Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Janvier 2026, 14:52:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 7 8 9 10 [11]   En bas

Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Perte de puissance/turbo  (Lu 64202 fois)

commodore

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Perte de puissance/turbo
« Réponse #150 le: Hier à 01:10:40 »

…  Bonjour !...

Après cinq ans de silence de ma part, et de repos pour la MG, il me tenait toujours à cœur de clore ce chapitre  "perte de puissance/turbo" en ayant apporté une solution finale.

Je trouve frustrant les demandes de dépannage qui n’en donnent pas.

Pour résumer, j’ai à peu près tout démonté sur cette voiture pour essayer de retrouver le tempérament moteur qui m’avait conquis le jour de son achat, qui a duré quelques jours de plus, avant que commence cette fameuse perte de puissance, aux grés des kilomètres passants.

J’aimais beaucoup ses accélérations typées « barre de fer »… ça répondait instantanément au moindre appui sur l’accélérateur.

La boîte auto se comportait quasiment comme un variateur, tant il était difficile de percevoir les passages des vitesses, en situation urbaine, comme en grosse demande de puissance, lors de redémarrages pied au plancher, après péages par exemple… (oui, c’est vrai, je me suis amusé 2/3 fois comme ça…  :))

C’était très agréable, ça paraissait complètement cohérent, bref, une bien bonne voiture !...

Il a donc aussi été très désagréable de constater que ce bel équilibre s’étiole rapidement.

Je sortais alors des 70CV d’une ZX 1.9D automatique qui m’avait rendu malade, tant le manque de puissance est une faiblesse dans la circulation moderne. Un vrai bourricot, cette voiture !

Et voilà que ça allait recommencer !...

J’ai fait faire des diags dans deux garages, dont un avec le T4.

Tous deux, ainsi que Gisèle, au vu des données électroniques, me disaient que ma voiture avait tous les symptômes d’une voiture …qui marche bien ...  8O

Pour moi, ce n’était pas possible…

Les filtres, les capteurs, le turbo, la pompe Hp, deux électrovannes de la boîte auto, et pour finir, les injecteurs... ,tout a été mis en pièces pour vérifier …que ça marchait bien…, avec aussi, changement à neuf des pièces d’usure au passage.

Je n’ai rien trouvé de flagrant.

Je n’ai fait que « restaurer » des organes qui étaient tous en état d’usage.

J’ai trouvé du bonheur à faire tout ça, c'est vrai, car j’ai toujours aimé la mécanique automobile, mais j’ai aussi vécu la frustration car je ne trouvais pas ce qui avait bien pu se passer, et j’étais tout seul au final à vivre ce problème que les autres ne comprenaient pas, puisqu’ils n’avaient pas connu la voiture avant … :(

Ces cinq ans qui viennent de passer, m’ont donnés "un peu" de temps pour décanter le poste MG …  :roll2:

Aujourd’hui, je pense avoir compris ce qui s’est passé :

Lorsque je suis allé acheter la voiture, le vendeur m’avait conseillé de remettre du gasoil dès le dernier quart de réservoir arrivant, pour éviter de tomber en panne de gasoil…

Ok, pas de souci, je vais faire attention, et un de ces quatre, je regarderai ça de plus près…

L’inscription au forum m’a appris par la suite que ce n’étaient que les MK1 qui étaient touchées par ce phénomène.  (La mienne est une MK2)

Plus tard, j’ai fait normalement, c’est-à-dire remettre du gasoil dès le moment où le témoin de réserve s’allume, et je n’ai jamais eu de problème.

Je pense avoir compris aujourd’hui, que mon vendeur avait dû enfourner dans le réservoir tous les additifs existants pour « être sûr » de passer au contrôle technique ...
A ce que j'ai lu, ces additifs peuvent contenir beaucoup d'octane...

Peut-être si bien que le taux d’octane dans le réservoir de ma MG, devait pouvoir concourir avec celui du réservoir d’une fusée spatiale prête au décollage !!  :lol:

Et le faite que j’ai vécu la baisse de puissance sur 2/3000 Km, venait du fait qu’au début, j’ai appliqué le conseil de toujours remettre du gasoil dès le dernier quart arrivé !…

Je diluais de ce fait encore un peu plus à chaque fois  « le pot belge » ! …

Voilà l’explication qui me semble aujourd’hui la plus réaliste !

Maintenant que je suis, moi aussi, acquis à l’idée que tout va bien, que ses quatre injecteurs ont des retours faibles et identiques, que la voiture ne sent plus le « vieux pétrolier fantôme », je me sens confiant à lui re-pluger le Synergy…
On va voir s’il va pouvoir me rendre la MG du départ …
On verra ça plus tard, car pour l’instant, j’ai un souci de purge sur le freinage, mais je vais ouvrir un autre sujet pour ça.

