Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 21:02:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [200 MK2 / 400 MK1] - fuites dans le coffre, infiltrations  (Lu 26827 fois)

gilles

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
    • http://www.enclosdesdouves.com

Chose promise, chose due !

Je suis arrivé au bout de mes peines, car désormais le coffre de ma belle 214 GSI ne fait plus office d'aquarium !

Il faut que je trouve quelqu'un pour reprendre mes poissons rouges !

Plus sérieusement, je vous propose ci-après un petit reportage photos des points clefs qu'il est nécessaire d'étancher pour ne plus avoir de fuites.

1- Joints de carrosserie au bas du montant du coffre:

Les joints de carrosserie, avec le temps, se craquellent et comme ils ne sont recouverts que de peinture, ils ne sont plus étanches, laissant ainsi passer l'eau dans le coffre.
Un peu de joint à la pompe, bien lissé, permet de régler le problème.

2 - Les bouchons d'étanchéïté:

Avec le temps, les bouchons censés faire l'étanchéïté des trous qui ne sont pas utilisés, en fonction de la version du modèle, ne sont plus étanches. En effet, le caoutchouc se dégrade et se fendille.
Il suffit de les sortir, de mettre une grosse couche de joint à la pompe, les repositionner et finir l'étanchéïté autour.

3 - Les joints de carrosserie hauts:

Comme pour la partie basse du coffre, il est nécessaire de mettre du joint à la pompe et de bien le lisser sur les joints de carrosserie. Ceci depuis le haut du toit, jusqu'à la gouttière du coffre.

On peut en profiter pour faire le contour du support des charnières qui ne sont plus étanches avec le temps. L'eau s'accumule et en plus d'occasionner des fuites, corrode la carrosserie.

4 - Les gouttières de toit:

Il est nécessaire de déposer les baguettes de toit. Il faut y aller doucement avec un outil en bois, style spatule fine et faire bras de levier pour déclipser les baguettes. Il faut retirer les clips.
Après quoi, il faut faire sur toute la longueur un joint à la pompe, toujours lissé, à l'endroit du joint de carrosserie qui relie le toit au flancs de la voiture.
Attention, les clips sont particulièrement fragiles !

5 - Les joints des feux arrières:

Il faut déposer les feux arrières pour soit changer les joints qui deviennent poreux avec le temps, soit refaire l'étanchéïté au joint à la pompe.
Très souvent, on retrouve de l'eau dans les feux eux-mêmes, ce qui peut occasionner des problèmes électriques, lorsque les feux sont pleins à ras bord !
Attention ! Il ne faut pas serrer les feux comme un âne, sinon le joint se déforme et n'assure plus l'étanchéïté. Méfiance et douceur de serrage sont les maîtres mots.

6 - La prise de ventilation et d'équilibre des pressions à l'arrière gauche:

L'eau ne s'infiltre pas par le clapet lui-même. Il faut garder ce clapet opérationnel pour d'une part ventiler la voiture et d'autre part garantir l'équilibrage de la pression interne à la voiture lorsqu'on ferme les portières. Sans ce clapet, il peut se faire que les portières soient difficiles à fermer.
La fuite d'eau se fait autour du boîtier du clapet. Entre la carrosserie et la pièce de plastique. C'est une toute petite fuite, qui au fil des heures remplit gaillardement le coffre d'une quantité non négligeable d'eau.

Un filet de joint à la pompe tout autour, bien lissé résoud le problème.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et je souhaite que ces quelques photos puissent rendre service à un de nos camarades qui serait confronté aux même problèmes.
Désormais, dès que je soignerai ma belle, je vous ferai part des photos !
« Modifié: 08 Février 2007, 20:02:28 par yallah5 »
IP archivée
Il n'est pas interdit d'espérer pour entreprendre!

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #1 le: 21 Mars 2004, 12:17:40 »

Bon ben jsuis content pour toi que tu ais enfin réussi à tout reboucher lol.... :wink:
Par contre, le clapet dont tut parles à la fin, il se trouve où exactement???
IP archivée

gilles

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
    • http://www.enclosdesdouves.com
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #2 le: 21 Mars 2004, 12:26:42 »

Là:



Pour accéder à ce clapet par l'extérieur (il est positionné par l'extérieur) il est nécessaire de tomber le bouclier arrière.

Pour éviter cette opération pas bien difficile mais ch... à cause de la taille du bouclier, on peut sans problème faire l'étanchéïté par l'intérieur.

Son rôle est en fait de laisser passer l'air en surpression lors de la fermeture des portières et d'autre part de permettre la ventilation de la voiture lorsque tout est fermé.

Enfin, il permet l'équilibrage des pressions entre l'intérieur et l'extérieur, particulièrement lorsqu'il fait très chaud à l'extérieur. Avec la température qui chauffe la carrosserie, l'air à l'intérieur de l'habitacle se dilate et donc augmente la pression ambiante. Pour libérer ce surplus de pression et éviter de prendre la portière dans la figure lors de son ouverture, le clapet libère l'air en surpression.

J'ai répondu à ta question ?
IP archivée
Il n'est pas interdit d'espérer pour entreprendre!

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #3 le: 21 Mars 2004, 13:22:21 »

Ca doit te faire plaisir de ne plus avoir de piscine dans ton coffre 8)  :lol:  :lol:  :wink:
IP archivée
Points : 3

gilles

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
    • http://www.enclosdesdouves.com
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #4 le: 21 Mars 2004, 13:29:01 »

Tu penses...!  :roll:

Maintenant, je ne sais plus quoi faire de mes poissons rouges !  8O

Ce genre de problème prend beaucoup de temps pour le résoudre, car il est nécessaire d'abord de démonter toutes les garnitures intérieures, sans rien casser, et ensuite, il faut rester dans la voiture pendant qu'il pleut pour observer d'où viennent les fuites.  :evil:

Une fois qu'on sait d'où viennent les fuites à l'intérieur, il faut faire la transposition pour savoir d'où ça vient de l'extérieur ! C'est là le plus long car entre le moment où il pleut et le moment où les gouttes apparaîssent à l'intérieur, il peut se passer un certain temps (comme pour le fût du canon)!  :twisted:

De la patience et de la méthode.  :wink:
IP archivée
Il n'est pas interdit d'espérer pour entreprendre!

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #5 le: 21 Mars 2004, 18:36:54 »

joli travail tres methodique et donc efficace ce qui est le plus important.
et encore bravo pour le reportage photo des travaux, au moins on peut tout bien comprendre simplement grace a l'image
IP archivée

gilles

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
    • http://www.enclosdesdouves.com
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #6 le: 21 Mars 2004, 18:43:41 »

Merci, ce fut un plaisir ! Pas les fuites, mais le compte rendu !  :lol:
IP archivée
Il n'est pas interdit d'espérer pour entreprendre!

moumouth

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +19/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4691
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #7 le: 21 Mars 2004, 21:13:11 »

Bravo moi j ai le meme probleme donc je vais essayer de faire la meme chose.

Merci pour ton aide 8)

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #8 le: 22 Mars 2004, 08:23:06 »

salut gilles, bravo pour ton tuto, c'est bien fait.personnellement j'ai pas de fuites sur celle la, mais sais ton jamais !
de quelle année est ta rover ? 91 ?
IP archivée

gilles

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
    • http://www.enclosdesdouves.com
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #9 le: 22 Mars 2004, 14:12:07 »

Citation de: maximator
salut gilles, bravo pour ton tuto, c'est bien fait.personnellement j'ai pas de fuites sur celle la, mais sais ton jamais !
de quelle année est ta rover ? 91 ?


C'est un modèle 214 GSI 16v avec injection monopoint de juin 1991.

Je sais que les modèles 216 GSI ont rigoureusement la même carrosserie, seul le moteur est différent.

J'aime cette voiture pour sa robustesse et sa touche toute "British" !  :roll:

A l'époque, pour le prix qu'on devait la payer, c'était le top...!  8)

Aujourd'hui, c'est vrai qu'une 75 a une autre allure, mais c'est pas le même prix !   :evil:
IP archivée
Il n'est pas interdit d'espérer pour entreprendre!

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #10 le: 22 Mars 2004, 14:15:00 »

j'ai eu la meme que toi en gris foncé pendant un an, les gens qui montaient dedans me disaient toujours qu'ils avait l'impression d'etre en moto avec le bruit du moteur lol
j'ai roulé comme un ouf tous les jours pendant un an sans rien casser a part l'embrayage
IP archivée

gilles

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
    • http://www.enclosdesdouves.com
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #11 le: 22 Mars 2004, 16:16:19 »

Pour ce qui me concerne, j'arrive à 138 000 km et j'ai juste fait un joint de culasse à 120 000 km et un radiateur qui avait été percé par un petit gravillon.  :?

C'est vrai qu'à haut régime moteur, ça fait du raffut !  :cry:

En général, je ne dépasse pas les 3 000 à 3250 tours alors je suis moins gêné.  :wink:

Surtout maintenant, avec leurs satanés radar à la c... ! On peut plus appuyer.  :mad:
IP archivée
Il n'est pas interdit d'espérer pour entreprendre!

SI lux

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +16/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7722
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #12 le: 22 Mars 2004, 19:47:53 »

elle a dù prendre 2 ou 3 kilo ta caisse, quoi que ca compensera des 10 kilo de flote durant la saison humide  :lol:
IP archivée
M: r5 GTL, 205GTi, Baleno,  rover620silux, primeraTD, civic, rover620silux, rover418TD, coupé216, rover218Sd, coupé220gpl, sunny GTi, civic, rover620sdilux, S13, 115Sd, Rover45TDlux, mini 1300i,rover75tourerCDT,civic,prelude5g,austin mini79, Mazda323Gt
Mme : 205GT, swift, Atos, 206, 206, micra07
moto : 125Af1, 500GSE, 125Af1, 250RGV, 650SVS, hyosung 650GT, 600FZR, 600xj, 750inazuma

gilles

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
    • http://www.enclosdesdouves.com
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #13 le: 22 Mars 2004, 20:33:40 »

Citation de: SI lux
elle a dù prendre 2 ou 3 kilo ta caisse, quoi que ca compensera des 10 kilo de flote durant la saison humide  :lol:


Et pourquoi pas 10 kilos pendant qu'on y est...!  :lol:

C'est pas l'équivalent de 50 grammes de joint au silicone qui va alourdir la voiture, faut pas pousser...!  :roll:

Par contre, pour ce qui est de l'eau que j'ai épongée, il y en avait pour pas moins de 8 litres, soit 8 kilos, sachant que la densité de l'eau est égale à 1...!  :twisted:
IP archivée
Il n'est pas interdit d'espérer pour entreprendre!

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
fuites dans le coffre, infiltrations rover 200 avant 96
« Réponse #14 le: 22 Mars 2004, 21:00:47 »

Citation de: gilles
Citation de: SI lux
elle a dù prendre 2 ou 3 kilo ta caisse, quoi que ca compensera des 10 kilo de flote durant la saison humide  :lol:


Et pourquoi pas 10 kilos pendant qu'on y est...!  :lol:

C'est pas l'équivalent de 50 grammes de joint au silicone qui va alourdir la voiture, faut pas pousser...!  :roll:

Par contre, pour ce qui est de l'eau que j'ai épongée, il y en avait pour pas moins de 8 litres, soit 8 kilos, sachant que la densité de l'eau est égale à 1...!  :twisted:


 8O 8 litres!!! C'est toujours ça de gagné comme poids :wink:
IP archivée