c'est une bien bonne question en effet... Regarde ma signature et tu verras le choix que j'ai fait...
Dans une 100 les moteurs qui sont les mieux sont les VVC avec petites prépas tres legeres: admi et echappement complet sur mesure, aac d'echappemment retaillés et ca envoie deja tres fort!
Apres il reste le 1.8 turbo K serie. Avec un bon intercooler et une bonne ligne et une bonne ecu reprogrammble ca envoie severe
Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'un bloc K d'origine il ne faut pas le pousser a plus de 200 chevaux sinon les pistons se trouent, les segments petent etc...
Pour un K serie de 200 chevaux et plus c'est ttres possible 230ch sur 1.8 250 sur le 2l k serie mais toutes les pieces mobiles doivent etre renforcées. C'est un gros budget.
Pour le 2l turbo dans une 100 c'est faisable bien sur mais en dehors des difficultées pour mettre le block dans le berceau il faudra reflechir a la motricité et a la repartition des masses de la voiture car le T pèse 80kg environ de plus que le K...
Donc niveau rapport poids/puissance un K de 180bhp sera beaucoup mieux qu'un T de 200. le rapport ser tres proche mais par contre la tenue de route et le passage au sol de la puissance sera bien meilleur avec le K...
Je voulais faire ce swap et au vu des nombreuses difficultés evoquées je me suis rabbattu sur une 200MK3 style ZR quoi et je lui ai mis un 2l turbo que je compte préparer un petit peu enfin suffisament pour qu'il pousse plus que ma 114... et pour le moment au vu des premiers tours de roue c'est pas gagné