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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 09:00:16

Titre: [216i coupé ] - Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 09:00:16
Nouvel bagnole et dejà des misères j'adore :ddr:
Je suis allé voir la caisse il y a 2 semaines et elle roulait nickel, aucun soucis :)
Le mec a du enlever les plaques pour les papiers et du coup elle est resté dans son garage pdt 2 semaines sans rouler.
Hier, elle a démarrer au quart de tour nickel. Je pars de chez le mec qui me la vendu, je fais 3km le voyant check engine s'allume sans aucun autre symptome.
Bref, je me soucis pas trop, je roule et à chaque fois que je coupe le contact et que je rallume, il faut 2/3km pour que le voyant s'allume.
j'ai fait 450km comme ça sans aucun pb a part ce voyant allumé.
J'arrive chez moi, je repars, je la sens  très légerement bizarre. Elle broute ou donne des tout ptis accoups à l'accel, mais c'est vraiment très leger, peut etre meme que j'ai pu sentir ces accoups pendant les 450km mais je ne m'en souviens pas trop.
Je vais mettre un peu d'éthanol dans la titine 18l (il devait rester 15l de SP). Je repars et donne des ptit coups d'accel pour faire secouer le réservoir afin que ça se mélange bien. Le voyant check engine s'allume, direct elle broute un peu, puis ça devient de plus en plus sensible. Et maintenant c'est l'horreur :?
Elle broute donc à l'acceleration (aucune raté en deceleration) et seulement lorsque l'on appuie un peu sur la pédale. Si j'appuie a fond, quasi aucun pb. Le broutage se sent surtout une fois que le voyant est allumé. Si je coupe le contac en roulant et que je rallume, plus de broutage jusqu'a ce que le voyant revienne. Sur l'ecu, c'est apparemment le code 1, donc a sonde lambda qui déconne (le collecteur est en inox).
Je vois voir après pour choper une sonde, en attendant est-ce que quelqu'un aurait déja eu ce pb ou connait la panne??? Du coup j'ai l'air un peu con avec une nouvelle bagnole déjà en panne, ma 825 m'avait fait le meme coup dès que je l'avais ramené, jvais appeller un marabout pour contrer le sort :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 09:05:15
En fait en y repensant bien, elle me donnait des ptits accoups sur le trajet du retour mais c'était rare et très léger. j'avais meme jeter un coup d'oeil aux fils de bougies en pensant qu'un était mal clipsé.
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: jpbeber le 26 Novembre 2007, 09:09:55
Salut, j'ai eu exactement le même problème avec mon coupé.  :)

Cela venait effectivement de la sonde Lambda. Normalement tu as un prise si tu remontes le fils de la sonde. Quand elle te donnes les a-coups essaye de debrancher la prise et normalement elle ne devrai plus te donner d'a-coups si cela vient bien d'elle.  :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 09:11:41
Salut, j'ai eu exactement le même problème avec mon coupé.  :)

Cela venait effectivement de la sonde Lambda. Normalement tu as un prise si tu remontes le fils de la sonde. Quand elle te donnes les a-coups essaye de debrancher la prise et normalement elle ne devrai plus te donner d'a-coups si cela vient bien d'elle.  :)
jte remercie Jp. Et du coup, lorsque tu débranches la sonde, ça roule normal alors? Elle sert à quoi finalement ste sonde alors?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: jpbeber le 26 Novembre 2007, 09:15:38
Pour ma part elle roulait tres bien sans la sonde mais je ne l'ai pas fait trop longtemps par peur de flinguer le cata.  :?

Je l'ai juste fait le temps de voir si cela venait bien d'elle. par contre je ne peux pas de dire si cela risque quelque chose de rouler sans ou pas.  :roll:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 09:20:43
ok c cool, jsens que jvais aller faire un tour a la casse après :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: jpbeber le 26 Novembre 2007, 09:22:33
Des fois c'est quand même un peu la merde à démonter... :?

c'est clair que cela peu etre pas mal à la casse, et sinon c'est dans les 60€ neuf.  :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 26 Novembre 2007, 10:42:07
Salut

comme dit JP, ta sonde marche un coup sur deux

donc les symptomes sont simple
quand elle marche pas, tu injecte de facon normale
quand elle remarche, tu passe dans une autre carto et la sonde essaie de reguler l'arrivée d'essence donc ca broute

fait comme moi, laisse la débranchée :wink:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 26 Novembre 2007, 10:43:22
. par contre je ne peux pas de dire si cela risque quelque chose de rouler sans ou pas.  :roll:

Le cata risque de ne pas aimer, car si tu envoie trop d'essence imbrulée, le cata risque de chauffer et de s'autodetruire
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: jpbeber le 26 Novembre 2007, 10:53:07
Voilà, merci Joudru pour l'explication un peu plus technique.  :D
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: yallah5 le 26 Novembre 2007, 13:32:37
C'est pas bien grave s'il s'autodétruit toute façon :D lol
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Rover820i le 26 Novembre 2007, 14:23:41
Sauf s'il se bouche :mrblue:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 26 Novembre 2007, 14:40:54
Sauf s'il se bouche :mrblue:

:ddr: là ça risque de marcher beaucoup moins bien, c'est sur  :lol!:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Rover820i le 26 Novembre 2007, 14:48:48
:ddr: là ça risque de marcher beaucoup moins bien, c'est sur  :lol!:
C'est probable en effet :mrblue:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: yallah5 le 26 Novembre 2007, 14:50:19
Bah tu le débouches :aga: lol
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 26 Novembre 2007, 14:51:24
Bah tu le débouches :aga: lol

Ou tu roules sans :bag:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Rover820i le 26 Novembre 2007, 14:55:03
Tube afrique PPPOOOWWAAAAAAAAAAAAAAA :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 26 Novembre 2007, 15:00:51
Tube afrique PPPOOOWWAAAAAAAAAAAAAAA :ddr:

