Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 22:50:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 mk2] - Check engine  (Lu 36469 fois)

jpbeber

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2004
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #60 le: 27 Décembre 2005, 16:27:51 »

y a t'il un moyen de verifier le bon fonctionement des diverse sondes de temperatures?
IP archivée


Rover 216 Gti '91 / Rover 216i coupé '93 / Rover 220 coupé ES '95

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #61 le: 27 Décembre 2005, 17:02:38 »

Oui à l'aide d'un multimètre, d'un thermomètre et de quelque chose de chaud (seche cheveux, bouilloire etc...)
Tu sors la sonde, tu la mets à côté du thermomètre, tu places celle-ci sur sa plage basse (exemple: 20°C) tu mesures, puis tu places la sonde dans un liquide à X degrés (100 par exemple) et tu notes la valeur et tu laisses refroidir ton liquide et tu mesures régulièrement de facon à avoir une courbe (ou une droite).
Cette courbe doit suivre une courbe lisse, et les valeurs mini et maxi doivent correspondre à celles théorique (+ ou - 5,10 ou 15% près suivant la sonde)
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

jpbeber

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2004
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #62 le: 27 Décembre 2005, 18:39:29 »

Je viens d'aller voir sur un forum anglais et apparement si j'ai bien compris ça viendrai "d'un capteur de cylindre", donc j'imagine que ça doit etre le capteur de point mort haut...

je met le liens car je suis un peu une bille en anglais...
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=7524&highlight=check+engine+216
IP archivée


Rover 216 Gti '91 / Rover 216i coupé '93 / Rover 220 coupé ES '95

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #63 le: 27 Décembre 2005, 21:32:05 »

c'est bien ce qui est dit dans la RTA aussi
9 clignottements : capteur d'angle de villebrequin défectueux (capteur de cylindre)

ils te l'ont vérifié ce capteur?

sinon (cf RTA aussi), la méthode pour verifier son bon fonctionnement serait:
de mesurer la valeur délivré par ce capteur via les bornes du connecteur du calculateur
voir page 49 (schéma du bornier) et page 50 au point 2/13, les bornes concernées et la valeur correcte a trouver qui se situe entre 500 et 1200 ohms donc normalement

si tu veux des scans, pas de pb dis moi :wink:
IP archivée

jpbeber

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2004
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #64 le: 27 Décembre 2005, 22:13:18 »

Citation de: drakar220
c'est bien ce qui est dit dans la RTA aussi
9 clignottements : capteur d'angle de villebrequin défectueux (capteur de cylindre)

ils te l'ont vérifié ce capteur?

sinon (cf RTA aussi), la méthode pour verifier son bon fonctionnement serait:
de mesurer la valeur délivré par ce capteur via les bornes du connecteur du calculateur
voir page 49 (schéma du bornier) et page 50 au point 2/13, les bornes concernées et la valeur correcte a trouver qui se situe entre 500 et 1200 ohms donc normalement

si tu veux des scans, pas de pb dis moi :wink:


Merci beaucoup seb pour cette information qui risque de mettre tres precieuse! Je ne pense pas avoir besoin des scans car j'ai aussi la RTA (du moins, je l'ai preté a Rover... :D ), je pense que ce doit etre la meme... :)  Si je ne dit pas de bétise c'est aussi a la page 50 qu'il y a le tableau avec les codes panne, c'est bien ça???
Je vais les appeler demain a la premiere heure et leur expliquer ça... :)  (au passage je trouve ça grave que j'ai besoin de leurs dire...)

Aujourd'hui ils m'ont juste dit que la distri est ok et qu'il ne savent pas de quoi ça vient, qu'il faut que je test avec des piece de ma Gti pour faire par élimination...

Par Seb, c tu ou est ce capteur par hazar? :)
IP archivée


Rover 216 Gti '91 / Rover 216i coupé '93 / Rover 220 coupé ES '95

jpbeber

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2004
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #65 le: 28 Décembre 2005, 09:12:36 »

Bon je viens d'appeler Rover, et en gros il en a rien a branler et ne veux meme pas chercher d'ou cela peu venir... :mad:  :mad:
Je lui es expliqué pour le capteur, et il ma dit qu'en gros il ne pouvais pas le controler; il ma sorti un gros baratin... :mad:
Je pense que je vais finir par emmener la voiture a Rover Merignac car apparement pour eux ça ne semble pas etre un problème...
IP archivée


Rover 216 Gti '91 / Rover 216i coupé '93 / Rover 220 coupé ES '95

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #66 le: 28 Décembre 2005, 09:17:13 »

sympa ces garagistes, des que ça sort du changement des pieces d'usure habituelles ou simple vidanfes, ils en ont rien a foutre
IP archivée

jpbeber

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2004
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #67 le: 28 Décembre 2005, 09:22:47 »

Citation de: drakar220
sympa ces garagistes, des que ça sort du changement des pieces d'usure habituelles ou simple vidanfes, ils en ont rien a foutre

C'est exactement ça... :mad:
IP archivée


Rover 216 Gti '91 / Rover 216i coupé '93 / Rover 220 coupé ES '95

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #68 le: 28 Décembre 2005, 14:53:00 »

Tu m'étonnes que Rover ait une mauvaise image après :bof:
IP archivée
Points : 3

jpbeber

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2004
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #69 le: 28 Décembre 2005, 15:09:52 »

