
J'croyais avoir fini, ben non, j'ai pas fini...
M'enfin, le plus dur est passé.
A suivre
gisele