Pas nécessaire :aga: mais pas discret dans ce cas :cagoule:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Lio102 le 26 Novembre 2007, 15:06:25
Je ne sais pas si tu passera toujours le CT sans cata. Sinon tu trouves des sondes lambda dites "universelles" sur ebay.uk pour +-30€ fdp compris. J'en ai achetée une pour remplacer la mienne et ça a l'air de focntionner nikel ;)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: yallah5 le 26 Novembre 2007, 15:07:47
Je ne sais pas si tu passera toujours le CT sans cata. Sinon tu trouves des sondes lambda dites "universelles" sur ebay.uk pour +-30€ fdp compris. J'en ai achetée une pour remplacer la mienne et ça a l'air de focntionner nikel ;)
Tu passes sans soucis si l'auto a sa date de PMEC avant le 01 janvier 1994 puisqu'ils se basent sur les valeurs sans cata (^^)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: jpbeber le 26 Novembre 2007, 15:10:11
Tu passes sans soucis si l'auto a sa date de PMEC avant le 01 janvier 1994 puisqu'ils se basent sur les valeurs sans cata (^^)

 +1 Le mec du CT la dernière fois m'a dis que je ferai mieux de le sortir.  :D
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Rover820i le 26 Novembre 2007, 15:13:09
Tu passes sans soucis si l'auto a sa date de PMEC avant le 01 janvier 1994 puisqu'ils se basent sur les valeurs sans cata (^^)
+1 c'est ce que m'avait dit le gars quand j'avais passé le SC au CT :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: yallah5 le 26 Novembre 2007, 15:15:19
C'est la déduction que j'avais fait tout seul et j'en ai eu la confirmation au CT :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 26 Novembre 2007, 15:31:34
Mon cab est de juillet 1994 et je passe le controle dans la semaine

je vous tiendrais au jus :wink:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: yallah5 le 26 Novembre 2007, 15:33:28
Là en principe il devrait prendre les valeurs avec cata alors, on verra si ça passe ou quoi :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 15:44:37
Bon ben ya du nouveau  :D
Alors avant d'aller chercher une ptite sonde a la casse ce matin, g d'abord débrancher la mienne, résultat inverse :ddr:
La voiture broutait tj et lorsque le voyant s'allumait, quasi plus rien :roll2:
Je suis donc allé chercher une sonde a la casse. La plein d'espoir, je démonte la sonde sur mon coupé espérant voir un truc ultra mort....et ben elle est neuve :lol:
Tj plein d'espoir, je me dis qu'elle a peut etre un défaut. Je monte donc la sonde d'occaz et repars. Toujours pareil, je m'arrete alors pour la débrancher en espérant qu'elle se calme comme elle l'avait fait le matin meme une fois le voyant allumé.
Je repars, ça broute. Une fois le voyant allumé, ça broute tj, merde :?
Je fais de l'autoroute à 140 sur 100 bornes pour aller à strasbourg, broutage à mort . Je repars de stras, ça broute tj. Au bout de 90km, c'est l'horreur, a 120 la voiture me fait des symptome de panne de carburant, j'appuie a fond en 5, aucune réaction :ddr:
 Obligé de passer la 3ème pour avancer :??:. Je remet la 5 a 120, tj rien. Puis sortie d'autoroute, ça redevient à peu près comme avant au bout d'1km. Puis je m'arrete, je donne des coups de clé plate sur tout ce que je vois dans le moteur tellement ça me saoul (car quand je donne des coups d'accel pour secouer la bagnole, j'ai l'impression que ça va mieux). Je repars, ça broute un ptit peu moins, jvais chez Honda qui sont pas loin pr qu'ils regardent le code défaut et me disent si il y a bien un seul clignotement: confirmation du mécano. Je lui montre la sonde "effectivement, elle est bien neuve".
Jlui demande si un filtre a essence encrassé pourrait faire ce code défaut, pas possible d'après lui.
 il me parle par contre du catalyseur qui pourrait etre bouché et faire chauffer la sonde( pas con :transpi:)
Il me dit de démonter le devant du cata et de jeter un oeil. Là je repars et plus rien ni voyant pendant 30km jusqu'a ce que je rentre chez moi :rainbowafro:
Je pense que jvais démonter ce cata dans la semaine et jeter un coup d'oeil parceque effectivement, plus j'y pense et plus ça pourrait venir de ça :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Rover820i le 26 Novembre 2007, 15:54:50
Ludo, arrête d'écrire en SMS stp :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: yallah5 le 26 Novembre 2007, 15:56:12
Mouth il vend un tube afrique et moi un cata :wink: :D
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 16:05:35
Ludo, arrête d'écrire en SMS stp :)
Je trouve que ça va encore, j'abuse pas  non plus :bah: Je vais faire un effort si ça peut te faire plaisir

Mouth il vend un tube afrique et moi un cata :wink: :D
J'ai 3 cata vidés avec un tube soudé à l'intérieur :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: yallah5 le 26 Novembre 2007, 16:12:42
Bon bah ça va alors t'es paré :D lol
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 16:29:47
Bon bah ça va alors t'es paré :D lol
En espérant que ce soit bien le cata qui est bouché :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Rover820i le 26 Novembre 2007, 17:15:40
Je trouve que ça va encore, j'abuse pas  non plus :bah: Je vais faire un effort si ça peut te faire plaisir
Merci (^^)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: matt414 le 26 Novembre 2007, 17:35:50
Nouvel bagnole et dejà des misères j'adore :ddr:

wesh coupaing, top la :aga: :ddr: (^^)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 20:06:30
wesh coupaing, top la :aga: :ddr: (^^)
Copain de panne et de néon :aga:
:ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 26 Novembre 2007, 21:18:03
ludo je comprend plus

donc

debranche ta sonde
fait un reset ECU

et repars :bah:

moi depuis 3 mois je tourne sans lambda et a part un clignotement j'ai rien

si tu fait un reset t'auras peut etre un autre défaut qui sera mis en evidence :bah:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 21:39:45
ludo je comprend plus

donc

debranche ta sonde
fait un reset ECU

et repars :bah:

moi depuis 3 mois je tourne sans lambda et a part un clignotement j'ai rien

si tu fait un reset t'auras peut etre un autre défaut qui sera mis en evidence :bah:
je l'ai deja fait le reset et le code est revenu (par contre je ne sais plus si je l'ai fais sonde débranchée alors je vais le refaire).Et sonde débranchée, ça déconne toujours. En plus, c'est mauvais de rouler sonde débranché, ça nique le catalyseur a force car trop de richesse et surconsommation du coup. Je prefere trouver tout simplement d'ou vient le pb et rouler avec un ecu qui tourne à la perfection :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 26 Novembre 2007, 21:39:56
C'est quoi ton code panne? :??:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 21:44:56
C'est quoi ton code panne? :??:
1, sonde lambda defectueuse alors qu'elle était neuve
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 26 Novembre 2007, 21:51:56
Tu ne connais personne qui a un ECU avec la gestion mugen?Rien à foutre de la lambda avec ça :mrgreen:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 26 Novembre 2007, 22:29:12
En plus, c'est mauvais de rouler sonde débranché, ça nique le catalyseur a force car trop de richesse et surconsommation du coup. Je prefere trouver tout simplement d'ou vient le pb et rouler avec un ecu qui tourne à la perfection :)


sans deconner, c'est mauvais pour le cata ?? :aga:
ca c'est clair :wink:

surconso je suis pas d'accord
7.4L en moyenne pour ma femme
et je peux te dire que ca surconsomme moins qu'un calorstat bloqué ouvert :wink:

sinon cata bouché ca m'etonnerais, car tu aurais le probleme tout le temps, car justement il est bouché :bah:

fait comme tu as dis, debranche et fait ton reset :wink:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 26 Novembre 2007, 22:30:13
Tu ne connais personne qui a un ECU avec la gestion mugen?Rien à foutre de la lambda avec ça :mrgreen:

nan nan, je vois pas :cagoule:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 26 Novembre 2007, 23:00:23
Tu ne connais personne qui a un ECU avec la gestion mugen?Rien à foutre de la lambda avec ça :mrgreen:
Et pis rien a foutre de la conso en meme temps, 10l/100 en conduite très cool :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 27 Novembre 2007, 16:00:37
Je ne te dis pas de le laisser,mais si tu peux tester avec ça,ça te dira si tu as bien un problème de lambda :D
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 27 Novembre 2007, 16:52:53
Tu ne connais personne qui a un ECU avec la gestion mugen?Rien à foutre de la lambda avec ça :mrgreen:

J'ai un truc dans le genre à vendre :bag:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 28 Novembre 2007, 13:44:24
Bon reset fait, le voyant n'est pas revenu pour l'instant, mais je remarque que la voiture a toujours du mal à démarrer à froid: Elle démarre cash mais elle broute au démarrage, comme si elle avait du mal à se lancer et le régime à froid n'est pas très haut, 1300trs à peu près......
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 28 Novembre 2007, 13:47:04
T'as essayé de virer ton cata?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 28 Novembre 2007, 13:59:21
T'as essayé de virer ton cata?
j'attends de passer le ct, mais je commence a avoir des doutes sur ce cata justement, il pourrait effectivement etre en cause :) En plus le mec roulait decata et je ne sais pas depuis combien de temps il l'a remis :roll2:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: yallah5 le 28 Novembre 2007, 14:00:13
Elle est de quand ta 216 ludo ?? :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: 220tbo le 28 Novembre 2007, 14:15:14
c'est peut-etre ta sonde de temperature d'air qui deconne :roll:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 28 Novembre 2007, 17:33:34
Elle est de quand ta 216 ludo ?? :)
05/1994

c'est peut-etre ta sonde de temperature d'air qui deconne :roll:
Elle se situe ou et à quoi sert-elle?

Sinon, j'ai le voyant qui s'est de nouveau allumé (tj 1clignotement). Jsuis allé mettre moitié SP moitié E85, j'ai roulé 5km et le voyant s'est allumé. J'ai fait une ptite pointe a 180 juste avant que le voyant s'allume. En admettant que le cata soit un peu bouché, la pointe  à 180 a peut etre fait chauffer la sonde et a allumé le voyant, car autrement elle n'a quasiment pas de broutage. Le regime est aussi un pti peu bizarre, il a des fois du mal a redescendre, il reste a 1200, puis baisse très doucement et après descend trop bas. Jcomprends rien, j'ai jamais autant galéré a trouver une panne sur ce putain de de D16A8  :transpi:

une ptite photo de la sonde qui était montée avant (^^)(http://img503.imageshack.us/img503/3858/dsc02254sx6.th.jpg) (http://img503.imageshack.us/my.php?image=dsc02254sx6.jpg)


Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: jpbeber le 28 Novembre 2007, 17:55:51
L'allure de la sonde ne veut pas dire grand chose.  :?

Quand j'ai changé ma sonde, au bout d'un mois ou deux, elle était déjà morte, elle avait un défaut.  :?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 28 Novembre 2007, 17:57:28
j'ai jamais autant galéré a trouver une panne sur ce putain de de D16A8  :transpi:


t'as la memoire courte jeune homme :o|

la sonde de T° doit se situer sur le collecteur d'admission

pour le voyant check engine, il ne s'allume que quand ta T° d'eau est bonne
c'est quand le moteur est chaud que la lambda rentre en action
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 28 Novembre 2007, 18:02:12
t'as la memoire courte jeune homme :o|


C'était un D16A9 :bag:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 28 Novembre 2007, 18:26:00
Putain, sonde de température d'air et sonde lambda pareil, le boulet, j'ai pas tilté :ddr:, jpensais pas qu'il parlait de ça vu qu'aparemment ce n'est pas ça, ya autre chose, c'est pas possible. Hier j'ai roulé 20 bornes, j'ai tiré dedans mais pas à haute vitesse et rien du tout. :roll:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Lio102 le 28 Novembre 2007, 23:08:47
c'est quand le moteur est chaud que la lambda rentre en action

J'ai des doutes sur cette affirmation... Pcq on a mis un préchauffage sur les sondes lambda pour qu'elles rentrent plus vite en action. C'est la sonde qui doit etre chaude. Maintenant je ne sais pas pour une sonde sans préchauffage si l'ECU attends que le moteur soit chaud.
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 28 Novembre 2007, 23:19:58
J'ai des doutes sur cette affirmation... Pcq on a mis un préchauffage sur les sondes lambda pour qu'elles rentrent plus vite en action. C'est la sonde qui doit etre chaude. Maintenant je ne sais pas pour une sonde sans préchauffage si l'ECU attends que le moteur soit chaud.

oui, surement qu'il n'y a pas de préchauffage, car il n'y a que deux fils
de plus mon calorstat etait bloqué ouvert depuis 6 mois, l'aiguille restait en dessous du milieu  et le voyant s'allumait au bout de 20 voire 30 km
maintenant avec un calorstat correct, l'aiguille monte tres vite et ce voyant s'allume au bout de deux km
donc je suppose fortement que l'ecu attend de recevoir l'info de T° d'eau :bah:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 29 Novembre 2007, 08:42:54
Le voyant s'allume des fois très vite, au bout d'un km  des fois. Mon thermostat doit aussi déconner, je rupte à 6750 la plupart du temps, rare sont les fois ou j'ai dépasser les 7000. Pourtant la voiture chauffe à une vitesse eclair, j'ai d'ailleurs jamais eu un D16 avec une température d'eau qui monte aussi vite, jcomprends pas trop ça non plus :roll2:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: 220tbo le 29 Novembre 2007, 08:49:47
du fait du voyant, ton ECU empeche peut-etre de rupter plus haut :roll:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 29 Novembre 2007, 09:04:08
Le voyant s'allume des fois très vite, au bout d'un km  des fois. Mon thermostat doit aussi déconner, je rupte à 6750 la plupart du temps, rare sont les fois ou j'ai dépasser les 7000. Pourtant la voiture chauffe à une vitesse eclair, j'ai d'ailleurs jamais eu un D16 avec une température d'eau qui monte aussi vite, jcomprends pas trop ça non plus :roll2:
ça expliquerai un problème de sonde de flotte :)

Code erreur1+ rupteur trop bas alors que le moteur est chaud,ne cherche pas beaucoup plus loin :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 29 Novembre 2007, 13:05:15
ça expliquerai un problème de sonde de flotte :)

Code erreur1+ rupteur trop bas alors que le moteur est chaud,ne cherche pas beaucoup plus loin :)
Ok mais le code erreur 1 correspond à la sonde lambda, pas à celle de la température d'eau. Quel est le lien dans ce cas là? Maintenant, il y a aussi le fait que l'aiguille de température soit assez haute, elle est quasiment au 3/4, le mec m'a dit que c'est lui qui l'avait monté plus haut quand il avait changé le compteur. Je ne me suis pas trop posé de question vu qu'il a également changer le compteur vitesse (jusqu'a 260) et que l'aiguille de l'essence est elle aussi décalée.
Elle se trouve ou cette sonde de température d'eau? Il n'y en a pas 2, une pour le calculateur et une pour le compteur?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 29 Novembre 2007, 13:10:03

Elle se trouve ou cette sonde de température d'eau? Il n'y en a pas 2, une pour le calculateur et une pour le compteur?

si :wink: aucun rapport direct entre ta jauge de température et la gestion moteur :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: 220tbo le 29 Novembre 2007, 14:47:41
change de compteur, le tien est trop pourri pour avoir une valeur fiable et comme ça tu aura la valeur exact de ce que perçois ta sonde :wink:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 29 Novembre 2007, 14:49:18
change de compteur, le tien est trop pourri pour avoir une valeur fiable et comme ça tu aura la valeur exact de ce que perçois ta sonde :wink:

Sa jauge de température ne joue de toute façons pas sur son moteur :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: 220tbo le 29 Novembre 2007, 14:57:47
non mais vu la jackysation de son compteur, je ne serais pas surpris que ses indications soient erronées (montée rapide en temp, ...) :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 29 Novembre 2007, 15:06:18
Bon attention faut pas tout melanger

je disais juste que la sonde lambda entrait en jeu que moteur chaud
donc quand le voyant s'allume, c'est que l ecu recoit bien l'info que la T° d'eau est OK
il controle donc la lambda et se rend compte que la combustion n'est pas bonne, il allume donc le voyant au TDB

si ca se trouve ce n'est pas la lambda qui est en vrac mais une autre sonde qui joue sur la combustion
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: yallah5 le 29 Novembre 2007, 15:58:26
Moi je suis d'accord avec guiio :aga:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 30 Novembre 2007, 13:10:04
quelques indices supplémentaires:
hier au démarrage, ça broute beaucoup et ça calle :roll2: 2ème demarrage, ça broute mais ça tient 1200trs/min avec -5° dehors.
Ce matin, Il a fallu que le démarreur tourne 2/3 s avant qu'elle démarre et après broutage, régime a 1200trs/min toujours. Par contre ce matin, faisait 5° :roll2:
Est-ce que c'est la sonde de température d'eau qui gère le débit d'essence a froid, autrement le starter auto?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 30 Novembre 2007, 19:04:32
Y a du nouveau et jcommence a perdre patience d'ailleurs :x
La voiture est decata, le cata n'était pas bouché. J'ai changé également la sonde de température d'eau et niet, ça ne change rien. Il y a aussi un code ecu spécifique pour la sonde de température d'eau qui est de 6clignotements, donc si ça avait été celle ci, ça aurait clignoté 6fois.
Donc là après decata et sonde d'eau changée + reset, toujours 1clignotement. Et on sent vraiment une baisse de puissance importante :?
Est-ce que le papillon pourrait etre en cause???
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: jpbeber le 30 Novembre 2007, 19:52:12
Tu as essayé de changer l'ecu car si ma memoire est bonne, avec 1 clignotement cela peu aussi venir de l'ecu.  :roll:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 30 Novembre 2007, 20:17:41
J'ai ça a disposition si tu veux faire un test, Ludo :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 30 Novembre 2007, 20:57:05
Ben dans la revue technique, il est marqué que lorsque c'est l'ecu, ça ne clignote pas...
Jvais tester ça demain, j'en ai 2 ou 3 en stock, c'est pas ça qui manque :ddr:
Et par contre, le papillon ne pourrait pas etre en cause? Ou alors l'allumage peut etre? Maintenant que j'y pense, le igniter unit donne des fois des drole de signe de fin devie... :|
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: 220tbo le 30 Novembre 2007, 21:00:20
vas-y Ludo fais le test si jojo peut te depanner d'un pap', j'ai eu aussi ce probleme sur mon coupé et en fait c'etait la partie qui regule l'arrivée d'air qui etait morte

memes symptomes que toi, desolé de ne pas y avoir pensé plus tot :(
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 30 Novembre 2007, 21:06:36
Nan, papillon, j'ai pas pour un A8, sauf sur l'admission de mon coupé :wink: j'en ai bien un de A9 en stock, mais pas sur que ça soit la même chose :roll:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: 220tbo le 30 Novembre 2007, 21:14:42
sincerement jojo, j'ai aussi les deux et je vois pas de differences :roll:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 01 Décembre 2007, 01:27:54
Jvais voir demain en casse combien ils me demandent pour un papillon, dis moi Jojo a combien tu mle fais, au pire jmonte sur stras et j'essaye pour tester :wink:
220Tbo, t'avais aussi le voyant de sonde lambda qui s'allumait?
Demain, je teste deja ecu, + peut etre allumage :)
C'est vrai qu'on a des fois cette impression qu'on appuie et que la caisse veut pas avancer comme si elle était étouffée, en plus j'ai l'impression que l'admission fait du bruit des fois lorsque je freine, comme si la dépression du mastervac ou jsais pas faisait siffler le cone :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: 220tbo le 01 Décembre 2007, 01:42:29
non je n'avais pas le temoin qui s'allumait

les symptomes etaient un mauvais demarrage (demarre pas, demarre et cale, demarre puis broute meme accelerateur à fond et le regime qui augmente tres peu), perte de puissance (je me suis fais deposé dans une legere montée_genre 2 ou 3%_ par une 2cv), conso en hausse et ralentis irregulier

pour palier à ça, un pote mecano m'a dit de mettre de l'avance à l'allumage, alors je l'ai mis à fond et elle demarrait plus facilement mais toujours ce probleme de puissance et de conso

pour le bruit, moi j'avais l'impression qu'il y avait un truc qui aspirait l'air dans le collecteur d'admission au ralentis, en conduite je ne me souviens plus trop
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 01 Décembre 2007, 05:12:29
ll est pas sur Stras, il est sur Mortzwilller, avec le reste du moteur :wink: si tu veux passer, j'y suis tout le WE :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 01 Décembre 2007, 10:40:56
Bon ben effectivement, le pb doit surement venir de l'admission, cet article que j'avais lu sur Jpcar est très interessant pour ma panne :ddr:
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=53509
Je pense que l'IACV doit etre en cause mais doit y avoir autre chose pour les cafouillages à l'accélération, j'ai lu sur Jpcar que ça pouvait venir du capteur d'angle de papillon, mais je n'arrive pas à savoir si c'est l'IACV ou autre chose ce capteur, peut etre l'IFTV :roll2:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 01 Décembre 2007, 10:49:22
Le capteur c'est le TPS,c'est écrit :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 01 Décembre 2007, 10:51:14
Par contre tu pense qu'un problème de papillon,d'iacv ou autre te donnerai un code 1?
C'est pas un code 10 hein?? :D
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 01 Décembre 2007, 12:45:24
Par contre tu pense qu'un problème de papillon,d'iacv ou autre te donnerai un code 1?
C'est pas un code 10 hein?? :D
J'ai lu quelques sujets sur jpcar, de mec qui avaient des pb de ralentis et de broutage. Apparemment, lorsque qu'un pb vient de l'IACV, de l'IFTV (que je n'ai pas sur ma voiture car cata je pense) ou du TPS, souvent l'ecu donne des code défaut qui n'ont rien à voir et parfois ne donne pas de code défaut du tout.

La j'ai démonté l'IACV, jvais le nettoyer car c'est vrai qu'il est sale. Déja lorsque je bouche le trou de 'IACV avec moteur chaud, ça cale donc normalement il n'est pas bon.
Ensuite, lorsque je débranche le TPS, aucune réaction de la part du moteur, en gros qu'il soit branché ou pas, ça ne change rien, ceci est aussi bizarre.
 A ce moment, il faudrait effectivement changer le papillon vu que le TPS n'est pas désolidarisable du papillon.
Ca avance doucement mais c'est vraiment compliquée comme panne, première fois que je galère autant :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 01 Décembre 2007, 12:47:20
il me semble que tu peux démonter le "Throttle Position Sensor" (ça fait mieux en anglais :ddr: ),j'ai donné un papillon  à un pélo pour qu'il récupère ça :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 01 Décembre 2007, 12:56:29
il me semble que tu peux démonter le "Throttle Position Sensor" (ça fait mieux en anglais :ddr: ),j'ai donné un papillon  à un pélo pour qu'il récupère ça :)
Ben en fait j'ai regardé et il n'y a pas de vis pour le démonter, c'est riveté on dirait. Par contre, un ptit oublie de ma part, le clapet ne se ferme pas completement, j'ai détendu le cable d'accel et c'est toujours pareil, si je pousse sur le bitonio qui joue sur le clapet, je peux le fermer completement sur 1, à 2mm, c'est normal?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 01 Décembre 2007, 13:20:43
Tu parle du volet du papillon?normalement tu as une vis avec un contre écrou sur laquelle repose le papillon au repos.si ça ne repose pas dessus,ce n'est pas normal :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 01 Décembre 2007, 13:22:22
Tu parle du volet du papillon?normalement tu as une vis avec un contre écrou sur laquelle repose le papillon au repos.si ça ne repose pas dessus,ce n'est pas normal :)
je ne vois pas de quoi tu parle...cette vis avec contre ecrou se trouve à l'intérieur du papillon ou à l'extérieur, je ne la situe pas trop :roll:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 01 Décembre 2007, 13:25:12
Passe récupérer tout ce que tu veux :o| histoire de tester :wink:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 01 Décembre 2007, 13:28:33
au cas où....

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/M2N4XWaxaK96dxSWg7LP.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/M2N4XWaxaK96dxSWg7LP.jpg)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 01 Décembre 2007, 13:33:14
au cas où....

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/M2N4XWaxaK96dxSWg7LP.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/M2N4XWaxaK96dxSWg7LP.jpg)
merci
c'est là que j'ai détendue le cable pour voir si le papillon revenait au bout, je vais jeter un oeil.
Jviens de finir de nettoyer l'IACV, il était bien sale à l'intérieur, j'espère que ça va changer qqch, du moins que le régime soit bien à 1600/1700trs a froid car c'est celui ci qui avec la donné de la sonde de température d'eau, gère le ralenti a froid et comme mon ralenti est à 1200trs...
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 01 Décembre 2007, 13:36:53
Tu peux aussi vérifier l'IMA,ou les tuyaux qui s'y branchent,quand j'essaie de débrancher j'ai à peu près les mêmes symptômes que toi,le moteur tourne super mal,le ralenti est plus qu'aléatoire,et parfois ça fonctionne à peu près bien pendant un temps (très bref :ddr: )
Edit:t comme je ne suis pas catalysé,je ne pense pas que le code 1 puisse arriver :roll:
merci
c'est là que j'ai détendue le cable pour voir si le papillon revenait au bout, je vais jeter un oeil.
Jviens de finir de nettoyer l'IACV, il était bien sale à l'intérieur, j'espère que ça va changer qqch, du moins que le régime soit bien à 1600/1700trs a froid car c'est celui ci qui avaec la donné de la sonde de température d'eau, gère le ralenti a froid et comme mon ralenti est à 1200trs...
Parfois le mien est aussi à 1200trs,quand il fait vraiment froid ça monte à 1600 mais ce n'est jamais pareil.Je pense que si tu avais une grosse merde par là ton ralenti serait idem à froid et à chaud non? :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 02 Décembre 2007, 11:29:06
Tu peux aussi vérifier l'IMA,ou les tuyaux qui s'y branchent,quand j'essaie de débrancher j'ai à peu près les mêmes symptômes que toi,le moteur tourne super mal,le ralenti est plus qu'aléatoire,et parfois ça fonctionne à peu près bien pendant un temps (très bref :ddr: )

Edit:t comme je ne suis pas catalysé,je ne pense pas que le code 1 puisse arriver :roll:Parfois le mien est aussi à 1200trs,quand il fait vraiment froid ça monte à 1600 mais ce n'est jamais pareil.Je pense que si tu avais une grosse merde par là ton ralenti serait idem à froid et à chaud non? :)
Qu'est ce que tu appelles l'IMA, c'est ce qu'il y a près du calculateur?? Si c'est ça, je ne l'ai pas vu que je suis cata :)

Pour le nettoyage de l'IACV, ça a servis un peu quand meme: la voiture demarre toujours en broutant mais elle est monté à 1600/1700 trs a froid :)
Calculateur changé et toujours pareil.
J'ai remis la sonde neuve vu que ce n'était pas ça, celle que j'avais mis d'occaz était noire et là elle était toute blanche, mélange pauvre en air?

J'ai egalement fait le test du TPS (capteur d'angle du papillon), c'est à dire que j'ai pris la valeur entre la broche du milieu du capteur et la masse de la batterie, tout celà avec contact allumé. Normalement, je devrais avoir une valeur de 0,5 papillon fermé et une valeur de 4,8 papillon ouvert a toc. Ben ça ne donne rien, j'ai beau touche la broche du milieu, ou les 2 autres j'ai rien. A un moment, j'avais une valeur de 0,7V vite fait mais papillon ouvert ou fermé ça ne réagissait pas, j'ai peut etre trouvé le coupable...
Je vais allé 7 aprem chez Thierry pour tester ces pièces avec Jojo, on verra bien.
Parceque là ça devient galère, une conso énorme, plus aucune patate (elle tourne d'ailleurs comme une patate :ddr:), dès que le voyant s'allume (et que donc l'ecu produit un mélange plus riche car il se met en defaut) la caisse galère 2fois plus, obligé de couper le contact en roulant, et le voyant se rallume 2km plus loin :transpi:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 02 Décembre 2007, 20:44:32
l'IMA c'est le débitmètre sur le tablier :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 03 Décembre 2007, 09:22:10
l'IMA c'est le débitmètre sur le tablier :)
on a mis celui de Jojo et toujours pareil.
On a aussi changé le capteur d'angle de papillon(potentiometre de papillon) et toujours pareil. J'avais pris les mesures fiche débranchée sur l'ancien, le boulet :transpi:
Température de sonde d'air d'admission changée et toujours pareil.ec

Désespéré, j'ai roulé avec d'abord la sonde t° d'air débranchée, pas de changement
IMA débranché, ça cale.
Sonde lambda débranchée, rien
puis, potentiometre (TPS) débranché, le phénomène est aggravé puissance 10, comme si les symptomes que j'ai étaient similaires a ceux d'un TPS, mais que ça ne viendrait pas de là et que le fait de le débrancher aient rajoutés les symptomes de ce dernier .
J'arrive plus là, jsuis pommé :lol:
Allé jgarde la bonne humeur, elle me fera pas des misères longtemps.
Sur Jpcar, on me dit que jdois pas chercher plus loin que la sonde lambda si c'est ça qui s'allume :roll2: Je vais regardé le faisceau qui se branche sur la sonde après, on verra bien  :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 03 Décembre 2007, 11:27:09
on a mis celui de Jojo et toujours pareil.
On a aussi changé le capteur d'angle de papillon(potentiometre de papillon) et toujours pareil. J'avais pris les mesures fiche débranchée sur l'ancien, le boulet :transpi:
Température de sonde d'air d'admission changée et toujours pareil.ec

Désespéré, j'ai roulé avec d'abord la sonde t° d'air débranchée, pas de changement
IMA débranché, ça cale.
Sonde lambda débranchée, rien
puis, potentiometre (TPS) débranché, le phénomène est aggravé puissance 10, comme si les symptomes que j'ai étaient similaires a ceux d'un TPS, mais que ça ne viendrait pas de là et que le fait de le débrancher aient rajoutés les symptomes de ce dernier .
J'arrive plus là, jsuis pommé :lol:
Allé jgarde la bonne humeur, elle me fera pas des misères longtemps.
Sur Jpcar, on me dit que jdois pas chercher plus loin que la sonde lambda si c'est ça qui s'allume :roll2: Je vais regardé le faisceau qui se branche sur la sonde après, on verra bien  :)


t'as pas un ecu de non cata qui traine ?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 03 Décembre 2007, 11:28:35
t'as pas un ecu de non cata qui traine ?
:eek:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 03 Décembre 2007, 12:57:18
a non, pas d'ecu de non cata et je ne peux pas m'arranger pour en avoir un. Je vais déja tester la liaison du fil de la sonde en débranchant la sonde et l'ecu. Par contre je sais que le fil de la sonde est sur les 2petites fiches noires mais lequel. Et comment je peux savoir que la liaison est bonne avec le multimetre? Faut que je mette le fil sur le +? Jsuis un peu novice en ce qui concerne tous ces trucs à mesurer avec multimètre :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 03 Décembre 2007, 13:06:59
Tu mets le multimètre en ohmmètre.Le fil est ok,tu aura une valeur proche de 0,si il est coupé ça te notera un truc chelou,vu que la résistance sera infinie :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 03 Décembre 2007, 14:35:43
alors à ce moment la pincette rouge et la pincette noire du multimetre, je les mets où pour mesurer?
 La sonde doit etre débranchée je suppose?
 Par exemple, j'aurais du mal à mettre la pincette rouge sur la fiche qui se branche sur la sonde et la pincette noire sur l'autre bout du fil a l'intérieur de la bagnole vu la longueur des cables de pincette, donc je suppose qu'il y a une autre façon de mesurer :roll2: Quelle merde cette electronique, je déteste ça et j'y comprends rien :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 03 Décembre 2007, 15:01:09
Logiquement tu doisavoir un fil de masse sur ta sonde,donc tu place ton multimètre sur ce fil et sur une tôle.

Pour le second,pour vérifier la continuité du fil,rien ne t'empêche de rallonger le fil du multimètre avec un morceau de cable :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 03 Décembre 2007, 16:28:37
Logiquement tu doisavoir un fil de masse sur ta sonde,donc tu place ton multimètre sur ce fil et sur une tôle.

Pour le second,pour vérifier la continuité du fil,rien ne t'empêche de rallonger le fil du multimètre avec un morceau de cable :)
ok jte remercie, jvais voir ça alors. :wink:
Par contre, truc interessant, lorsque je débranche la sonde lambda , je n'ai aucun voyant moteur qui s'allume, la caisse deconne pareil voir peut etre un pti peu plus mais aucun voyant et je peux rouler des km sans qu'il s'allume. En admettant que le fil soit coupé, le voyant s'allumerait donc car il n'aurait aucune donné de la part de la sonde, et donc sonde débranchée, celà devrait etre pareil, le voyant devrait s'allumer alors que là rien :roll2:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: matt414 le 03 Décembre 2007, 19:44:26
Quelle merde cette electronique, je déteste ça et j'y comprends rien :ddr:

+1 (^^)
 courage ludo, entre pote de trapp faut se soutenir :aga: :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 12 Décembre 2007, 11:02:17
vas-y Ludo fais le test si jojo peut te depanner d'un pap', j'ai eu aussi ce probleme sur mon coupé et en fait c'etait la partie qui regule l'arrivée d'air qui etait morte

memes symptomes que toi, desolé de ne pas y avoir pensé plus tot :(
qu'est-ce que t appelles exactement la partie qui regule l'arrivée d'air, le clapet du papillon?

pour le bruit, moi j'avais l'impression qu'il y avait un truc qui aspirait l'air dans le collecteur d'admission au ralentis, en conduite je ne me souviens plus trop
J'ai egalement ce bruit d'aspiration dans l'admission. Bon je l'avais deja sur mon ancien coupé et le ralentis me faisait des yoyo mais une fois un re-learn fait, ça rentrait dans l'ordre.
Par contre, lorsque je joue avec la vis de richesse, l'aspiration est plus ou moins importante et on peut l'entendre lors de l'accel mais seulement quand on appuie un peu sur la pédale d'accelérateur.
Est-ce que tu avais aussi un bruit d'aspiration au moment ou tu coupais le moteur? Paske la ça fait un sacré ptit bruit très marrant d'ailleurs, Joudru et Jojo pourront confirmer ce bruit :ddr:

Bon jvais essayer de tester cette sonde au multi metre, pas eu le temps avant, et voir aussi pour changer ce papillon, j'en ai un de D16A9, ya juste un branchement qui manque, à voir si ça joue.
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 12 Décembre 2007, 12:38:23
sur le coupé a rikou, il y a le meme bruit

surement du au kad :wink:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 12 Décembre 2007, 13:13:04
J'ai changé le papillon et le voyant s'allume toujours  :(
Plus de bruit d'aspiration par contre.
Et je confirme qu'un papillon de cata et de non cata est différent, juste une prise d'air qui provient du boitier en dessous du filtre a essence et qui renvoie de l'air par un tout ptit trou dans le papillon.
A noter quand meme que j'ai mis de l'essence cette fois ci et pas d'ethanol et il y a beaucoup moins de broutage, et les demarrages sont beaucoup plus facile. Je ne comprends pas pk lorsque le moteur tourne avec de l'ethanol, il deconne beaucoup plus :roll2:
Jvais essayer de tester ce fil de sonde meme si je doute fort que ce soit ça...
Donc voila, ça broute tj un peu, les perfs sont réduites et la conso est élevée...
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: matt414 le 12 Décembre 2007, 13:24:25
Je ne comprends pas pk lorsque le moteur tourne avec de l'ethanol, il deconne beaucoup plus :roll2:

arrete d'en mettre deja, ça réduira ton champs de recherche de ta panne :bah:  :wink:

quelle merde ces coupés :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 13 Décembre 2007, 09:06:40
Alors j'ai essayé de tester la continuité du fil de la sonde lambda, sur jpcar on me dit que c'est le ping 27 sur une des 2connecteurs noirs du calculateur et que le fil est marron: le fil marron est le ping 20 et le ping 27 c'est la sonde de température d'air il me semble.
Dans la rta, ils ne disent pas quel fil concerne la sonde lambda donc je ne peux pas le tester pour l'instant :bah:
Par contre, hier donc j'essaye pendant 1h30 de trouver ce fichu fil dans cette rta, jteste d'autre truc (d'ailleurs qu'est-ce que c'est compliqué tous ces shéma electronique :ddr:) et comme je commençais a en avoir marre, je débranche ma sonde lambda et jme dis hop jroule comme ça avec seulement de l'essence dans le reservoir pour voir ce que ça fait.
Donc je pars, un peu de broutage,  plus que le matin meme, comme si lorsque je debranchais la sonde je retrouvais les symptomes d'une sonde lambda hs, ce qui est normal vu qu'elle est débranchée :ddr: Bref, je roule 5km, pas de voyant, j'ouvre le capot, je rebranche la sonde en me disant que le voyant va vite s'allumer, et ben sec!!! Je suis repartis, j'ai retrouvé une caisse tout à fait normal, aucune raté, des perfs sympa, je capte rien :aga: Et je paris que demain, elle me fera de nouveau ces merdes :ddr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 14 Décembre 2007, 09:48:58
Qu'est-ce que je disais pas??? :ddr:
Elle m'a recommencé ses merdes hier :aga:
Seulement, cette fois ci il y a 4codes defaut, oui je dis bien 4 codes defaut :transpi:
Code 1 sonde lambda
Code 6 sonde eau
Code 10 Sonde air du collecteur d'admission
Code 13 Capteur PA, c'est quoi ce truc?  :??:

J'ai aussi compris pourquoi le voyant ne s'était pas allumé la veille  ...:
En fait, ce foutu voyant s'allume seulement lorsque je roule a vitesse constante depuis quelques secondes, et plus je suis constant à haute vitesse, plus vite va s'allumer le voyant.  :rainbowafro:
Et lorsque je tape dedans, pas de voyant, jpeux lui mettre sa race, aucun voyant :ddr:
Je pense que je vais regarder du coté du faisceau, mais cette fois ci je vais le foutre a poil ce faisceau, autrement, je me tape la tete contre le mur  :n00b: :n00b: :n00b: :n00b: :n00b:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Jojo214 le 14 Décembre 2007, 10:57:59
Capteur PA, ça doit être le capteur de pression absolue: il est attaché avec un petit "tube" relié par un durite de dépression (l'électrovane de purge) à ton collecteur, et de trouve environs au milieu du tablier (les deux pièces sont sur le même support, il y a deux connexions sur le coté).
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Descente le 14 Décembre 2007, 12:09:47
Capteur PA, ça doit être le capteur de pression absolue: il est attaché avec un petit "tube" relié par un durite de dépression (l'électrovane de purge) à ton collecteur, et de trouve environs au milieu du tablier (les deux pièces sont sur le même support, il y a deux connexions sur le coté).

Sors du corps de Jojo, Thierry :ptdr:
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 14 Décembre 2007, 13:16:11
Capteur PA, ça doit être le capteur de pression absolue: il est attaché avec un petit "tube" relié par un durite de dépression (l'électrovane de purge) à ton collecteur, et de trouve environs au milieu du tablier (les deux pièces sont sur le même support, il y a deux connexions sur le coté).
a oui effectivement,j'avais pas fait le lien, le boulet :transpi:
En tous cas, il n'a rien du tout ce PA, il est très bien branché et a deja été remplacé par le tien sans que ça fasse quoi que ce soit, ya vraiment une couille quelque part... :ddr:
J'en saurai plus lundi lorsque je dénuderai mon faisceau, je n'aurais pas le temps de faire ça avant :)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: joudru le 14 Décembre 2007, 13:23:56
Code 1 sonde lambda
Code 6 sonde eau
Code 10 Sonde air du collecteur d'admission
Code 13 Capteur PA, c'est quoi ce truc?  :??:

et tout ces capteurs ne sont pas sur le meme faisceau ??

a tous les coups

(il y a 3 faisceaux qui vont dans trois connecteurs rond qui sont sous le bocal de lave glace)
immagine une fuite de lave glace qui fout la merde ou un connecteur foireux :wink:
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Posté par: Jojo214 le 14 Décembre 2007, 13:24:22
ça sent assez le problème électrique, en effet, ton truc :roll: un faux contact ou un truc dans le ganre..... problème de masse peut être?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 14 Décembre 2007, 13:40:47
et tout ces capteurs ne sont pas sur le meme faisceau ??

a tous les coups

(il y a 3 faisceaux qui vont dans trois connecteurs rond qui sont sous le bocal de lave glace)
immagine une fuite de lave glace qui fout la merde ou un connecteur foireux :wink:
ça ne serait pas étonnant,il y a l'air d'y avoir des fils en commun entre ces capteurs :)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/CiU4ChrjdkFFsRULC0V5.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/CiU4ChrjdkFFsRULC0V5.jpg)
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Posté par: Rover820i le 14 Décembre 2007, 13:42:56
Le "sensor earth" non ?
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Posté par: Guiio le 14 Décembre 2007, 13:44:57
Le "sensor earth" non ?
C'est à celui là que je pensais dans mon post précédent :jap:

Donc comme jojo le signale,vérifier les masses non?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Guiio le 14 Décembre 2007, 13:58:16
la masse des capteur aurait un connecteur près de l'amortisseur avant droit :roll:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/lsu1Cey8czvDzPzsALso.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/lsu1Cey8czvDzPzsALso.jpg)
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 18 Décembre 2007, 17:24:23
J'ai regardé le faisceau, vite fait parceque je ne pensais pas que ça serait aussi long à enlever. J'ai juste regardé une ptite partie et je n'ai rien trouvé. Par contre, j'ai regardé au niveau des branchement du faisceau, là ou se situe les 3grosses fiches près du lave glace et apparemment le mec aurait mis a nu le faisceau pour faire passer ses cables d'alimentation des amplis, puis aurait scotché le tout.
J'aimerais démonter le faisceau complet qui part de l'ecu jusqu'au lave-glace, mais ça m'a l'air limite impossible ou alors faut encore se faire chier a démonter le tbd...
quelqu'un l'aurait deja fait par hasard ou aurait une soluce?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: Mike33 le 13 Janvier 2008, 02:56:02
je viens de lire les 8 pages...du nouveau?
Titre: [216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
Posté par: shattitoons le 13 Janvier 2008, 14:37:50
je viens de lire les 8 pages...du nouveau?
Ben non, le truc c'est qu'il fait froid, que j'ai un garage sans lumière ni chauffage donc pour l'instant, je ne suis pas chaud pour me peler les couilles dehors surtout que je compte démonter le faisceau entièrement, du tableau de bord jusqu'a la lambda pour TOUT verifier et ça peut prendre pas mal de temps :transpi:
Pour le moment, elle consomme pas mal et le voyant ne s'allume qu'a vitesse constante, autrement elle roule normalement mais ça fait mal au cul la conso quand meme et puis c'est chiant de couper le contact tout les 500m sur autoroute pour enlever ce foutu voyant  :roll2: (l'ecu se met en mode defaut et envoie plus de jus lorsque le voyant s'allume)
merci de t'interesser à mon sujet :ddr: