Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 14 Mai 2024, 16:12:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [416 SI 98] ralenti / choix essence  (Lu 9007 fois)

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #15 le: 10 Février 2006, 18:44:47 »

bon alors en theorie, vous savez tous que l'indice 95 ou 98 indique la resistance à la compression avant de s'auto -allumer

un 95 s'auto allume avant un 98, l'auto allumage peut avoir pour effet de faire du cliquetis sur les inperfections sur le plas superieur du piston, les anciennes voitures sans plomb étaient beaucoup plus aléatoir lors de la compression du melange avant l'alumage, donc il fallait obligatoirement un carburant ayant une forte resistante a la compression, c'est pour cela que les anciennes voitures acceptent pas le 95

depuis 1995, toutes les sans plomb acceptent le 95 car l'evolution technologique a fait le la compression est mieu maitriser (on parle la de milli secondes) donc on a put baisser la resistance a la compression et faire un carburant moin cher



maintenant, sur une voiture recente, le constat globale est

le 95 est plus stable au ralenti et a faible rotation que le 98

a haute rotation 5000, etc le 95 serat plus facilement sujet a des phenomenes d'auto alumage car la vitesse des pistons est moin maitrisé que a faible rotation et il se peut que un decalage d'un milli seconde (plus probable car la bougie peut selon sont age commencer a avoir du mal a bien allumer a l'instant prevu par l'ecu) fasse réapparaitre un auto alumage et donc des pertes d'energie (l'explosion est trop tot, cliquetis).... alors que le 98 lui de par ses capacité de compressions ne s'auto alumera pas si un micro decalage apparait


donc pour un papy, le 95 peut a la longue lui sembler plus souple a bas regime et le 98 trop aggresif

et pour un fou du rupteur, le 98 lui semblera plus sauvage car il y a pas de risque d'un auto alumage ou probleme de compression et donc pas de perte d'energie

sinon au point de vue puissance, 95 et 98 se comportent pareil a l'explosion

juste une difference d'homogeneité et et rendement selon qu'on roule sur les 2500tr ou les 5000tr
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #16 le: 10 Février 2006, 19:04:48 »

très intéressant!  :wink:
IP archivée
:damienu:

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #17 le: 10 Février 2006, 19:23:23 »

Ma Cox roule au 95 sans problème je te rassure :ddr: De même pour de nombreuses anciennes (chez un pote: GS 1220, 1100 GLS, Aronde P60 Monthléry)  ;)

La norme eurosuper a été adopté sur les véhicules vendus en France en 1990  (mon ex clio Cléon 1.1 carbu de 92 a toujours tournée au sp 95), les modèles de plus de 2000 cm3 catalysés depuis le 01/07/1989 doivent l'accepter aussi san pb sauf contrordre constructeur.  

:)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #18 le: 10 Février 2006, 20:44:47 »

Citation de: Fantomas
Ma Cox roule au 95 sans problème je te rassure :ddr: De même pour de nombreuses anciennes (chez un pote: GS 1220, 1100 GLS, Aronde P60 Monthléry)  ;)

La norme eurosuper a été adopté sur les véhicules vendus en France en 1990  (mon ex clio Cléon 1.1 carbu de 92 a toujours tournée au sp 95), les modèles de plus de 2000 cm3 catalysés depuis le 01/07/1989 doivent l'accepter aussi san pb sauf contrordre constructeur.  

:)


donc tu met de l'additif dans ton essence?
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #19 le: 10 Février 2006, 20:53:49 »

POur quoi faire :?:

Où donc étaient vendue la majorité des VW aircooled au tournant des 60's / 70's :?:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #20 le: 10 Février 2006, 21:14:26 »

c'est de la moto mais ça reste un moteur 4 tps :)

ma bécane de 88' était prévue pour rouler au super plombé et la je roule au 95 sans soucis :)

le problème c'est que l'on a pas assez de recul pour savoir les dommages que cela peut causer


bon sinon le 98 c'est préférable pour les rupteurs?

je vais peut etre repasser au 98 du coup moi :roll:  :ddr:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #21 le: 10 Février 2006, 21:48:39 »

Citation de: Fantomas
Ma Cox roule au 95 sans problème je te rassure :ddr: De même pour de nombreuses anciennes (chez un pote: GS 1220, 1100 GLS, Aronde P60 Monthléry)  ;)

La norme eurosuper a été adopté sur les véhicules vendus en France en 1990  (mon ex clio Cléon 1.1 carbu de 92 a toujours tournée au sp 95), les modèles de plus de 2000 cm3 catalysés depuis le 01/07/1989 doivent l'accepter aussi san pb sauf contrordre constructeur.  