Citation de: Rover820i
Tu m'étonnes que Rover ait une mauvaise image après :bof:

je ne pense pas que ce soit particulier au garage Rover, je pense que ça depend plus du garage en lui meme! Mais il est vrai qu'etant donné qu'il y a moins de garage Rover que d'autre marque, on a plus de chance de tomber sur un mauvais... :x
IP archivée


Rover 216 Gti '91 / Rover 216i coupé '93 / Rover 220 coupé ES '95

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #70 le: 28 Décembre 2005, 17:48:53 »

Citation de: jpbeber
je ne pense pas que ce soit particulier au garage Rover, je pense que ça depend plus du garage en lui meme! Mais il est vrai qu'etant donné qu'il y a moins de garage Rover que d'autre marque, on a plus de chance de tomber sur un mauvais... :x
Les garages font passer l'image de marque auprès du client, donc les brebis galeuses salissent la réputation :bof:
IP archivée
Points : 3

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #71 le: 28 Décembre 2005, 20:47:12 »

j'ai pas trop compris :?  mais tu veut dire que depuis que la distri qu'ils ont changé ,ta 216 merde,ben faut pas cherché :)  il y a une dent,ils controle bien le calage de distri dans le sens de rotation (sens inverse d'une montre) ?
c'est un double arbre a came?
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #72 le: 28 Décembre 2005, 22:30:50 »

oui bens twin cam :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #73 le: 28 Décembre 2005, 22:40:19 »

ha ha !!!! le piege pour ceux qui ne connait pas le callage du  twin cam :)  :)
mais bon déjà éxpliqué dans le forum :)
d'ailleur sur mon précédent méssage la clé est trouvé :)
sinon le nombres de garages qui ce plante sur ce genre de distri (surtout en twin honda) :)
IP archivée

jpbeber

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2004
[216 mk2] - Check engine
« Réponse #74 le: 28 Décembre 2005, 23:03:22 »

Bon je vais reprendre un peu et faire un petit résumé de la situation. :)

En fait a la base j'ai porté le coupé chez rover pour faire faire la distri + resoudre le problème du voyant "Check engine" qui je precise (important pour la suite) ne s'allumé qu'au bout d'environ 15 min, lorsque je commence a la monter en regime. ( par contre je le rapelle, le calculateur affiché un code indéfini : clignotement continuel). Donc il commence par me faire la distri, sans problème particulier et ensuite ils ce sont occupé du voyant!

Pour ce dernier ils ce sont tout d'abord rendu compte que la sonde lambda était morte (fuite), donc ils changent la sonde et ce dise que ça vient de la, "le chek engine"! :)  Malheureusement ils font un reset du calculateur et le voyant s'allume toujours!!! :mad:
je recupere donc la voiture le samedi matin ou il m'explique : " La distri est ok mais par contre la vieille couroie etais tres détendu et le voyant s'allume toujours! Ils me disent qu'il y a un autre problème que la sonde et qu'il faut que je fasse par élimination avec les pieces de la Gti (sondes diverses, allumage etc...)" :roll:
Finalement je repart avec, et les conclusion que j'en tire c'est :
- maintenant mon voyant s'allume des que le moteur tourne alors qu'avant il ne s'allumait qu'au bout de 15 min!
- Ralenti tres irregulier et a coup a faible regime sur tous les rapport (problème inexistant auparavent...) :mad:
-affichage d'un code erreur 9 clignotements qui correpond selon la RTA au capteur d'angle de villebrequin!

Finalement je desside de leurs ramener la voiture le Lundi en leurs demandant de vérifier la callage de la distri en leurs expliquant les problème que j'ai remarqués! je leurs est aussi laissé la RTA car ils me disent qu'ils ne connaissent pas tres bien ce moteur!!! :o  (par exemple en me disant que l'avance ne ce regle pas sur ce moteur, que c'est electronique, alors qu'il y a ecrit noir sur blanc le contraire sur la RTA...)

Le mardi je les rapelles et me disent que c'est certain, la distri est bien caler... :roll:  Et me confirme donc qu'il faut que je fasse par élimination avec les organes de la Gti... :(

Puis aujourd'hui mercredi je rapelle une premieres fois pour leurs dire de controler le capteur d'angle de villebrequin(situer sur un des arbes a cames), mais il me repond que ça ne sert pas a grand chose, en fait je sent qu'il na pas trop envi... :(
Finalement je rapelle une deuxieme fois et me dit que demain il controle le capteur d'angle de villebrequin mais que ce n'est vraiment pas sur que cela vienne de lui... :(
Puis avant de raccrocher je lui dit que je n'est pas le temps de faire l'echange d'organe entre les 2 voitures, donc je lui demande si ça ne le derange pas de le faire si je lui laisse les 2, et me dit qu'il n'y a pas de problème... :)


Donc voila ou j'en suis a l'heure actuelle, la semaine prochaine je lui porte la Gti pour faire les test!

Ce que je trouve bizar dans cette histoire c'est qu'avant de faire la distri le voyant ne s'allumé qu'au bout de 15 min (maintenant desuite), le moteur tournais parfaitement au ralenti (maintenant instable), et que maintenant j'ai un code défaut alors qu'avant c'étais indéterminé... :?
D'apres eux ça peu venir du fait que la couroie était tres détendu... :roll:  ( du moins il ne l'explique que comme ça...) mais que le problème était sans doute déjà existant avant... :(
IP archivée


Rover 216 Gti '91 / Rover 216i coupé '93 / Rover 220 coupé ES '95