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Infrastructure/Chantiers, groupe MG-Rover

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rayka:
Infrastructure/Chantiers
MG Rover consolide la gestion de ses extranets autour d'une plate-forme unique
Le constructeur automobile se dote d'une infrastructure de gestion de contenu au niveau européen. Zoom sur un chantier de rationalisation. (Mercredi 3 décembre 2003)
 
Rhodia, Vivendi Universal Games International, etc. Dans un souci de rationalisation des coûts d'investissement et d'optimisation des processus de production, de plus en plus de grandes entreprises se lancent dans des projets visant à consolider leurs sites Web et/ou leurs intranets autour d'une plate-forme unique de gestion et de diffusion de contenus. C'est également le cas du constructeur automobile d'origine britannique MG Rover.

Initié en septembre 2002, le chantier d'infrastructure Web de l'industriel a abouti il y a quelques mois à la mise en production d'un premier espace : un extranet à destination des revendeurs et des concessionnaires de la marque à travers l'Europe.

 
Une implication forte des personnels métier
"L'extranet en question, qui a pour but de fournir à nos revendeurs des documents d'aide à la vente (brochures marketing, spécifications et tarification des produits, etc.), était précédemment opéré de bout en bout par une agence Web - qui se chargeait de l'hébergement de l'environnement et de la mise à jour des informations", souligne Jonhatan Downes, responsable du projet chez MG Rover. Il précise : "Nous avons choisi d'internaliser entièrement la nouvelle infrastructure et de réaliser nous même son déploiement."

Revers de la médaille : le groupe doit développer de nouvelles compétences en interne. Une difficulté dont le responsable a bien conscience. "Il s'agit là d'une des principales problématiques du projet", confirme t-il. Pour accompagner au mieux ce changement, une équipe composée aussi bien de techniciens que de responsables métier est mise sur pied. Des représentants des départements vente et marketing participent notamment à l'ensemble des étapes de mise en oeuvre, de la définition des besoins à la validation fonctionnelle du système.

Le choix de la technologie Stellent
La nouvelle plate-forme de MG Rover ? Basée sur le serveur Web de Microsoft (Internet Information Server), elle s'articule autour de l'environnement de Stellent, son module de gestion du cycle de vie des données notamment. "Ce produit répondait parfaitement aux besoins de cette première phase, notamment en termes de gestion multilingue et multimarque. De plus, il est exploitable dans d'autres contextes (déploiement de possibilités de travail collaboratif, de gestion des connaissances, etc.)", commente Jonhatan Downes. Autre point fort cité par le responsable : la bonne santé financière de l'éditeur.

Entré en production en avril 2003 en Grande Bretagne, l'extranet affiche un retour sur investissement de l'ordre de 6 mois - ce qui s'expliquerait principalement par la suppression des frais d'agence et la prise en charge des contributions en direct par le personnel métier.

En savoir plus
Dossier Gestion de contenu

 
Suite à cette expérience plutôt positive, MG Rover compte étendre l'extranet à d'autres pays européens - la France, l'Allemagne et l'Italie notamment. De nouveaux espaces devraient être ajoutés ensuite, en vue de cibler fournisseurs et partenaires. "Mais la plate-forme pourrait très bien supporter des sites Web ou des intranets également", confie t-on pour finir chez MG Rover.

 
 [Antoine Crochet-Damais, JDNet]

rayka:
MG Rover France, Partenaire officiel
 

Retour aux sources…
 

Qui se souvient que les premières Rover étaient des bicyclettes ? En 1886, John Kemp Starley, fondateur de l'entreprise du même nom, eut sa première idée qui allait révolutionner le monde des deux roues : il inventa la bicyclette de sécurité Starley.
 

Ce modèle avait un cadre en losange, la manette de frein au guidon et l'entraînement de la roue arrière par pignons et chaîne. Starley était convaincu que la roue arrière devait être entraînée. Pour la première fois, la commande par engrenage de pignons de chaîne permettait d'avoir deux roues de même dimension. L'invention de Starley marquait un tournant capital dans l'histoire des moyens de locomotion.
La bicyclette de sécurité Rover fut copiée dans le monde entier et peu de personnes savent, plus de 100 ans plus tard, que les vélos modernes et les VTT reprennent les mêmes principes. Ce fut une invention capitale, tout comme la voiture contemporaine de Karl Benz ou la machine volante des Frères Wright en 1903.
Starley, qui était un homme bourré de génie, commença en 1886 à construire une première automobile Rover, électrique, réalisée 16 ans avant que Rover ne mette en production sa première voiture à essence en 1904.
Fort de ce passé historique et respectueux des traditions de nos deux marques MG et ROVER, le partenariat avec RAGT démontre une nouvelle fois que le présent et le passé trouvent toujours une symbiose parfaite.
 

Une forte implication
 

En début d'année 2003 MG Rover France devient le partenaire officiel de la Fédération Française de Cyclisme pour une durée de 3 ans et met à disposition de ses cadres, 27 véhicules qui permettront de couvrir l'ensemble des disciplines du sport cycliste. Notre implication dans le cyclisme professionnel sur l'année 2003 a été très importante car nous avons été le partenaire automobile officiel de nombreuses épreuves prestigieuses comme le Tour Méditerranéen, les 4 Jours de Dunkerque, les divers Championnats de France (Route, Piste, VTT), le Tour de France avec France Télévision & France Info, les épreuves de la Coupe de France filmées pour SPORT +, le Grand Prix de Plouay, la Grande Boucle Féminine, Paris/Corrèze et toutes les épreuves organisées par la FFC qui peuvent être relayées au niveau local par notre réseau de Distributeurs.
 

Vers le "grand public"
 

 Le choix marketing et commercial de MG Rover France de s'investir dans le sport cycliste est stratégique car il nous permet de mettre à la vue du "grand public" nos modèles qui bien souvent paraissent, à tort, comme inabordables. Nous préparons ainsi la venue de nos nouveaux petits modèles comme la CITYROVER et nos modèles plus "mode et loisirs" comme la STREETWISE, qui s'adresseront à une clientèle élargie.
La proximité du terrain apportée par toutes les épreuves cyclistes est un atout puissant dans notre stratégie de développement des ventes.
Bien évidemment le réseau MG Rover France qui compte aujourd'hui 180 points de ventes est et sera de plus en plus impliqué dans le relais de tous les événements créés par ce nouveau vecteur de communication qu'est le sport cycliste.
 

©Photographies MG Rover

max:
le 2eme article, c'est toi qui l'a rédigé ?

interessants les 2 en tout cas

rayka:
non non je les ai pris sur leur site chacun

rayka:
30 juillet 2003
MG Rover TCV
par Hugues Gonnot , L'Annuel de l'Auto  



Toujours convalescent après sa séparation avec BMW, le groupe Rover veut prouver qu'il est toujours là en présentant son premier véhicule concept depuis 1986. Le TCV surfe sur la vague des voitures hybrides, du type Chrysler Pacifica. S'il ne présente que peu d'intérêt du point de vue technologique, il reste intéressant parce qu'il donne sans aucun doute un avant-goût stylistique des prochains modèles de la marque : les 25 et 45.

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