:)
Ma 820 tourne sans aucun problème au 95 également :)
IP archivée
Points : 3

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #22 le: 11 Février 2006, 02:41:10 »

Citation de: matt414
c'est de la moto mais ça reste un moteur 4 tps :)

ma bécane de 88' était prévue pour rouler au super plombé et la je roule au 95 sans soucis :)

le problème c'est que l'on a pas assez de recul pour savoir les dommages que cela peut causer


bon sinon le 98 c'est préférable pour les rupteurs?

je vais peut etre repasser au 98 du coup moi :roll:  :ddr:


alors pour information, de la naissance de l'automobile jusqu'aux années 40-50, l'essence était non plombée, avec l'evolution des moteurs et l'augmentation des pressions et des charges de fonctionnement, l'essence est devenue plombée pour proteger les sieges de soupapes

le plomb avait pour role de lubrifier la zone de contacte entre la soupape et son siege et eviter un creusement du siege avec tout les degatss que l'on connais, mais bon, c'est un processus relativement lent a usage normal


maintenant pour ce qui est de faire tourner une voiture prevue au super avec du 95 ou du 98 sans additif:
-soit on roule tré peu avec cette voiture, genre le week end, etc, alors bah on prend quand meme du 98 ou 95 ( a choisir selon les compressions moteurs, car avec le creusement des sieges, le moteur va devenir trés propice au cliqueti et auto allumage donc se renseigner savoir la compression du melange )

-soit on compte rouler beaucoup ou rouler peu mais haut dans les tours, alors la pas le choix, la meilleur chose a faire est de changer les sieges par des sieges renforcer, et on prend aussi 98 ou 95 selon la compression du moteur


pour ce qui est de ta voiture, au vue de ses performances, la perte d'energie que pourai engendrer  kkes auto allumages sur 6000Tr/mn va rester tré faible voir inexistante(en gros c un ratio avec la puissance de ton moteur), maintenant soit attentif au bruit de ton moteur, si tu decele le plus petit cliquetis sur ton moteur ou bien si tu as l'impression k'il a plus de mal a monter les tours ver le trés haut regime que le mileu haut regime, essaye le 98 il devrais resorber une partie de ce probleme mais ca restera aussi tré minime voir impossible a sentir car tjours proportionnel a la puissance de ton moteur
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #23 le: 11 Février 2006, 09:40:00 »

Et tu omets un point important là sans ton intéressant exposé:

De nombreux moteurs ont leur sièges de soupapes et culasses renforcés et supportent sans pb le sans plomb (cas des VW aircooled: la raison en est simple: avec une production vendue majoritairement aux USA / Canada où le sans-plomb existe depuis belle lurette il fallait des mécaniques adaptées; d'ailleurs pour l'usine il n'y a pas de contre-indication. Prouvé pr quelques millions d'utilisateurs de par le monde ...)
Selon les méthodes de métallurgie adoptées nombreux sont en fait les véhicules pouvant rouler au SP sans modifications (ex SIMCA ne tant que filiale de l'américain Chrysler était en avance sur ce point). Ce n'est pas le cas de tous (ex le flattwin Citroën nécessite de l'additif).

Citer
la technologie a évolué et, vers le milieu des années 70, les constructeurs ont commencé à utiliser des aciers de bien meilleure qualité pour les sièges de soupapes (c'est, notamment, le cas de Simca).

Je rajoute le flat 4 des GS pour connaître ...

Pour le plomb rappelons que sa disparition ne s'est pas faite du jour au lendemain: sa teneur a constamment diminué suivant les normes CEE

Citer
Elle a progressivement baissé pour ne plus représenter, en 1999, que 0,15 g/l. Comme, parallèlement, l'indice d'octane ne cessait de s'améliorer, personne ne s'en est aperçu et, qu'on sache, on n'a pas constaté d'épidémies de récession de sièges de soupapes.


Concernant les additifs les tests menés outre-manche sur des A series se sont révélés peu convainquants ...

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=189
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #24 le: 11 Février 2006, 10:42:49 »

Citation de: Fantomas
Et tu omets un point important là sans ton intéressant exposé:

De nombreux moteurs ont leur sièges de soupapes et culasses renforcés et supportent sans pb le sans plomb (cas des VW aircooled: la raison en est simple: avec une production vendue majoritairement aux USA / Canada où le sans-plomb existe depuis belle lurette il fallait des mécaniques adaptées; d'ailleurs pour l'usine il n'y a pas de contre-indication. Prouvé pr quelques millions d'utilisateurs de par le monde ...)
Selon les méthodes de métallurgie adoptées nombreux sont en fait les véhicules pouvant rouler au SP sans modifications (ex SIMCA ne tant que filiale de l'américain Chrysler était en avance sur ce point). Ce n'est pas le cas de tous (ex le flattwin Citroën nécessite de l'additif). ).


oui bien sur des moteurs super supportent sans trop de soucis le sans plomb, certaines series de moteurs sont concu exprés dans ce ca, et on peut aussi prendre un moteur non concu pour supporter l sans plomb

-beaucoup de kilometrage, un moteur deja d'une usure avancé, les sieges peuvent deja etre en train de se deteriorer de par l'usure du moteur et alors le sams plomb va vite finir le travail

-peu de kilometrage et/ou un moteur trés bien entretenu, alors le moteur supportera suffisament longtemps le sans plomb que la voiture en elle meme sera a la casse suite a une autre casse importante de la voiture ou suite a son age avant que les sieges soient HS
Citation de: Fantomas

Citer
la technologie a évolué et, vers le milieu des années 70, les constructeurs ont commencé à utiliser des aciers de bien meilleure qualité pour les sièges de soupapes (c'est, notamment, le cas de Simca).

Je rajoute le flat 4 des GS pour connaître ...

Pour le plomb rappelons que sa disparition ne s'est pas faite du jour au lendemain: sa teneur a constamment diminué suivant les normes CEE
).

et le plomb à été remplacer y'a longtemps par du potassuim (2000)
Citation de: Fantomas

Citer
Elle a progressivement baissé pour ne plus représenter, en 1999, que 0,15 g/l. Comme, parallèlement, l'indice d'octane ne cessait de s'améliorer, personne ne s'en est aperçu et, qu'on sache, on n'a pas constaté d'épidémies de récession de sièges de soupapes.


Concernant les additifs les tests menés outre-manche sur des A series se sont révélés peu convainquants ...

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=189


sympa ce lien, par contre pour les additifs, il emet un doute sur l'efficacitré a long terme et SURTOUTquand a la non agressivité des additifs sur les soupapes et pipes d'echappement avec des tests peu convaincant


Citer

Les notices livrées sont suffisamment évasives et peu informatives pour émettre des doutes sur leur efficacité à long terme et, notamment, sur leur non-agressivité sur les soupapes et pipes d'échappement. Les tests effectués en Angleterre étant d'ailleurs peu convaincants.



maintenant l'article date de 1999, il y a surement eu des améliorations sur les qualité des additifs. (un peu comme les additifs decrassant, on va vite de l'arnaque totale a un éffet relatif)

en gros on se retrouve limite au cas par cas selon  l'age, la qualité de fabrication generale du moteur, l'entretien et l'usure
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[416 SI 98] ralenti / choix essence
« Réponse #25 le: 11 Février 2006, 11:43:21 »

Citation de: ptit_biscuit


En gros on se retrouve limite au cas par cas selon  l'age, la qualité de fabrication generale du moteur, l'entretien et l'usure


C'est exactement ça :bah:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200