Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 08 Juin 2024, 08:31:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: petites notions de conduite/maitrise de vehicul  (Lu 2818 fois)

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« le: 06 Décembre 2005, 20:06:55 »

ecrit par un mec sur un autre forum, ça parait si simple quand il le dit, mais en pratique...?


Citation de: DUMP

   Pour en venir à ce qui te tracasses, c'est à dire la maitrise d'un véhicule, ça va faire le sujet d'une longue discussion. Je peux t'expliquer certaines choses, mais rien ne vaut la pratique. Cependant, il faut bien distinguer deux choses: pilotage et conduire en sécurité.

Le pilotage est un art qui consiste à jouer avec l'auto en provoquant parfois le désiquilibre de cette dernière, il faut comprendre comment s'opère un transfert de masses. La conduite en sécurité, c'est préserver cet équilibre. Il y a les transferts de masses longitudinaux (à l'accélération ou au freinage) et latéraux (dans les virages). La règle absolue pour éviter de désiquilibrer l'auto est de ne pas combiner ces derniers.

Je m'explique: on se plante rarement en ligne droite, c'est systématiquement en virage pour la raison évoquée avant. Bien souvent on entend dire, "cette bagnole tient pas la route elle part du cul dans les virages"! Et bien dites vous bien qu'elle obéit à son conducteur. Chaque réaction est provoquée et n'arrive que très rarement sans qu'il n'y ait un facteur humain. Tout cela est proportionnel: plus on a des gestes brusques, plus la voiture réagit violement. Pour faire partir une auto du train arrière, donc pour la faire "survirer", il n'y a pas 36 solutions: un coup de volant vers l'intérieur, un lacher d'accélérateur ou les deux combinés, un petit coup de frein en entrant dans le virage(freinage en appui), et là c'est parfait, ça part de l'arrière. Le probème survient apres, quand il faut la récupérer: il va falloir avoir recours à un geste totalement anti naturel pour reprendre de l'adhérence sur le train arrière, rééquilibrer les masses. Ce geste c'est accélérer! Et oui le problème dans cette situation , c'est qu'on a juste envie que ça s'arrête, donc on saute sur les freins et on amplifie le phénomène. A ceux qui vont me dire ,mais il faut contrebraquer, je réponds autant sauter d'un pont pour se suicider. Avec cette manip, vous vous exposez au phénomène suivant, "le coup de raquette". En fait vous braquez à l'inverse du virage, pas grave tant que ça glisse, mais quand ça reprend et bien la voiture obéit et va là ou vous lui demandez d'aller. Dans un virage à gauche elle repart à droite. En plus il y a risque de tonneau sur la reprise d'adhérence car la décompresion des amortisseurs extérieurs est telle qu'elle "catapulte" l'auto et si ça arrive en butée, alors ça fait mal. Dans le meilleur des cas  c'est un tête à queue. Donc pour s'en sortir (facile sur le papier), il faut accélérer en dosant et remettre ses roues droites, tout en visualisant la sortie du virage, "où l'oeil va la voiture va". Je peux vous dire que c'est anti naturel, et qu'il faut beaucoup de pratique pour y parvenir.

  Maintenant, le phénomène inverse se nomme le "sousvirage", là c'est plus facile: quand la voiture glisse du train avant, soit parce qu'on accélère trop fort, ou on est arrivé trop vite dans la courbe (vitesse inadatpée), et bien on perd le train avant, ça glisse, on va tout droit. Dans ce cas on doit soulager l'accélérateur( ne pas lacher), toujours orienter son regard vers la sortie, et la voiture reprend son "gripp". On ne corrige pas tout de suite avec le volant, on attend que l'orage passe.

  L'idéal est de ne jamais se retrouver dans ces situations, et pour cela il faut juste respecter les règles élémentaires qui suivent: avant d'aborder un virage, je freine en ligne, je me place à l'extérieur et quand j'aborde la courbe et que je lâche le frein, je reprends l'accélérateur pour maintenir une vitesse constante, si je suis à 3000 trs/min, je maintiens ce régime pour préserver l'équiliber de l'auto et ainsi je ne joue pas sur les transferts de masse.

   Enfin, pour répondre un peu plus à ta question, pour tester tout ça, une petite journée sur piste avec un moniteur est la solution la plus adaptée. Tous ces principes sont valables quelle que soit la voiture, de la 4L à la .... Petite variante pour les propulsions au niveau de la maitrise du survirage, mais ça ne nous concerne pas.
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2005, 20:20:33 »

Rien de bien nouveau ...  :?
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2005, 20:35:11 »

ouai mais ça sert toujours, perso je ne savais pas tout de ce qui est écris, merci Seb pour le transfert d'info :wink:
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2005, 20:49:14 »

La notion de transfert des masses est quelque chose de très important lorsque l'on roule en VolksWagen, car je cite "mais ça glisse  8O  "  (d'où ma réponse "c'est normal"  :D  )
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2005, 20:49:58 »

Sinon, vous pouvez vous entrainer sur sol mouillé ..... Comme cela, pas besoin d'aller très vite :wink:
C'est ce que je faisais quand j'étais jeune ...
IP archivée

ROVER220T16

  • faut pas pousser mémé dans les hortis !!!
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1110
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2005, 20:50:03 »

je crois qu'il est toujours bon de rappeler ce genre de conseils , ca nous rappelle aussi que nous ne sommes pas des "pilotes"
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« Réponse #6 le: 06 Décembre 2005, 20:52:08 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
Sinon, vous pouvez vous entrainer sur sol mouillé ..... Comme cela, pas besoin d'aller très vite :wink:
C'est ce que je faisais quand j'étais jeune ...

ha bon, t'es déja vieux :D
IP archivée

cyrilofmars

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +104/-19
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6028
  • 6sous le Marseillais
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« Réponse #7 le: 06 Décembre 2005, 21:20:36 »

c'est bien de rappeler ça :!:  :!: c'est vrai que nous ne sommes pas tous des pilotes
IP archivée
6sous le Marseillais
:)

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« Réponse #8 le: 06 Décembre 2005, 21:28:20 »

le coup de la "raquette" est d'autant plus vrai en bécane genre super motard (moto de glisse)
cela m'est arrivé une fois, j'avais réusssit a déclencher la glisse du train arrière et en fin de courbe j'ai contrebarqué comme un con a lieu de laisser finir tranquille, du coup j'ai du lacher la moto :?

pour ce qui est du sous/sur virage, j'ai appris tout seul  :)

j'ai tendance a etre un peu trop optimiste a l'approche des virages avec la rover :D
IP archivée

FREDERIC

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1173
petites notions de conduite/maitrise de vehicul
« Réponse #9 le: 08 Décembre 2005, 19:43:49 »

Son article n'est pas ma rédigé.
Certains conseils méritent d'être rappelés 8) .
IP archivée