Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 11:51:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75/ZT/ZTT tout modèles] modiffe ventilo  (Lu 8046 fois)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75/ZT/ZTT tout modèles] modiffe ventilo
« le: 20 Octobre 2007, 20:58:25 »

salut a tous
j'ai mit tous modèles,donc 1.8l ,KV6,diesel,mais V8 je n'ai pas vériffier(je crois qu'il y a une ou deux en France)
j'ai eu l'occasion d'en faire 2 cette semaine avec la new modiffe mais sur les 2 ,75 que j'ai eu avec 2 montage différent.
normalement d'origine montage avant 2004 ce sont un moteur a 4 fils,donc 3 vitesses de rotation différente,voilà une tof d'un moteur que j'ai ouvert:

par contre les moteurs qui ont été changé il y a 2 ou 3 ans (je crois) sont des moteurs a 2 fils mais livré directement avec leurs relais,donc aucune modiffe a faire de c'est moteurs qui ne sont plus dispo pour l'instant.
mais ont peut ce dépanné avec moteur seul a 2 fils mais avec modiffe:

donc si ont résume un peut :roll:,si vous avez changé votre moteur il y a 2 ou 3 ans,normalement vous verrez a travers la calandre une résistance en alu (si le mécano la mit a ça bonne place),dans ce cas là normalement c'est un moteur a 2 fils 2 vitesses(grace a la résistance),mais si il y a une panne sur ce genre de ventilo,ce sera juste la résistance a 2 sous :)
pour passé du moteur a 4 fils pour moteur a 2 fils (donc ont supprime la vitesse lente,pas sortie de l'ECM,mais vitesse de rotation)
voilà le montage que j'ai fait,attention,le montage n'est pas finalisé,après j'ai mit une gaine etc... mais ont voit mieux comme çà prit par mon téléphone portable(je dirais pluôt apareille photo :D)

remarqué ce boitier prévu pour 4 fils ventilo et modiffier pour 2 fils,le fil brun est direct avec le rouge du ventilo (+) coté droit du boitier il y a un plus gros relais (fils rouge et noir) d'ailleur le noir c'est celui qui allait au moteur 4 fils,donc relais 1,au mlieux,relais 2,fils gris et noir(le noir normalement il est sur le relais 3 avec le violet,relais ou il n'y a plus de cosses) donc 2 masse,remarqué la petite résistance en haut a droite de la tof :wink:
donc supréssion du relais 3 comme le fil violet

donc il faut branché le fil brun avec le rouge du ventilo(je me répète) le fil gris direct avec le fil noir du ventilo,le fil rouge qui part du boitier direct avec la résistance,l'autre fil de la résistance sur le fil positive du moteur :)
ATTENTION
sur les montage d'origine a moteur a 2 fils c'est différent :(au lieu que la résistance est entre le rouge et noir,ben,elle elle est entre le gris et noir et rouge direct avec le noir :roll:)
je me suis amusé (amusé bof) a faire des éssais avec le T4 branché sur mode activation forcé des ventilo (il y en a un seul :D) sur le system a 2 fils avec chémas différent de la note de service.
éffectivement,je n'ai pas fait gaffe,suremment un mode dedifférence de broche des 2 connecteurs,parce que,si je fesait un branchement de la note du montage d'origine,avec le T4 j'enclenchais la haute vitesse sur la 1,donc le montage d'origine des moteurs a 2 fils,la résistance ce trouve entre le fil gris et noir et le rouge direct avec le noir.
sinon j'ai reçu une fois un moteur a 3 fis,disont plutôt a 2 fils,le violet était branché avec le noir.
je ne sais pas si vous avez pigez,pour la valeur de la résistance a été modiffié,je pourrai vous le dire la semaine prochaine  :)

IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75/ZT/ZTT tout modèles] modiffe ventilo
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2007, 21:09:24 »

merci ben's

grace a toi je dors tranquille en cas de panne de ventilo a 4 fils :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75/ZT/ZTT tout modèles] modiffe ventilo
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2007, 07:15:49 »

a la limite,il vaut mieux tombé en panne avec moteur a 2 fils,grande chance que ce soit que la résistance HS,par contre sur les 4 fils,moteur HS.
mais la résistance qui n'est pas d'origine,je pense que j'ai confiance,en plus fixé coté ventilo :)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75/ZT/ZTT tout modèles] modiffe ventilo
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2007, 07:44:51 »

a la limite,il vaut mieux tombé en panne avec moteur a 2 fils,grande chance que ce soit que la résistance HS,par contre sur les 4 fils,moteur HS.
mais la résistance qui n'est pas d'origine,je pense que j'ai confiance,en plus fixé coté ventilo :)
par contre dans activité forçé du T4 dans gestion moteur et ventilo,sur modèle a partir de 2004 avec modèle a 4 fils,puis modiffier avec new moteur a 2 fils(il me semble que j'ai dit une connerie au début de mon tuto :roll:,bref,malgré 2004 toujours 4 fils)
sur vitesse lente la vitesse sera de 2èeme vitesse,donc cela passe part la résistance du fils positive du moteur
toujours sur T4 en position 2ème vitesse,là ont passe en 3ème vitesse
sur 3ème vitesse que dalle,normal.
sur montage d'origine a 2 fils(je dit bien d'origine)
vitesse lente sera 2ème vitesse
vitesse moyenne sera toojours 2ème vitesse
3 ème vitesse sera la plus rapide.
comportement du véhicule avec clime enclenché,le moteur ventilo démarre dirrect sur 2ème vitesse mais durée quelques secondes :)
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[75/ZT/ZTT tout modèles] modiffe ventilo
« Réponse #4 le: 23 Avril 2008, 11:47:37 »

:up: :ddr:

Bon, j'ai pas compris grand chose à la partie électricité, donc la réponse est peut être déjà dans les posts précédents....

Deux questions:

1. sur un système à 3 vitesse, est-il possible de brancher les "ordres" de vitesse 2 et 3 sur le 3 uniquement? (il y aura sans doute un problème de surconsommation, et peut être aussi une usure plus rapide de la 3).

2. les ventilateurs montés sur les Freelander ont ils un point commun avec ceux montés sur nos 75? ce qui permettrait de trouver des deux-vitesses fiabilisés, peut être moins chers?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75/ZT/ZTT tout modèles] modiffe ventilo
« Réponse #5 le: 26 Avril 2008, 18:36:24 »

ventilo de free totalement différent des 75 :?
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[75/ZT/ZTT tout modèles] modiffe ventilo
« Réponse #6 le: 27 Avril 2008, 00:40:19 »

ventilo de free totalement différent des 75 :?

Dommage :aga: bien essayé :ddr:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[75/ZT/ZTT tout modèles] modiffe ventilo
« Réponse #7 le: 04 Mai 2008, 15:00:39 »

Alors je récapitule (après avoir testé avec une autre 75 le mauvais fonctionnement de mon moteur :aga: ):

on peut monter un moteur 2 vitesse 2 fils avec la résistance qui va bien (résistance couleur grise d'origine, mais qu'on peut trouver sur Ebay, renforcée, couleur dorée), sur un modèle prévu à la base avec un moteur 3 vitesses 4 fils?


 et ce avec juste une modification des branchements électriques, sans reprogrammation nécessaire de la gestion électronique par l'ECM ?
IP archivée