A bientôt donc,
Joël

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #151 le: Hier à 16:31:18 »

Bonjour.
Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais je n'y crois pas trop à ton truc.
J'ai souvent mis des additifs dans le gasoil, pour nettoyer les injecteurs, pour limiter la pollution, etc, sans jamais avoir constaté le moindre changement dans le comportement ni dans la puissance ou les reprises.
Mais bon....
gisele

commodore

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #152 le: Hier à 20:34:22 »

Bon..., et bien zut alors...
Oui, ça douche un peu mon enthousiasme, car du coup, je n'ai pas de solution.
Quoi qu'il en soit, il faut que je la remettre sur la route comme ça, et je verrai ensuite avec le Synergy si j'arrive à récupérer du mieux, surtout du couple.
Il reste encore l'histoire de la chaîne de distribution qui faisait du bruit à chaud, et qui s'est atténué en mettant de la 10W40, mais je n'ai personnellement pas l'espoir que ce soit là, la clé du problème.
Ca à l'air d'être un point faible sur ces moteurs, car j'ai souvent entendu ce bruit sur des 320d.
Je ne sais pas quand est ce que j'aurai le temps de m'occuper de ça.
Pour l'instant, elle tourne correctement, et je vais me contenter de ça.
J'ouvre un autre sujet sur la purge des frein.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #153 le: Aujourd'hui à 09:30:22 »

Bonjour.
Je ne sais pas quel ressenti tu avais eu quand tu l'as achetée, mais le mien, qui aies gardé la mienne pendant 16 ans et 300000kms, c'était que, de base, ce n'était pas vraiment une flèche. Je l'avais quand même achetée presque neuve à 13000kms. Le Synergy2 avait amélioré la puissance, le couple, et surtout la consommation, sans que ce soit si impressionnant non plus.
J'avais un peu amélioré le couple aussi en montant un bypass EGR et en ouvrant des lumières sur le dessus du conduit d'entrée d'air.
Pour l'huile, vu le kilométrage, je te conseillerais plutôt de la 15w40 et surtout, surtout, pas d'huile pure synthétique.
Enfin, je n'ai jamais entendu que la chaîne était un problème sur ce moteur.
gisele

commodore

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #154 le: Aujourd'hui à 12:39:55 »

Bonjour Gisèle, Bonjour lecteur courageux...  :wink:

Oui, ce que tu me dit là correspond bien à ce que tu m’as toujours dis.
Je vais sans doute appliquer aussi ta recette du bipass et des trous du conduit d’air, en plus du synergy bien sûr.
J’ai lu dans une de tes interventions que l’ecu « choisissait » parmi cinq cartographies, selon les données qu’il percevait.
Est-ce que tu penses que mon histoire de perte de puissance pourrait être en lien avec ces cartographies prédéterminées ?...
Je me dis aussi que peut-être l’ancien propriétaire l’avait faite reprogramer et « déreprogramer » ensuite pour la vendre ; et que cela aurait pu jouer avec ces fameuses cartographies ?....
Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que, encore une fois, cette voiture était un « avion de chasse » au début. Son ramage était bien en accord avec son plumage.
Je m’était même fait la réflexion lorsque j’étais allé l’essayer la première fois, que sans doute, ces MG par rapport aux Rover, étaient à l’image de ce qu’étaient les Bentley par rapport aux Rolls Royce, à savoir les mêmes moteur en apparence, mais plus gonflés sur les Bentley for gentlemens…
Je n’avais jamais eu d’anglaise jusque là et c’est vrai que « l’Auto » qui m’a le plus séduit dans ma (petite) vie d’amateur d’automobiles, est la Bentley Turbo R de 91 ou 92…
J’ai juste fais 5 ou 6 kilomètres avec, mais quel régal !........
Etre collé dans un Chesterfield au démarrage ! C’était exactement ça.
Bref, je m’égare un peu, mais cette expérience a certainement été en partie déterminante dans l’intérêt d’acheter cette MG.
J’ai récemment discuté avec un ancien propriétaire de Rover 75 Tourer LSE BVA, donc avec les sièges baquets et la suspension rabaissée comme sur les MG ZT, il avait été ravis par son confort.
Quelle chance ! …ce n’est pas mon cas.
Comme chez Bentley, du moins à l’époque, lorsqu’on achetait une ZT, on pouvait choisir sa suspension parmi trois choix. Souple, medium,hard.
Malheureusement (de mon point de vue), la mienne est en « souple »…
Visiblement, sur ces voitures anglaises, les ressorts s’usent… il ne faut passer les dos d'âne trop fort...
J’ai encore la 404 de mon père qui a 420 000 km aujourd’hui…, et les ressorts sont toujours aussi frais qu’en 1967 !.... ?
J’espère pouvoir lui monter des ressorts plus fermes (medium) à l’avenir.
Ca y est, je m’égare, je m’égare…  :roll2: :D
Gisèle, tu me conseilles de la nourrir à la 15W40, et surtout pas de la synthétique…
Pourquoi ?
Dans le manuel de la MG (des castors juniors ?), il est préconisé de la 0w30 …
Pour moi, la 0W30 n’existe qu’en version synthétique.
Je suis passé sur de la 10W40 par rapport au bruit de chaine de distribution, et ça a été bénéfique.
Ce problème de chaîne de distribution qui « racle» est une réalité sur le M47.
Il est quand même fréquent d’entendre des BMW 320D avoir ce bruit.
Je ne parle même pas de toutes ce mini one diesel qui ont aussi ce bruit, mais avec le moteur M57 si j’ai bien compris…
La semaine dernière, il y avait une  Rover 75 MK2 a vendre sur leboncoin avec aussi un kit chaîne de distribution à prévoir…
Peut-être aussi que les tendeurs des M47R des 75 MK1 étaient de meilleure facture ?....
Pour finir, si quelqu’un a dans son stock un feu arrière droit pour tourer, je suis acheteur, mais ce sera 50 euros maximum avec les frais de port. C’est quand même déjà pas mal, non ?....
Bisous et bonne route, si vous avez cette chance !!  :wink: :roll: :roll:
Pages: 1 ... 7 8 9 10 [11]   En haut