Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: godzilla le 28 Janvier 2009, 22:35:56
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bonsoir à tous :)
Ma femme va à la contre visite, hier soir, passe la pollution et là, le T16 cale. Pas moyen de redémarrer.
J'ai été voir ce matin et la courroie de distri est détendue... Le vilo tourne et... c'est tout.
La distri (courroie et galet) à été faite il y a 40 000 km :(
Qu'en pensez vous ?
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Salut Cyril ;)
Tu as démonté le carter de distribution pour voir la courroie ? ;)
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j'ai levé le cache supérieur; et la courroie n'a pas de tension ...
au coup de démarreur, la poulie en bout de vilo tourne mais la courroie n'est pas entrainée :(
ce matin je vais tomber les autres caches pour voir un peu plus .
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Courroie cassée alors :bof:
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:? :?
ou galet tendeur hs
dans tout les cas ça crain pour la culasse
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Courroie cassée alors :bof:
:? :?
ou galet tendeur hs
ça fait court 40 000 non ?
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C'est imprévisible, un défaut sur une pièce ça arrive :)
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je démonte et vous tiens au courant
le swap aura peut être lieu plus tôt que prévu ....
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dans tous les cas ça craint pour la culasse
tu crois que ça serait plus grave qu'une poignée de soupapes tordues ?
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40.000 ça fait court, mais il y a combien de temps? Je crois qu'il y a aussi une limite de durée, c'est pour ça que j'avais fait refaire ma distri à 35.000 km (mais 7 ans).
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40.000 ça fait court, mais il y a combien de temps? Je crois qu'il y a aussi une limite de durée, c'est pour ça que j'avais fait refaire ma distri à 35.000 km (mais 7 ans).
la distri à 1 an et demi !!!
là, je suis coincé dans le démontage avec la poulie de vilebrequin .
je me suis fait prêté un pistolet à choc mais la vis de la poulie ne vient pas....
serrage à droite ou à gauche ?
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met une pige pour bloquer le volant moteur et devisse avec une clef a pipe et un tube nen ralonge
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je vais pas faire éclater la plaque adaptatrice ?
quel sens pour le desserrage ?
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je vais pas faire éclater la plaque adaptatrice ?
quel sens pour le desserrage ?
sens de desserage normal ( inverse ainguille montre )
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ben je ferais un essai demain, sinon je prendrais les cotes pour fabriquer l'outil conseillé pour bloquer la poulie :wink:
par contre je serais bien tenté de remettre une courroie et un coup de clef; mais je me demande si c'est pas une bonne grosse connerie quand même ....
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par contre je serais bien tenté de remettre une courroie et un coup de clef; mais je me demande si c'est pas une bonne grosse connerie quand même ....
mais bien sur, c'est ce qu'il faut faire (^^)
a condition de bien la caler
tu ne va pas déculasser si tu n'est pas sur d'avoir tapé, ou bien ?? :roll:
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Même sans donner de tour de démarreur, deux tours de vilo suffiront à te dire si ça fonctionne ou pas :)
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oui c'est sur que bien calé les soupapes ne risquent pas de smacker les pistons;
mais est ce que les soupapes tordues; s'il y en a; ne vont pas mater la culasse en tapant de biais ?
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comme dit jojo, fais deux tours vilo, tu verra si ca touche
ensuite démarre et si ca tourne comme une patate, c'est que certains cylindres n'ont plus de compression, dut a des soupapes tordues :wink:
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oui de toutes façons s'il y a eu impact, le mal doit déjà être fait ....
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résultat du démontage de ce matin :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/eJDxRwa77dhWCRo526Ai.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/eJDxRwa77dhWCRo526Ai.jpg)
tu m'étonnes qu'elle est détendue la courroie , presque un centimètre de plus :?
je vais tomber le tendeur et regarder un peu ce qu'il nous raconte...
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par contre les arbres à cames sont dur à tourner à la main... normal ou pas ?
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par contre les arbres à cames sont dur à tourner à la main... normal ou pas ?
sur un essence j'ai jamais essayer mais sur un mazout impossible de le tourner a la main quasiment :)
attention si tu fait tourner les AAC le vilo doit ètre a un emplacement bien particulier afin d'éviter que ça "touche"
car mème si tu fait juste toucher a la min il y a risque de déformation mineure de soupape et donc de compression.... :wink:
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j'ai pas éssayé de le faire tourner beaucoup, c'est juste que je pensais que la poussée des ressorts s'équilibrait et que les AAC tournaient (quasi ) librement
le vilo par contre tourne sans probléme .
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met tes pistons en mi course, et prend une clé a cliquet avec une douille sur la vis de la poulie
ca doit tourner par a coup :wink:
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met tes pistons en mi course, et prend une clé a cliquet avec une douille sur la vis de la poulie
ca doit tourner par a coup :wink:
ça, ça marche ! les aac donnent l'impression d'avoir 2 points d'équilibre .
la courroie est montée, tendue, calée et le moteur tourne sans bruit de ferraille;
par contre il ne démarre pas :cry:
il est resté 1 mois sans tourner, batterie débranchée .
au secours !!!
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le moteur fait le même bruit sans les bougies ( => le bruit du démarreur en fin de compte )
est ce normal que je n'ai pas au moins un cylindre qui allume correctement ???
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le moteur fait le même bruit sans les bougies ( => le bruit du démarreur en fin de compte )
est ce normal que je n'ai pas au moins un cylindre qui allume correctement ???
tu as démonté les poulies d'arbre à came?
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non, par contre j'ai déposé le couvercle d' aac d'échappement et il n'y a rien de spécial, l'aac tourne librement et les poussoirs restent bien collés aux cames ...:
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comme j'ai pas trop le temps d'ouvrir , je me suis juste essayé a continuer un peu avec le démarreur et,
papillon grand ouvert , j'ai des retours de flammes à l'admission ...
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bon la culasse est sortie hier soir.
en faisant tourner l'arbre à cames d'admission,
les soupapes ne ferment pas bien d'où les flammes par le boitier papillon :arf:
les cylindres sont pleins de calamines et les pistons sont marqués au niveau des soupapes,
d'ailleurs j'aimerais savoir si les pistons ont pris un coup de fraise à l'usine ou si les empreintes sont celles des soupapes ...
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/nuIP0Bn6xzbVsr1KDWi1.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/nuIP0Bn6xzbVsr1KDWi1.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/36hxPdA8amVnNGU4hcvR.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/36hxPdA8amVnNGU4hcvR.jpg)
pour les soupapes d'échappement les déformations (?) ne sont pas flagrantes mais la rotation de l'aàc provoque une espèce de rebond des soupapes sur le cylindre suivant ...:??:...
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les marques sur les pistons correspondent au soupapes qui ont tapé
normalement le piston est lisse
tu dois controler l'etancheité des soupapes
pour ca, met de l'essence dans le conduit d'admission et d'echapement, ou autre chose genre white spirit et regarde si ca coule entre la culasse et la soupape
si ca coule direct ta soupape n'appuie pas sur le siege, donc pliée
si ca fuit un peu c'est pas grave
de toute facon, la ou tu as des marques sur le piston, c'est le la soupape est pliée quasi sur
par contre, as tu des marques au 4 pistons ?
car j'ai eu le cas sur une twingo, deux cylindres sans compression mais le moteur cherchait a démarrer
avant de deculasser, tu aurais du faire un test de compression, tu aurais été fixé
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jettes un oeil ici pour voir des souppapes pliée
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,4823.0.html
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les marques sur les pistons correspondent au soupapes qui ont tapé
normalement le piston est lisse
tu dois controler l'etancheité des soupapes
pour ca, met de l'essence dans le conduit d'admission et d'echapement, ou autre chose genre white spirit et regarde si ca coule entre la culasse et la soupape
si ca coule direct ta soupape n'appuie pas sur le siege, donc pliée
si ca fuit un peu c'est pas grave
de toute facon, la ou tu as des marques sur le piston, c'est le la soupape est pliée quasi sur
par contre, as tu des marques au 4 pistons ?
car j'ai eu le cas sur une twingo, deux cylindres sans compression mais le moteur cherchait a démarrer
avant de deculasser, tu aurais du faire un test de compression, tu aurais été fixé
pour les soupapes d'admission c'est flagrant; les soupapes sont "décalaminées" coté piston et elles baillent coté bougie
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Z6WdAYEIspkmKV3cxqxu.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Z6WdAYEIspkmKV3cxqxu.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/wBFAIUn5x68HHLHvitjC.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/wBFAIUn5x68HHLHvitjC.jpg)
pour le test de compression,
j'aurais du avoir un contrôleur au boulot, mais y a une brute qui est passée avant moi ...
et vu les flammes à l'admission; je ne sais pas si le démontage ne s'imposait pas de lui même...
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je vais passer un coup d'aspirateur dans les cylindres pour mieux voir les traces sur les pistons .
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tu t'en fout des traces sur les pistons
il faut juste gratter pour enlever les bavures et rendre la planeité de la tete de piston
pour les soupapes, changes les et fait un rodage des sieges et c'est tout bon
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j'ai fait le "test liquide" dans les conduits et les soupapes d'échappement ont l'air de fermer :)
un rodage et un joint neuf suffiront pour l'échappement :D
pour les pistons les empreintes (coté admission ) sont normales, d'après le manuel, elles indiquent le "sens" du piston.
reste à trouver des soupapes neuves pour l'admission
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j'ai fait le "test liquide" dans les conduits et les soupapes d'échappement ont l'air de fermer :)
un rodage et un joint neuf suffiront pour l'échappement :D
pour les pistons les empreintes (coté admission ) sont normales, d'après le manuel, elles indiquent le "sens" du piston.
reste à trouver des soupapes neuves pour l'admission
tu devais pas la passer en T16T la 400 ? :roll:
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tu devais pas la passer en T16T la 400 ? :roll:
si si, l'autre moteur est à coté d'ailleurs, mais comme je veux le réviser avant de le monter dans la 400 et que j'en ais un peu marre d'être à pied, je vais relancer celui ci pour pouvoir rouler et monter le T16 turbo au boulot et travailler dessus la semaine ( vu que je ne suis pas chez moi ).
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Bon, la culasse est sur l'établi, les soupapes sont déposées, décalaminées ( celles d'échappement, hein , les autres n'en ont pas vraiment besoin ...) et forcément je n'ai pas de pince pour sortir les joints de queue de soupape ...
avez vous un palliatif ?
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vu que le rodage fait "remonter" un peu la soupape vers l' arbre à cames,
y a t' il une astuce pour décharger un peu les poussoirs hydrauliques,
pour éviter une levée de la soupape en continue ?
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quand tu rode tu enlèves a peine quelques centièmes ( 2 ou 3 ) donc aucun risque
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quand tu rode tu enlèves a peine quelques centièmes ( 2 ou 3 ) donc aucun risque
voila déjà une bonne nouvelle :)
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heu oui et non ;
les soupapes de remplacement ( admission ) n'ont pas travaillé avec cette culasse là,
donc le problème va peut être se poser quand même, non ?
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non je ne pense pas
car avec de la pate a roder tu travaille au centième, impossible d'ôter 1 dixième
si tu rodes et tu vois que ca ne porte pas bien, tu devra usiner le siège car il sera déformé
mais ca m'étonnerais
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c'est surtout ce problème de longueur qui me tracasse,
on conseille partout de ne pas "mélanger" les soupapes d'un cylindre à un autre,
alors d'un moteur à un autre :??:
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le T16 tourne et vient de faire un galop d'essai de 10 kilomètres
merci à tous !
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c'est cool ça :)
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c'est clair !
7 mois éteinte quand même !!!
donc je disais :
un grand merci à vous pour l'expérience et les conseils
avec une mention particulière pour sebzowa (le lien pour les joints ) et jpbeber ( les soupapes de remplacement )
:bad-words: :BIG:
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ha ben contant pour toi depuis le temps qu'elle déconne :) :top:
mention particulière pour sebzowa (le lien pour les joints )
il y a 2 ans c'est à moi que t'aurais dis merci (^^) :ddr:
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ha ben contant pour toi depuis le temps qu'elle déconne :) :top:
il y a 2 ans c'est à moi que t'aurais dis merci (^^) :ddr:
elle déconnait même pas à vrai dire :lol:
tu ne fournis plus de joints :roll: :lol: