Re-Bonjour Gisèle

,
Ce qui m’a poussé à purger, c’est le fait que ça faisait 5 ans que le liquide n’avait pas été changé, et que déjà, à l’époque, je trouvais que le freinage n’était pas mordant, voire spongieux.
Autre fait marquant qui persiste aujourd’hui même encore, est que la pédale s’enfonce toute seule, doucement mais sérieusement, lorsqu’on exerce une pression normale sur la pédale, moteur tournant.
Ce n’est pas perceptible moteur éteint.
J’ai essayé un autre maître cylindre, c’est exactement pareil.
J’ai réessayé en bouchant les deux sorties du maïtre cylindre, et là, pas de souci, la pédale est bien dure.
Ce n’est donc pas le maître cylindre qui est en cause.
J’en ai parlé à un jeune mecanicien branché « chatgpt ».
C’est assez bluffant ce chatgpt.
En ayant donné la marque, modèle, année, plus le problème de la difficulté de la purge à l’arrière droit, il donne :
80% de chance que ce soit le flexible arrière
15% la vis du purgeur
5% un problème de bloc ABS
Du coup, ce matin, en attendant que « mon »vendeur de pièces me rappelle pour finalement me dire que les flexibles ne sont plus disponibles, j’ai démonté et nettoyé tous les purgeurs.
Donc, repurge.
J’ai donc commencé par l’arrière droit, le coté douteux.
J’ai été content de constater que je n’avais plus de bulles en laissant couler longtemps, largement le temps de tout traverser le circuit. Deux ou trois au début, c’est tout.
Ce n’était pas le cas avant-hier.
J’imagine que l’air qui avant me venait continuellement, devait venir du purgeur avant gauche, vu que le freinage est en X, et qu’en effet, la vis de purge de l’étrier avant gauche était bien cracra, et difficile à manœuvrer, avant son nettoyage.
Là-dessus, j’ai fait les autres purgeurs, et pas de souci, pas de bulles non plus, même en insistant.
Par curiosité, je suis revenu sur l’arrière droit, et j’ai constaté qu’il y avait à nouveau un peu de bulles au début, puis plus après, même en laissant couler longtemps.
J’ai encore attendu 5 minutes, et là, en effet, j’ai eu deux ou trois bulles au début, puis plus rien ensuite.
Cela confirme que de l’air rentre bien au niveau de l’étrier arrière droit.
C’est peut-être le flexible, mais c’est peut-être aussi le segment du piston…
Je ne sais pas comment diagnostiquer l’un par rapport à l’autre…
Je suis aussi retourné sur l’arrière gauche, et là, pas de souci, toujours pas la moindre bulle, même en laissant couler longtemps.
Là-dessus, pour m’amuser, j’ai refait une dernière petite purge de l’arrière droit pour chasser les 2/3 petites bulles qui s’étaient déjà immiscées dans l’étrier, et j’ai vite redémarré le moteur pour voir si la pédale s’enfonçait toujours…
La réponse est oui, et rien a changé dans le ressenti spongieux, la pédale s’enfonce, et même en pompant, ça s’enfonce toujours, doucement, mais surement, à chaque fois.
On n'est donc pas dans le cas traditionnel de la bulles d’air dans le circuit, que l’ont combat victorieusement en pompant pour avoir plus de freinage.
Mon ressenti, c’est que de l’air est sans doute emprisonné dans le bloc ABS.
Quand je fais varier la pression entre 0 et 1,7 bar dans le bocal avec le purgeur, le niveau du liquide varie sur une amplitude d’environ 6mm, au niveau du trait « maxi » du goulot.
Ca fait beaucoup pour deux ou trois petites bulles qui auraient eu le temps d’entrer dans l’étrier arrière, je trouve…
C’est ce qui me fait penser à de l’air piégé quelque part, et à part le bloc ABS, je ne vois pas où…
Mais bon, d’un autre côté, si c’était de l’air emprisonné, en pompant, ça devrait aussi donner plus de freinage, non ?...
Là, ça fait vraiment comme un maître-cylindre mort, ou encore, une cafetière à piston… ?
Je sèche.
Peut-être un problème d’étanchéité de vannes dans le bloc ABS ?...
Je ne sais pas.
Tu me demande si je fais tremper le tuyau branché sur la vis de purge, dans un bocal.
La réponse est non car je purge par pression continue au dessus du maître-cylindre (bouchon sur le bocal, branché sur le compresseur, à 1,7/1,8 bar).
Côté roues , c'est l'équivalent d'un tuyau branché sur le bouchon d'un bocal, sans tremper dans le ldf.
c'est plus exactement un ancien purgeur par aspiration qui se branche sur le compresseur, mais qui ne fonctionne plus bien car le plan de joint est déformé et n'assure plus l'étanchéité pour la dépression. Voilà, voilà...