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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: godzilla le 28 Janvier 2009, 22:35:56

Titre: [420 Si MK2] - Courroie de distribution détendue...
Posté par: godzilla le 28 Janvier 2009, 22:35:56
bonsoir à tous  :)

Ma femme va à la contre visite, hier soir, passe la pollution et là, le T16 cale. Pas moyen de redémarrer.

J'ai été voir ce matin et la courroie de distri est détendue... Le vilo tourne et... c'est tout.

La distri (courroie et galet) à été faite il y a 40 000 km  :(

Qu'en pensez vous ?
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: Rover820i le 29 Janvier 2009, 00:59:52
Salut Cyril ;)

Tu as démonté le carter de distribution pour voir la courroie ? ;)
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: godzilla le 29 Janvier 2009, 10:53:44
j'ai levé le cache supérieur; et la courroie n'a pas de tension ...

au coup de démarreur, la poulie en bout de vilo tourne mais la courroie n'est pas entrainée  :(

ce matin je vais tomber les autres caches pour voir un peu plus .
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: Rover820i le 29 Janvier 2009, 11:32:40
Courroie cassée alors :bof:
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: antosdi le 29 Janvier 2009, 12:16:38
 :? :?
ou galet tendeur hs
dans tout les cas ça crain pour la culasse
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: godzilla le 29 Janvier 2009, 12:53:13
Courroie cassée alors :bof:

:? :?
ou galet tendeur hs


ça fait court 40 000 non ?
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: Rover820i le 29 Janvier 2009, 12:53:39
C'est imprévisible, un défaut sur une pièce ça arrive :)
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Posté par: godzilla le 29 Janvier 2009, 13:22:03
je démonte et vous tiens au courant

le swap aura peut être lieu plus tôt que prévu ....
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Posté par: godzilla le 30 Janvier 2009, 08:46:45

dans tous les cas ça craint pour la culasse

tu crois que ça serait plus grave qu'une poignée de soupapes tordues ?
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: zaballe le 30 Janvier 2009, 11:56:55
40.000 ça fait court, mais il y a combien de temps? Je crois qu'il y a aussi une limite de durée, c'est pour ça que j'avais fait refaire ma distri à 35.000 km (mais 7 ans).
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: godzilla le 30 Janvier 2009, 12:00:34
40.000 ça fait court, mais il y a combien de temps? Je crois qu'il y a aussi une limite de durée, c'est pour ça que j'avais fait refaire ma distri à 35.000 km (mais 7 ans).

la distri à 1 an et demi !!!

là, je suis coincé dans le démontage avec la poulie de vilebrequin .

je me suis fait prêté un pistolet à choc mais la vis de la poulie ne vient pas....

serrage à droite ou à gauche ?
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: bricar le 31 Janvier 2009, 09:55:32
met une pige pour bloquer le volant moteur et devisse avec une clef a pipe et un tube nen ralonge
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Posté par: godzilla le 31 Janvier 2009, 10:46:21
je vais pas faire éclater la plaque adaptatrice ?

quel sens pour le desserrage ?
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Posté par: antosdi le 31 Janvier 2009, 20:41:40
je vais pas faire éclater la plaque adaptatrice ?

quel sens pour le desserrage ?
sens de desserage normal ( inverse ainguille montre )
Titre: [420 si mk2] - courroie de distribution détendue...
Posté par: godzilla le 31 Janvier 2009, 23:19:43
ben je ferais un essai demain, sinon je prendrais les cotes pour fabriquer l'outil conseillé pour bloquer la poulie  :wink:

par contre je serais bien tenté de remettre une courroie et un coup de clef; mais je me demande si c'est pas une bonne grosse connerie quand même ....
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Posté par: joudru le 01 Février 2009, 11:16:17

par contre je serais bien tenté de remettre une courroie et un coup de clef; mais je me demande si c'est pas une bonne grosse connerie quand même ....

mais bien sur, c'est ce qu'il faut faire (^^)

a condition de bien la caler
tu ne va pas déculasser si tu n'est pas sur d'avoir tapé, ou bien ??  :roll:
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Posté par: Jojo214 le 01 Février 2009, 14:21:14
Même sans donner de tour de démarreur, deux tours de vilo suffiront à te dire si ça fonctionne ou pas :)
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Posté par: godzilla le 01 Février 2009, 16:16:16
oui c'est sur que bien calé les soupapes ne risquent pas de smacker les pistons;

mais est ce que les soupapes tordues; s'il y en a; ne vont pas mater la culasse en tapant de biais ?
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Posté par: joudru le 01 Février 2009, 16:48:57
comme dit jojo, fais deux tours vilo, tu verra si ca touche

ensuite démarre et si ca tourne comme une patate, c'est que certains cylindres n'ont plus de compression, dut a des soupapes tordues  :wink:
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Posté par: godzilla le 01 Février 2009, 17:58:51
oui de toutes façons s'il y a eu impact, le mal doit déjà être fait ....
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Posté par: godzilla le 15 Février 2009, 16:05:32
résultat du démontage de ce matin :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/eJDxRwa77dhWCRo526Ai.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/eJDxRwa77dhWCRo526Ai.jpg)

tu m'étonnes qu'elle est détendue la courroie , presque un centimètre de plus  :?

je vais tomber le tendeur et regarder un peu ce qu'il nous raconte...
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Posté par: godzilla le 15 Février 2009, 16:07:17
par contre les arbres à cames sont dur à tourner à la main... normal ou pas ?
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Posté par: antosdi le 15 Février 2009, 19:10:18
par contre les arbres à cames sont dur à tourner à la main... normal ou pas ?
sur un essence j'ai jamais essayer mais sur un mazout impossible de le tourner a la main quasiment  :)
attention si tu fait tourner les AAC le vilo doit ètre a un emplacement bien particulier afin d'éviter que ça "touche"
car mème si tu fait juste toucher a la min il y a risque de déformation mineure de soupape et donc de compression.... :wink:
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Posté par: godzilla le 16 Février 2009, 09:23:20
j'ai pas éssayé de le faire tourner beaucoup, c'est juste que je pensais que la poussée des ressorts s'équilibrait et que les AAC tournaient (quasi ) librement 

le vilo par contre tourne sans probléme .
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Posté par: joudru le 16 Février 2009, 10:17:38
met tes pistons en mi course, et prend une clé a cliquet avec une douille sur la vis de la poulie
ca doit tourner  par a coup :wink:
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Posté par: godzilla le 13 Mars 2009, 17:32:39
met tes pistons en mi course, et prend une clé a cliquet avec une douille sur la vis de la poulie
ca doit tourner  par a coup :wink:

ça, ça marche ! les aac donnent l'impression d'avoir 2 points d'équilibre .

la courroie est montée, tendue, calée et le moteur tourne sans bruit de ferraille;

par contre il ne démarre pas  :cry:

il est resté 1 mois sans tourner, batterie débranchée .

au secours !!!
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Posté par: godzilla le 13 Mars 2009, 21:53:23
le moteur fait le même bruit sans les bougies ( => le bruit du démarreur en fin de compte )

est ce normal que je n'ai pas au moins un cylindre qui allume correctement ???
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Posté par: damien205 le 13 Mars 2009, 23:09:22
le moteur fait le même bruit sans les bougies ( => le bruit du démarreur en fin de compte )

est ce normal que je n'ai pas au moins un cylindre qui allume correctement ???

tu as démonté les poulies d'arbre à came?
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Posté par: godzilla le 13 Mars 2009, 23:31:45
non, par contre j'ai déposé le couvercle d' aac d'échappement et il n'y a rien de spécial, l'aac tourne librement et les poussoirs restent bien collés aux cames  ...:
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Posté par: godzilla le 23 Mai 2009, 13:07:00
comme j'ai pas trop le temps d'ouvrir , je me suis juste essayé a continuer un peu avec le démarreur et,

papillon grand ouvert , j'ai des retours de flammes à l'admission ...
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Posté par: godzilla le 25 Juin 2009, 12:08:55
bon la culasse est sortie hier soir.

en faisant tourner l'arbre à cames d'admission,
les soupapes ne ferment pas bien d'où les flammes par le boitier papillon :arf:

les cylindres sont pleins de calamines et les pistons sont marqués au niveau des soupapes,
d'ailleurs j'aimerais savoir si les pistons ont pris un coup de fraise à l'usine ou si les empreintes sont celles des soupapes ...

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/nuIP0Bn6xzbVsr1KDWi1.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/nuIP0Bn6xzbVsr1KDWi1.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/36hxPdA8amVnNGU4hcvR.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/36hxPdA8amVnNGU4hcvR.jpg)
pour les soupapes d'échappement les déformations (?) ne sont pas flagrantes mais la rotation de l'aàc provoque une espèce de rebond des soupapes sur le cylindre suivant ...:??:...
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Posté par: joudru le 25 Juin 2009, 12:33:34
les marques sur les pistons correspondent au soupapes qui ont tapé

normalement le piston est lisse

tu dois controler l'etancheité des soupapes

pour ca, met de l'essence dans le conduit d'admission et d'echapement, ou autre chose genre white spirit et regarde si ca coule entre la culasse et la soupape

si ca coule direct ta soupape n'appuie pas sur le siege, donc pliée
si ca fuit un peu c'est pas grave

de toute facon, la ou tu as des marques sur le piston, c'est le la soupape est pliée quasi sur

par contre, as tu des marques au 4 pistons ?

car j'ai eu le cas sur une twingo, deux cylindres sans compression mais le moteur cherchait a démarrer

avant de deculasser, tu aurais du faire un test de compression, tu aurais été fixé
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Posté par: joudru le 25 Juin 2009, 12:39:54
jettes un oeil ici pour voir des souppapes pliée

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,4823.0.html
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Posté par: godzilla le 25 Juin 2009, 12:51:36
les marques sur les pistons correspondent au soupapes qui ont tapé

normalement le piston est lisse

tu dois controler l'etancheité des soupapes

pour ca, met de l'essence dans le conduit d'admission et d'echapement, ou autre chose genre white spirit et regarde si ca coule entre la culasse et la soupape

si ca coule direct ta soupape n'appuie pas sur le siege, donc pliée
si ca fuit un peu c'est pas grave

de toute facon, la ou tu as des marques sur le piston, c'est le la soupape est pliée quasi sur

par contre, as tu des marques au 4 pistons ?

car j'ai eu le cas sur une twingo, deux cylindres sans compression mais le moteur cherchait a démarrer

avant de deculasser, tu aurais du faire un test de compression, tu aurais été fixé

pour les soupapes d'admission c'est flagrant; les soupapes sont "décalaminées" coté piston et elles baillent coté bougie

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Z6WdAYEIspkmKV3cxqxu.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Z6WdAYEIspkmKV3cxqxu.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/wBFAIUn5x68HHLHvitjC.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/wBFAIUn5x68HHLHvitjC.jpg)

pour le test de compression,
j'aurais du avoir un contrôleur au boulot, mais y a une brute qui est passée avant moi ...
et vu les flammes à l'admission; je ne sais pas si le démontage ne s'imposait pas de lui même...
 
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Posté par: godzilla le 25 Juin 2009, 12:56:45
je vais passer un coup d'aspirateur dans les cylindres pour mieux voir les traces sur les pistons .
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Posté par: joudru le 25 Juin 2009, 16:41:18
tu t'en fout des traces sur les pistons

il faut juste gratter pour enlever les bavures et rendre la planeité de la tete de piston
pour les soupapes, changes les et fait un rodage des sieges et c'est tout bon
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Posté par: godzilla le 25 Juin 2009, 17:40:47
j'ai fait le "test liquide" dans les conduits et les soupapes d'échappement ont l'air de fermer  :)

un rodage et un joint neuf suffiront pour l'échappement  :D

pour les pistons les empreintes (coté admission ) sont normales, d'après le manuel, elles indiquent le "sens" du piston.

reste à trouver des soupapes neuves pour l'admission
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Posté par: antosdi le 25 Juin 2009, 17:42:00
j'ai fait le "test liquide" dans les conduits et les soupapes d'échappement ont l'air de fermer  :)

un rodage et un joint neuf suffiront pour l'échappement  :D

pour les pistons les empreintes (coté admission ) sont normales, d'après le manuel, elles indiquent le "sens" du piston.

reste à trouver des soupapes neuves pour l'admission
tu devais pas la passer en T16T la 400 ?  :roll:
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Posté par: godzilla le 25 Juin 2009, 17:49:43
tu devais pas la passer en T16T la 400 ?  :roll:

si si, l'autre moteur est à coté d'ailleurs, mais comme je veux le réviser avant de le monter dans la 400 et que j'en ais un  peu marre d'être à pied, je vais relancer celui ci pour pouvoir rouler et monter le T16 turbo au boulot et travailler dessus la semaine ( vu que je ne suis pas chez moi ). 
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Posté par: godzilla le 05 Juillet 2009, 21:43:13
Bon, la culasse est sur l'établi, les soupapes sont déposées, décalaminées ( celles d'échappement, hein , les autres n'en ont pas vraiment besoin ...) et forcément je n'ai pas de pince pour sortir les joints de queue de soupape ...

avez vous un palliatif ?
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Posté par: godzilla le 21 Juillet 2009, 08:38:01
vu que le rodage fait "remonter" un peu la soupape vers l' arbre à cames,
y a t' il une astuce pour décharger un peu les poussoirs hydrauliques,
pour éviter une levée de la soupape en continue ?
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Posté par: joudru le 21 Juillet 2009, 09:53:30
quand tu rode tu enlèves a peine quelques centièmes ( 2 ou 3 ) donc aucun risque
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Posté par: godzilla le 21 Juillet 2009, 10:00:12
quand tu rode tu enlèves a peine quelques centièmes ( 2 ou 3 ) donc aucun risque

voila déjà une bonne nouvelle  :)
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Posté par: godzilla le 21 Juillet 2009, 10:16:30
heu oui et non ;

les soupapes de remplacement ( admission ) n'ont pas travaillé avec cette culasse là,
donc le problème va peut être se poser quand même, non ?
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Posté par: joudru le 21 Juillet 2009, 10:36:37
non je ne pense pas

car avec de la pate a roder tu travaille au centième, impossible d'ôter 1 dixième
si tu rodes et tu vois que ca ne porte pas bien, tu devra usiner le siège car il sera déformé
mais ca m'étonnerais
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Posté par: godzilla le 21 Juillet 2009, 10:56:44
c'est surtout ce problème de longueur qui me tracasse,
on conseille partout de ne pas "mélanger" les soupapes d'un cylindre à un autre,
alors d'un moteur à un autre :??:
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Posté par: godzilla le 12 Septembre 2009, 17:59:07
le T16 tourne et vient de faire un galop d'essai de 10 kilomètres

merci à tous !
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Posté par: antosdi le 12 Septembre 2009, 21:13:15
c'est cool ça  :)
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Posté par: godzilla le 12 Septembre 2009, 23:19:26
c'est clair !

7 mois éteinte quand même !!!

donc je disais :

un grand merci à vous pour l'expérience et les conseils

avec une mention particulière pour sebzowa (le lien pour les joints ) et jpbeber ( les soupapes de remplacement )

 :bad-words: :BIG:
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Posté par: matt414 le 12 Septembre 2009, 23:31:54
ha ben contant pour toi depuis le temps qu'elle déconne  :) :top:

mention particulière pour sebzowa (le lien pour les joints )

il y a 2 ans c'est à moi que t'aurais dis merci  (^^) :ddr:
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Posté par: godzilla le 13 Septembre 2009, 17:17:22
ha ben contant pour toi depuis le temps qu'elle déconne  :) :top:

il y a 2 ans c'est à moi que t'aurais dis merci  (^^) :ddr:

elle déconnait même pas à vrai dire  :lol:

tu ne fournis plus de joints  :roll:  :lol: