Bonjour,
Désolé pour le temps qui passe des fois, entre deux interventions…
Désolé aussi pour mes explications qui s’emmêlent très souvent…
….et merci d’être toujours là !
…merci !
Je reviens ce soir d’une après midi mécanique sur le freinage, et je n’ai toujours pas la victoire au bout de la clé à fourche !....

Je récapitule :
J’avais au départ, un freinage spongieux, avec le phénomène de la pédale de frein qui s’enfonce toute seule sous l’action d’un appui prolongé sur la pédale de frein.
Le maître-cylindre a été testé avec des bouchons aux deux sorties, et je n’ai constaté aucun enfoncement de la pédale avec un appui prolongé du pied, même avec le moteur en route, donc avec l’assistance en fonction.
J’ai testé ensuite en aval, de la même façon, le bloc abs. (les quatre sorties bloc abs bouchées et moteur en route)
Il n’y a pas non plus d’enfoncement de la pédale.
Je déduis donc que le maître-cylindre et le bloc abs n’ont pas de fuite interne.
Aujourd’hui, j’ai relié les quatre sorties du bloc abs aux quatre circuits roues, …et je me retrouve à nouveau avec l’impossibilité de purger l’air du circuit arrière droit…
J’y étais pourtant parvenu auparavant avec l’action d’avoir nettoyé les vis de purge, ...mais sans pour autant avoir résolu le phénomène de la pédale spongieuse…
Voilà où j’en suis à nouveau ce soir.
J’ai aussi refait un tour sur l’ensemble visible des canalisations et flexibles, et rien ne semble abîmé ou oxydé.
Je n’ai pas la vision sur la partie qui passe au-dessus du réservoir.
J’ai constaté que le premier piston du maitre-cylindre (côté pédale) commande l’étrier avant gauche et l’étrier arrière droit du circuit en X .
Le piston de devant, commande l’étrier avant droit et l’étrier arrière gauche.
J’ai ensuite eu pour idée de remettre un bouchon sur la sortie avant gauche du bloc abs, et de refaire une purge de l’arrière droit.
Il y a toujours des bulles qui viennent au bout de quelques 5 à 7 secondes, donc pas immédiatement. Comme si elles arrivaient de l’avant du véhicule.
Dès que j’attends 3 ou 4 minutes entre deux purges, c’est pareil, au début, pas de bulles, et quelques secondes plus tard, elles arrivent en continu….
J’en déduis donc qu’elles ne viennent pas du circuit avant gauche.
D’où peuvent-elles venir ?
Je vous pose aussi la question.
Je pense immédiatement changer la vis de purge ard en 1, et le flexible en 2 .
Mais c’est pas « logique » non plus…
Pourquoi ce temps de latence entre l’ouverture de la vis de purge et l’apparition de bulles, après 2 ou 3 minute d’attente entre deux opérations de purge ?....
Il n’y a pas de souci sur le circuit du deuxième piston du maitre-cylindre (côté moteur), qui commande les étriers avant droit et arrière gauche.
La nuit porte conseil.
Joël