Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 18:57:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement  (Lu 7855 fois)

Roveronaute

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143
  • Space - do u want to go?
[216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« le: 18 Avril 2006, 08:29:41 »

Bonjour à tous... ça faisait un moment que je n'ai pas participé (je continuais quand même à vous lire).

Voila que ma Roro (216 SI MkIII modèle 99, 120 000 km) me pose qques soucis ces derniers temps.

Il y a qques temps, je regarde les niveaux. Tiens, il manque du liquide refroidissement: hop je remets ce qu'il faut.

Qques mois après: le moteur chauffe, il s'emballe même à l'arrêt... je passe chez le garagiste du coin qui me dit "elle n'avait rien votre voiture, il manquait juste du liquide refroidissement". Ah il me semblait en avoir mis il n'y a pas si longtemps, mais passons.

Plus récemment, nouveau contrôle des niveaux... vase d'expansion à sec.  :roll2: Je remets du liquide. Dans le vase d'expansion je remarque des saletés, comme de petits morceaux de métal couleur noire mais impossible d'aller voir ce que c'est ou de toucher. Bon.

Ce week end, nouveau contrôle: vase d'expansion encore a sec.  :x  et cette fois sur le bouchon et à l'intérieur du vase je trouve une espèce de fluide jaunâtre un peu gluant, ressemblant à de la mousse. Hum... j'ai essuyé, remis du liquide... la voiture roule normalement (reprises, etc).

Quand même tous cela m'inquiète... qu'en dites vous?
La voiture change de place chaque jour (chez moi et au bureau) donc difficile de voir s'il y a une fuite en dessous.
D'autre part qu'est ce que c'est que ces cochonneries que je retrouve dans le vase d'expansion? si possible je vous ferai une photo. Mais si vous avez une idée...  :roll:
IP archivée
Je vends ma Rover 216 SI LUX * 1999 * 132 000 km * 1ère main * TB état * radio CD mp3 * Récepteur GPS
Toutes les infos dans ce post.

MegaBob

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 749
    • MegaBob.com
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #1 le: 18 Avril 2006, 10:52:17 »

Il semblerai que ai de la mayo

donc bienvenu au club des mangeurs de joint de culasse

au passage verifie si il te reste de l'huille ....

a+
Bob 1er
IP archivée

Oh ben non je suis pas mort, enfin pour le moment :)

http://www.megabob.com ca existe mais ca change pas :(

Roveronaute

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143
  • Space - do u want to go?
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #2 le: 18 Avril 2006, 12:17:16 »

Il semblerai que ai de la mayo

donc bienvenu au club des mangeurs de joint de culasse

au passage verifie si il te reste de l'huille ....

a+
Bob 1er

C'est ce que je craignais en fait. Je vais vérifier l'huile demain matin à froid.
Et la question qui va avec: changement de joint de culasse, combien faut il compter (dans un garage ex-Rover)?

Edit: D'autre part, je dois faire un p'tit voyage la semaine prochaine (1500 km aller/retour) pour limiter les risque je souhaite acheter un produit anti-fuite, lequel me conseilleriez vous?
« Modifié: 18 Avril 2006, 18:21:31 par Roveronaute »
IP archivée
Je vends ma Rover 216 SI LUX * 1999 * 132 000 km * 1ère main * TB état * radio CD mp3 * Récepteur GPS
Toutes les infos dans ce post.

Roveronaute

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143
  • Space - do u want to go?
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #3 le: 19 Avril 2006, 11:02:23 »

Alors, les news de ce matin et suite à tout ce que j'ai lu dans le forum:

- pas de manque d'huile pour l'instant
- pas de fumée blanche
- pas de fuite apparente sur le bloc moteur
- un peu de "mayo" dans le vase d'expansion (j'avais nettoyé ce week end)

Je suis passé chez le garagiste du coin, je lui apporte la voiture la semaine prochaine pour examen.
Tarif de base du changt de joint de culasse: 1000 euros.  :(

D'après vous combien de temps je peux rouler comme ça avant de faire le chgt?
Car je dois faire 1500km (autoroute) la semaine prochaine, je prends le risque ou pas? (en surveillant les niveaux)
Mais ça se trouve je roule ainsi depuis un p'tit moment déjà  :roll:
IP archivée
Je vends ma Rover 216 SI LUX * 1999 * 132 000 km * 1ère main * TB état * radio CD mp3 * Récepteur GPS
Toutes les infos dans ce post.

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #4 le: 19 Avril 2006, 11:14:27 »

Alors, les news de ce matin et suite à tout ce que j'ai lu dans le forum:

- pas de manque d'huile pour l'instant
- pas de fumée blanche
- pas de fuite apparente sur le bloc moteur
- un peu de "mayo" dans le vase d'expansion (j'avais nettoyé ce week end)

Je suis passé chez le garagiste du coin, je lui apporte la voiture la semaine prochaine pour examen.
Tarif de base du changt de joint de culasse: 1000 euros.  :(

D'après vous combien de temps je peux rouler comme ça avant de faire le chgt?
Car je dois faire 1500km (autoroute) la semaine prochaine, je prends le risque ou pas? (en surveillant les niveaux)
Mais ça se trouve je roule ainsi depuis un p'tit moment déjà  :roll:


Moi je prendrait pas le risque parce que si tu tombe en rade (donc le moteur sera bien mort je pense) et puis va falloir te faire rapatrier toi et la voiture.

Et si faut que tu change le moteur complet ça risque d'être une autre histoire.
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #5 le: 19 Avril 2006, 18:42:54 »

+1 je ne prendrai pas le risque :bah: Une légère fuite n'est pas très grave,mais si ton joint lache sur l'autoroute,tu t'en rendra surmeent cmpte trop tard...."et c'est le drame" :ddr:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #6 le: 19 Avril 2006, 19:19:01 »

tu a de huile moteur qui passe dans le circuit refroidissement via le joint de culasse,ton niveau d'huile est bon parce que pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'huile qui va dans le circuit refroidissement,elle ne fumera pas blanc  pour l'instant,ne cherche pas a néttoyé le circuit refroidissement,ce sera du temps et de l'argent perdu.
change tout simplement ton joint de culasse et controle d'une épreuve et surfaçage de la culasse et là tu pourra néttoyé ton circuit refroidissement.
pour modiffe de joint de culasse va dans Tuto :)
IP archivée

Roveronaute

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143
  • Space - do u want to go?
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #7 le: 20 Avril 2006, 13:23:28 »

Merci pour vos avis et vos explications. J'amène la Rover au garage lundi, je vous tiendrai informé de l'évolution des choses.

Pour mon déplacement de la semaine prochaine je vais utiliser la Twingo de ma femme   :(  et comme ça le garage aura le temps de traiter la Rover.

j'suis absolument incapable de changer le joint de culasse moi même  :lol: sauf si l'un d'entre nous habite aussi dans le 92/78 et veux me le faire moins cher que le garage  :wink:
IP archivée
Je vends ma Rover 216 SI LUX * 1999 * 132 000 km * 1ère main * TB état * radio CD mp3 * Récepteur GPS
Toutes les infos dans ce post.

damscox

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #8 le: 15 Mai 2006, 19:20:51 »

Bonjour a vous, je suis un petit nouveau. J'ai une revor 214 16 S de 1999. Elle aussi commence a me poser soucis. En effet, moi aussi je doit faire l'appoin de liquide de refroidissement... et la mayo est la... donc je croix bien que je viend e bousiller mon joint de culasse. Combien de temps je peut tenir?? elle ne chauffe pas, ne fume pas, tourne normalement. Je sais que c'est un sujet deja evoquer, mais combien il faut compter pour un changement ?? Merci
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #9 le: 15 Mai 2006, 19:33:49 »

Change le rapidement pour ne pas endommager la culasse.
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

damscox

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #10 le: 15 Mai 2006, 19:43:45 »

Mais faut compter combien ?? moi, j'ai pas de thunes, je demare dans la vie, et j'ai deja changer :
1 courroi distrub + pompe a eau
1 pompe a essence
1 train av suite a un accident

et la, vraiment je sature, je ne peut pas le faire tout seul, alors, une joit de culasse, dans un garage, ca coute combien??
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #11 le: 15 Mai 2006, 19:45:00 »

ça dépend,de 700 à 1000¤ selon la gourmandise du garage :bah:
IP archivée

Algren

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 273
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #12 le: 15 Mai 2006, 20:58:09 »

Bon, bien pour ma part, en 2 mois ca fait 2 fois que je remonte le niveau du liquide de 1 cm...
Et tout à l'heure un peu de mayo sur le bouchon du vase d'expansion....cette fois je crois que moi aussi j'approche de la fin...
Mais moi je m'embeterai pas, ce sera 1000¤ ferme à celui qui la veut bien pour pièces ou à réparer.
Je posterai l'annonce le jour où ça arrive... :( :D

A+
IP archivée
Kiss Rover ;)

damscox

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #13 le: 16 Mai 2006, 08:07:52 »

Bon, faisons le point . Ma caisse est une 200 modele 214 de 1999 16 S . Elle a 135000 KM , elle est propre, a toujours couchée dans un garage. Elle a toujours etait entretenu chez Rover (je ne fait que les petite vidanges moi meme). Honnetement, est ce que vous pensez que ca vaut le coup que je me lance dans cette repar? Combien je peut esperer la vendre, maintenant, avec un joint de culasse en train de lancher (mais pas completement, puisque le niveau ne bouge pas, j'ai juste des bulle marrons dans le liquide, genre vinaigre dans l'huile ....) On m'a egalement dit que cela pouvait eventuelement venir d'un joint de chemise... puisque j'ai l'honneur d'avoir un moteur chemisé...
IP archivée

Roveronaute

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143
  • Space - do u want to go?
Re : [216 SI MkIII] problème circuit refroidissement
« Réponse #14 le: 16 Mai 2006, 14:13:14 »

Euuuuuh c'est étrange certains de mes messages ont disparu (avec leurs réponses) ça doit être a cause de la panne du forum  8O

Donc en bref la réparation sur ma rover a couté 1100 euros. Ma voiture a 120 000 km j'ai estimé que c'est encore valable car je ne compte pas le revendre dans les deux prochaines années.

Pour ce prix la courroie de distrib a été changée aussi... mais pas la pompe à eau  :roll2:
IP archivée
Je vends ma Rover 216 SI LUX * 1999 * 132 000 km * 1ère main * TB état * radio CD mp3 * Récepteur GPS
Toutes les infos dans ce post.